Témoignage de Carla MILLION || Bac L - 2014

Carla MILLION :

Mention Bien

Bac L - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
Ce choix d'orientation pour la filière littéraire était pour moi tout à fait naturel car j'ai toujours beaucoup aimé le français, les langues étrangères et l'histoire.  
Plus qu'un choix d'orientation, je pense que cela a été un épanouissement, et j'ai d'ailleurs toujours été encouragée par mes professeurs dans cette voie.

À la prochaine rentrée scolaire, je rentrerai à l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand II en licence de langue (LLCE - Langues Littérature et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours Italien disciplinaire).

 
  • Comment "faire la différence" ? 
Ce qui m'a permis de faire la différence cette année et d'obtenir la mention Bien est sans doute le travail, car je reconnais avoir beaucoup travaillé tout au long de ma Terminale, ainsi que pour les révisions du Bac, ce qui m'a permis d'avoir de très bons résultats à la remise des notes le 4 juillet. 
La détermination est aussi importante, puisque c'est grâce à elle qu'on ne baisse jamais les bras. Je ne visais pas de mention particulière, mais j'étais déterminée à faire de mon mieux pour réussir cet examen. Et enfin, je pense également que la chance joue une grande part dans la réussite. Par exemple, le jour d'une épreuve, on peut avoir la chance de tomber sur un sujet que l'on maîtrise particulièrement ou bien la malchance de tomber sur un sujet plus difficile et que l'on maîtrise moins bien. Je pense que la chance a son mot à dire, mais elle n'exclut pas le travail, bien au contraire !

 

  • Faut-il faire des sacrifices ?
Des sacrifices ? Oui et non. Évidemment, il faut savoir être raisonnable et avoir le sens de ce qui est important. 
Travailler est important, mais apprendre à relâcher la pression l'est aussi.
Je travaillais beaucoup, mais je ne m'interdisais jamais quelques sorties avec mes amis et je prenais également le temps d'aller courir 1h environ 2 fois par semaine, pour décompresser et me changer les idées.

 

  • Quelques conseils :
Pour réussir son bac, je pense qu'il faut avant tout une grande part de travail (tout au long de l'année, et encore plus durant les périodes de révisions) et de la détermination. 
Le jour d'un examen, il faut arriver confiant.
Il n'est pas nécessaire de se donner des objectifs à atteindre, ce qu'il faut c'est se donner les moyens de réussir, mettre toutes les chances de son côté et faire de son mieux.

 

  • Des souvenirs du lycée : 
Je garde de très bons souvenirs de mes années lycées, et plus particulièrement de ma Terminale. J'ai passé de très bons moments avec mes plus proches amis, ainsi que dans ma classe. 
Il y a eu également le Bal de Promo du Lycée durant lequel, et en particulier avec Célia, nous nous étions bien amusées!

 

  • Mes professeurs... et leurs matières :
Les enseignants qui m'ont le plus marqué sont sans doute M. Prosdocimi, un excellent professeur d'Histoire/Géographie qui nous a donné des cours complets, travaillés, qui nous a aussi beaucoup aidés dans nos révisions et qui a toujours été présent ; 
... mais aussi Mme Queneau, notre professeur principale avec laquelle on a passé des cours de Littérature plutôt sympathiques et qui nous a bien préparés pour l'épreuve de dissertation ;
... ainsi que Mme Paparatti, professeur d'Italien qui a des méthodes de travail très efficaces, qui nous a toujours proposé des sujets très intéressants à étudier et qui nous a très bien préparés pour le Bac, avec sa collègue Mme Palladini, qui m'a fait aimer les cours d'Italien dès la seconde, en LV3, ce qui m'a conduit l'année suivante à vouloir le passer en LV2 ;
et pour finir M. Carlier, en philosophie, un professeur très attachant grâce auquel je garderai de très bons souvenirs de cette matière.

 

  •  Ce dont je suis le plus fière...
Ce dont je suis la plus fière à la sortie du lycée sont les résultats que j'ai obtenus au Bac, je trouve que c'est une très belle récompense!