Talent Campus 2015

Publié le lundi 9 février 2015 22:05 Écrit par administrateur


Une nouvelle journée pour se valoriser

 

Ce mardi 3 février 2015 les lycéens de terminale des lycées Raoul Follereau et Jules Renard se sont de nouveau retrouvés pour poursuivre la formation Talent Campus (voir JDC du 12 novembre 2014).

L’objectif  de la formation est  de faire comprendre aux élèves l’importance de connaitre leurs compétences « transversales », d’en prendre conscience et de savoir les valoriser lors de la rédaction de leur CV et un entretien.

  • Pourquoi une autre  journée de formation ?

Elle s’inscrit dans un programme précis et surtout un calendrier en corrélation avec cette période d’orientation durant laquelle les lycéens doivent se positionner sur le site national Admission Post-Bac (du 20 janvier au 20 mars 2015). En effet de nombreuses formations demandent que lettre de motivation et CV soient produits et pour certaines le recrutement est associé à un entretien. 

Thumbnail image

Ainsi  une quarantaine de lycéens de Terminale Littéraire et Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) motivés et volontaires,  ont pu retravailler leur CV et surtout le faire évoluer pour qu’il soit le plus fidèle à leur profil de compétences (Quelles sont-elles ? Dans quelles circonstances je les mets en œuvre ?). Cela permet également d’apprécier l’impact et surtout les retombées de cette formation sur la motivation et l’implication de ces jeunes dans la construction de leur projet professionnel. On sort très « regonflé » mais qu’en reste-t-il 3 mois plus tard ? L’après midi consacré aux entretiens a été un nouvel entrainement leur permettant d’obtenir de véritables pistes de progression pour leurs futurs entretiens professionnels. C’est un exercice auquel les élèves  se sont  très sérieusement  prêtés passant de « recruteurs » à « recrutés » avec  pour mission de participer à l’évaluation de leurs paires. Ils s’appuient sur des compétences observées sur lesquelles des évolutions sont encore possibles : « c’est en voyant les autres faire que l’on s’aperçoit de ses erreurs que l’on cherchera, ensuite, à corriger ».

  • Quelle suite sera donnée ? 

Des enseignants volontaires des deux établissements (4 Raoul Follereau et 3 Jules Renard) ont été associés à ces journées pour observer, participer, s’approprier les outils que l’équipe de Talent Campus a mis à disposition. C’est aussi un moyen de transmettre et de préparer une prochaine session où les enseignants seront pleinement partie prenante dans l’encadrement.