123rf-madpixblue-2014-10-19-22724751 s

Vous êtes un(e) ancien(ne) élève du lycée Raoul Follereau

,

Vous souhaitez nous faire part de votre parcours d'étudiant, professionnel après avoir quitté le lycée, alors merci de prendre quelques minutes pour que nous puissions faire partager votre témoignage aux futurs élèves et aux élèves actuels du lycée en remplissant le formulaire de témoignage en cliquant sur le lien suivant :

123rf-2013-02-24-17307586 s-mini

Formulaire de témoignage

 

Pour découvrir les témoignages d'anciens élèves du lycée, sélectionnez à droite la série souhaitée.

Témoignage d'Amélie CLERC || Bac S - 2014

Amélie CLERC :

Mention Très Bien

Bac S - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
J'ai préféré aller dans la filière scientifique parce que premièrement j'avais d'assez bons résultats en sciences et puis les matières littéraires ne m’attiraient pas vraiment. Ensuite, je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard alors la filière S ouvrant de grandes possibilités d'études, cela a été un avantage. 
J'ai quand même hésité a me lancer, mais certains de mes professeurs m'ont poussé à y aller, et aujourd’hui je ne regrette pas mon choix!!

Pour l'année prochaine, je me suis inscrite dans une classe préparatoire aux grandes écoles, c'est une prépa scientifique qui se déroule en deux ans et qui offre la possibilité de se préparer à 4 concours. Je pense vouloir entrer dans une école de vétérinaire par la suite... 

 
  • Comment "faire la différence" ? 
Tout d'abord, jamais j'aurais pensé avoir cette mention, je pensais avoir la mention bien, et encore je n'en était pas sur.. 
Je pense que le seul secret de la réussite est le travail, j'ai travaillé toute l'année (et même pendant ma seconde et ma première) en gardant le bac pour objectif, je pense donc que cette mention est le résultat, je dirais même la récompense de 2, voir 3, belles années de travail.

 

Lire la suite...

Témoignage de Clémence BRUNERIE || Bac L - 2014

Clémence BRUNERIE :

Mention Bien

Bac L - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
Je n'ai jamais beaucoup aimé les matières scientifiques et l'économie ne m'intéressait pas suffisamment pour que j'aille dans une filière où l'on enseigne l'économie 7 heures par semaines.
J'ai toujours adoré les langues et le français, et j'avais hâte de découvrir la philo!! Je ne regrette absolument pas mon choix de filière, il me convient parfaitement.
L'année prochaine, je serais élève dans la prépa à l'ENS Cachan à Dijon, en département D1. Cette classe prépa est moins connue que les autres car unique en son genre : la prépa à l'ENS Cachan est une sorte de double cursus: nous suivons les cours en prépa mais aussi les cours à la fac. Le département D1 est  juridique, le  D2 est économique.

  • Comment "faire la différence" ? 
Ce qui m'a permis de faire la différence, c'est un travail régulier. 
En 1ère et Tale, j'avais environ toujours 15 de moyenne générale, c'est la moyenne que j'ai obtenue au bac. Je n'ai pas fait d'exploit au bac, j'ai simplement travailler de façon régulière, ce qui m'a permis de ne pas être prise de court quand les épreuves sont arrivées.

 

Lire la suite...

Témoignage de Carla MILLION || Bac L - 2014

Carla MILLION :

Mention Bien

Bac L - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
Ce choix d'orientation pour la filière littéraire était pour moi tout à fait naturel car j'ai toujours beaucoup aimé le français, les langues étrangères et l'histoire.  
Plus qu'un choix d'orientation, je pense que cela a été un épanouissement, et j'ai d'ailleurs toujours été encouragée par mes professeurs dans cette voie.

À la prochaine rentrée scolaire, je rentrerai à l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand II en licence de langue (LLCE - Langues Littérature et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours Italien disciplinaire).

 
  • Comment "faire la différence" ? 
Ce qui m'a permis de faire la différence cette année et d'obtenir la mention Bien est sans doute le travail, car je reconnais avoir beaucoup travaillé tout au long de ma Terminale, ainsi que pour les révisions du Bac, ce qui m'a permis d'avoir de très bons résultats à la remise des notes le 4 juillet. 
La détermination est aussi importante, puisque c'est grâce à elle qu'on ne baisse jamais les bras. Je ne visais pas de mention particulière, mais j'étais déterminée à faire de mon mieux pour réussir cet examen. Et enfin, je pense également que la chance joue une grande part dans la réussite. Par exemple, le jour d'une épreuve, on peut avoir la chance de tomber sur un sujet que l'on maîtrise particulièrement ou bien la malchance de tomber sur un sujet plus difficile et que l'on maîtrise moins bien. Je pense que la chance a son mot à dire, mais elle n'exclut pas le travail, bien au contraire !

 

Lire la suite...

Témoignage de Damien DURET || Bac STMG - 2014

Damien DURET :

Mention Très Bien

Bac STMG - Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
Comme la plupart des élèves, j’ai choisi ma première orientation dès la fin de 3ème. Le brevet obtenu, je me suis dirigé vers le Lycée Jules Renard, où j’y ai réalisé mon année de seconde. Une année très difficile, où j’ai eu beaucoup de difficulté à m’adapter aux rythmes de travail qui sont, il faut l’avouer nettement plus soutenus qu’au collège. Initialement, je désirai faire un bac STI2D, mais très rapidement je me suis rendu compte que ma voie n’était pas dans cette filière...
J’ai dès lors pris l’initiative de m’informer sur les différentes filières auxquelles je pouvais prétendre. D’abord orienté dans une optique d’un baccalauréat professionnel en comptabilité, j’ai découvert la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (ex STG) lors des portes ouvertes du lycée Raoul Follereau. Filière qui m’était totalement inconnue, elle me fût présentée par l’actuel chef des travaux, Mme LACLE et au fur et à mesure qu’elle m’expliquait le programme de cette filière, je me sentais totalement concerné et désireux d’y accéder. Pour moi, il n’y avait aucun doute, ma voie était ici! 
Depuis longtemps déjà, j’étais attiré par le milieu des entreprises et de la gestion, accédant même à 15 ans au siège de président de ma propre association.
La série STMG était pour moi une évidence, un choix d’orientation que je ne regrette absolument pas.  

Lire la suite...

Témoignage de Morgane DA ROCHA || Bac S - 2014

Morgane DA ROCHA :

Mention Très Bien

Bac S- Promotion 2014

 

  •  Mon choix de filière...
J'ai choisi cette filière parce que j'aime bien les sciences...
L'année prochaine, je vais en fac de biologie à Dijon.
 
  • Comment "faire la différence" ? 
J'ai travaillé régulièrement tout au long de l'année.

 

Lire la suite...

Témoignages par promotion