Citoyenneté et engagement des élèves

Les maire de Nevers et de Garchizy à la rencontre de lycéens

Publié le samedi 15 novembre 2014 11:42 Écrit par Article du JDC du 8 nov 2014 - Eric BASSET

Qu’implique le rôle de délégué de classe ?

En endossant cette mission, quarante-six élèves du lycée Raoul-Follereau s’engagent aussi dans la citoyenneté.

Les quarante-six délégués de classe du lycée Raoul-Follereau ont suivi une formation axée sur la citoyenneté.

À cette occasion, le maire de Nevers Denis Thuriot et son homologue de Garchizy Michel Monet sont venus à leur rencontre, en fin de matinée.

« L'objectif est d'illustrer par le vivant ce qu'est la représentativité et l'engagement citoyen », explique Serge Lapointe, conseiller principal d'éducation, organisateur de la journée avec sa cons'ur Françoise Vaslet ainsi que Lydie Trechot et Laurence Bernard-Pagnard, respectivement professeures d'espagnol et d'anglais.

Thumbnail image
 De nombreuses questions ont été posées aux maires Denis Thuriot et Michel Monet. - BASSET Eric

Deux parcours

Face aux lycéens, les deux élus ont parlé de leur parcours personnel qui les ont conduit à la vie publique. Deux histoires différentes, mais des motivations identiques : « Agir au service des autres, être à leur écoute, être là pour eux, et non pas pour soi. »

Être porte-parole des camarades

Cette intervention était même un petit retour aux sources pour le maire de Nevers, qui a été délégué de classe dans ce même lycée. Le proviseur de Raoul-Follereau a rappelé l'importance des délégués de classe.

Ces derniers sont de véritables porte-parole de leurs camarades, mais aussi des porteurs de projets qui participent à l'amélioration du cadre de vie au sein du lycée, dans plusieurs instances de l'établissement. Une rencontre entre jeunes et élus qui pourrait bien susciter des vocations.

Éric Basset - JDC