Ainsi une quarantaine de lycéens de Terminale Littéraire et Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) motivés et volontaires, ont pu retravailler leur CV et surtout le faire évoluer pour qu’il soit le plus fidèle à leur profil de compétences (Quelles sont-elles ? Dans quelles circonstances je les mets en œuvre ?). Cela permet également d’apprécier l’impact et surtout les retombées de cette formation sur la motivation et l’implication de ces jeunes dans la construction de leur projet professionnel. On sort très « regonflé » mais qu’en reste-t-il 3 mois plus tard ? L’après midi consacré aux entretiens a été un nouvel entrainement leur permettant d’obtenir de véritables pistes de progression pour leurs futurs entretiens professionnels. C’est un exercice auquel les élèves se sont très sérieusement prêtés passant de « recruteurs » à « recrutés » avec pour mission de participer à l’évaluation de leurs paires. Ils s’appuient sur des compétences observées sur lesquelles des évolutions sont encore possibles : « c’est en voyant les autres faire que l’on s’aperçoit de ses erreurs que l’on cherchera, ensuite, à corriger ».
Des enseignants volontaires des deux établissements (4 Raoul Follereau et 3 Jules Renard) ont été associés à ces journées pour observer, participer, s’approprier les outils que l’équipe de Talent Campus a mis à disposition. C’est aussi un moyen de transmettre et de préparer une prochaine session où les enseignants seront pleinement partie prenante dans l’encadrement. |