Témoignage de Sabine VITOUT || Bac L - 2013

Sabine VITOUT :

Mention Bien

Bac L - Promotion 2013

 

  •  Mon choix de filière...
D'un côté j'ai toujours éprouvé un réel désintérêt pour les matières scientifiques, et d'un autre côté l'apprentissage des langues vivantes me passionnait.
Au moment du choix fatidique, je souhaitais m'orienter dans le tourisme donc la voix littéraire me semblait la plus appropriée pour y accéder car c'était celle qui exploitait au mieux les langues étrangères. 
Finalement, la section L a totalement modifié mes ambitions futures en élargissant mes centres d’intérêts pour la littérature puis pour la philosophie en terminal.
Mon projet pour l'année prochaine : ... en conséquence, l'année prochaine je serais en Hypokhâgne à Bordeaux.


  • Comment "faire la différence" ? 
Un travail régulier associé à de l’intérêt pour les différentes matières étudiées. En effet, après des résultats modestes en  première, je me suis réellement investie en terminal pour me rendre compte que j'appréciais particulièrement les études littéraires. 
 
Au final, la leçon à retenir est que les termes "travail" et "plaisir" ne sont pas toujours contradictoires !

 

  • Faut-il faire des sacrifices ?

Bien sur j'ai dû adapter mon rythme de vie aux exigences de la terminale ainsi qu'à mes nouvelles ambitions. Cependant, avec de l'organisation, je suis parvenue à conserver ma vie et mes activités extra-scolaires.

Je pense qu'il faut garder un juste équilibre entre le travail et les loisirs pour réussir.

 

  • Quelques conseils :
Travailler bien évidemment, de manière constante en profitant des bacs blancs qui permettent l'appréciation des points forts ainsi que des points faibles dans le but de réajuster sa manière de travailler en fonction des résultats obtenus. 
De plus, trouver un objectif post Bac constitue une motivation, un but à atteindre, qui nous pousse à nous dépasser pour y parvenir. 
Enfin, un dernier conseil plus spécifique au domaine littéraire, ne pas hésiter à faire preuve de curiosité c'est-à-dire lire, s'informer... En effet, placer des points de cultures ou d'informations dans une dissertation est toujours apprécié.

 

  • Des souvenirs du lycée : 
Sans hésitations, je n'en citerais qu'un : le voyage en Espagne. Un seul souvenir qui en regroupe à lui seul une multitude. Un très bon moyen de s’aménager une pause dans l'année en compagnie de ses camarades et de ses professeurs. 
 
  • Mes professeurs... 
Tout d'abord, mon professeur d'histoire-géographie Madame Delaspres qui parvenait toujours à m’intéresser, malgré le programme exigeant, en mêlant anecdotes  et cours. 
Puis, mon professeur de littérature Madame Dutour, qui est parvenue à attiser ma curiosité littéraire et à me donner l'envie d'élargir toujours plus mon domaine de connaissances. 
Enfin, mes professeurs de langues Madame Chigot et Madame Palladini qui ont eu le courage de me supporter au cours de mes années lycée !

 

  •  Ce dont je suis le plus fière...

Je suis fière d'avoir rebondi après une année de première peu satisfaisante ce qui m'a permis de parvenir à une orientation qui me correspond et d'obtenir mon bac avec mention !