Témoignage d'Anaïs ALEXANDRE || Bac ST2S - 2013

Anaïs ALEXANDRE :

Mention Bien

Bac ST2S - Promotion 2013

 

  •  Mon choix de filière...

Ce qui a motivé mon choix d'orientation dans cette série de bac est tout simplement que j'ai cherché le bac qui me correspondait le mieux.

Je n'aimais pas beaucoup les mathématiques mais beaucoup l'SVT, et je voulais faire infirmière le bac ST2S c'est donc présenté comme une évidence pour moi car les mathématiques sont moins difficiles que dans les séries générales mais le programme de biologie est très intéressant, de plus la ST2S est une matière qui nous permet de comprendre la manière dont fonctionne notre système actuel ainsi que les difficultés que rencontre la population.

Mon projet pour l'année prochaine : une année de préparation aux concours d’infirmière...


  • Comment "faire la différence" ? 

Ce qui m'a permis de "faire la différence" et d'obtenir une mention est que j'aimais ce que je faisais, j'étais dans une filière où je me sentais à ma place, ou je pouvais m'épanouir.

Lorsque l'on aime ce qu'on fait on s’investit beaucoup plus car on a envie de réussir.

J'ai beaucoup travaillé pendant ces deux années et c'était parfois difficile mais je me suis accroché jusqu'au bout en repensant chaque jour au bac et en me disant que mes efforts seront récompenser un jour...

  • Faut-il faire des sacrifices ?

Les sacrifices que j'ai dû faire étaient de beaucoup travailler jour après jour, d’essayer de m’intéresser à tous mes cours, de me taire et de ne pas trop bavarder ce qui n'est pas chose facile !

Mais le plus gros sacrifice fut le temps passer à réviser, à essayer de comprendre tout les jours et de s'accrocher car l'année de terminale est longue il y a beaucoup de chose à comprendre.

Je ne me suis pas privée de sorties ou de loisirs car pour moi s'aérer l'esprit est très important surtout avant les examens, ça permet de décompresser et de penser à autre chose.

 

  • Quelques conseils :

Les 3 conseils que je pourrais donner aux élèves pour réussir leur bac seraient de s'accrocher malgré les difficultés, même si on ne comprend pas quelque chose ou que les notes ne sont pas à la hauteur de nos espérances il ne faut jamais abandonner, toujours essayer de s'améliorer. Je le sais car toute l'année j'ai à peine frolé la moyenne en physique chimie, le jour du bac, j'ai eu 17.
Ensuite il faut TRAVAILLER je sais bien que ce n'est pas facile et qu'on a pas souvent envie de s'y mettre mais c'est très important car plus on comprend et on s'investit plus les révisions du bac seront faciles car on aura déjà tout compris !

Enfin il faut surtout s'amuser et profiter de son année  et de ses amis car c'est la dernière en lycée !

 

  • Des souvenirs du lycée : 

Mes 3 souvenirs les plus marquant au lycée furent mon entrée en seconde car on passe du collège à quelque chose de nouveau totalement différent, on se sent devenir peu à peu adulte et responsable, et les années lycées sont bien les plus belles !

Ensuite ce fut mes années passées à l'option théâtre car c'est une expérience unique, on découvre plein de monde et on dépasse ses limites !

Enfin, ce fut la découverte des résultats du bac entouréé de toutes les personnes que j'aime !

 

  • Mes professeurs... 

Si je devais citer les enseignants qui m’ont marqués je pourrais citer Mme quenault  qui fut ma professeur de théâtre au lycée Raoul Follereau, elle m'a marqué car se fut la meilleure de toutes ! Son amour pour le théâtre se sentait, on voyait très bien qu'elle aimait ce qu'elle faisait, elle à toujours tout fait pour ces élèves et je la remercie sincèrement pour tout ce qu'elle à fait pour nous.

Les cours de théâtre étaient les meilleurs de la semaine et j'avais vraiment hâte d'y être car c'était le cours ou on pouvait se défouler et s'amuser et tout ça c'est grâce à elle !

 

  •  Ce dont je suis le plus fière...

Ma plus grandes fierté est bien sur d'avoir obtenu le bac avec mention car j'ai beaucoup travaillé durant ces deux années dans la filière ST2S, je me suis toujours accrochée et je n'ai jamais baissé les bras même lorsque j'avais des difficultés dans certaines matières, je me suis fixés des objectifs et je suis fière de les avoirs atteints !

 

Je vais maintenant vous parler de l'option théâtre car je suis très fière d'avoir participé aux cours durant mes trois années de lycée.

Je conseille l'option théâtre à tout le monde car j'ai vu arriver des gens très timides qui n'osaient pas parler et je les ai vu évoluer semaines après semaines grâce au théâtre car le théâtre c'est bien mieux qu'un cour de boxe ! 

... on peut se lâcher comme jamais, sur le plateau nous ne sommes plus la personne que tout le monde connait non, nous sommes un personnage qui peut être totalement différent de se que nous sommes réellement nous pouvons nous lâcher comme jamais car personne ne va nous juger, on se découvre soi même, on se surprend et c'est ça le plus beau, c'est d'arriver à se surprendre, de voir ce dont on est réellement capable !

De tout donner sur scène comme si c’était la dernière fois qu'on pouvait jouer, l'option théâtre m'a permis de faire la connaissance de nouveaux camarades et de beaucoup rigoler, il ne faut pas se fier aux préjugés car le théâtre ce n'est pas ringard non loin de là car ce n'est pas tout le monde qui est capable de tenir un public sous sa voix durant plusieurs dizaines de minutes sans faillir, de se donner à fond dans un personnage et de surprendre tout le monde non, alors il faut y aller il faut oser car c'est une expérience unique que je ne regrette pas d'avoir vécue et maintenant j'y suis addict !!

Ma petite troupe du lycée va beaucoup me manquer car durant les cours il y avait toujours une bonne ambiance qui nous permettait de nous lâcher, la prof et les comédiens sont géniaux donc n'hésitez pas a vous inscrire vous n'aller pas le regretter !