Après un bac ES...

Publié le vendredi 6 juillet 2012 19:00 Écrit par MOUROT-Thierry

FOLLEREAU183x139

Les poursuites d'étude des élèves de terminale ES du lycée Raoul Follereau...

Promotion 2008

Aurore DELGRANGE Laurie LEGAY

Promotion 2005

Joanna ASSENCIO

Promotion 1997

Hugues BAILLY

 

Aurore DELGRANGE - Promotion 2008

 

"Actuellement, je suis en 3ème année de psychologie à l'université de Besançon, je suis donc toujours étudiante. Mon parcours post-bac : j'ai fait une première année LLCE italien ( Langue littérature et civilisation étrangère) à Dijon.

Cela ne m'a pas plus, notamment parce qu'il y avait trop de littérature et pas réellement de débouché...

C'est donc après cette première année que j'ai décidé de reprendre une licence de psychologie, le choix de Besançon est tout à fait personnel. J'envisage maintenant un master professionnel intervention psychosociologie : travail et santé.

Mon projet professionnel : devenir psychologue du travail.".

Mes conseils...

"J'ai de très bons souvenirs de ma vie au lycée, même si je préfère amplement ma vie d'étudiante dans laquelle je me suis beaucoup plus investie puisque je suis représentante étudiante et je fais partie du conseil du département de psychologie, ce qui permet à la fois d'être le porte parole des étudiants mais aussi d'être proche d'un certain nombre d'entre eux (pas tous, nous sommes quand même 700 ...).

Je vous conseille vivement de vous investir dans votre vie lycéenne et future vie étudiante, c'est très enrichissant !!

Pour ceux qui sont intéressés par LLCE, toutes les bases sont reprises lors de la première année (en italien, on a revu toute la grammaire à commencer par les pluriels).

Je pense qu'il est important de savoir dans quel but vous envisagez cette filière, car il n'y a pas beaucoup de débouché.

Pour ceux intéressés par la psychologie, faites attention aux idées reçues !!!!

L'étude de la psychologie n'est pas du tout la représentation que l'on peut en avoir, je vous conseille donc vivement de vous renseigner sur les matières enseignées ( exemple d'enseignement : la cognition, la psychologie sociale, la psychologie clinique, la biologie, les langues et les statistiques, en première année vous aurez certainement de la psychologie différentielle, et de la méthodologie.).

Si après ça, vous pensez toujours être intéressés, cette filière est intéressante, enrichissante ... vous n'êtes pas dans l'obligation de faire 5 années d'études, mais dans ces cas là, il faudra faire une licence professionnelle (qui n'existe pas en psychologie mais il y en a en social et en ressources humaines).

Attention seules les 5 années d'études en psychologie permettent d'obtenir le titre de psychologue.

Pour ceux intéressés par un parcours à la fac : il n'y a pas beaucoup d'heures de cours (en général), il faut donc être attentif à ne pas trop se dissiper, être capable de s'organiser, de gérer son temps, son rythme de vie ... et à se motiver seul.

Mais pas de panique, c'est possible, tout cela s'apprend, c'est juste une petite mise en garde !

Et en général, pour vos études post-bac, réfléchissez réellement, posez vous les bonnes questions (qu'est-ce que je veux faire ? quel(s) domaine(s) m’intéresse(nt) ...?).

Je crois qu'il est important de s'y intéresser, de prendre le temps d'y réfléchir, d'en parler (avec vos amis, vos parents, votre famille, vos profs ...), ce que je n'ai pas fait et ce qui m'a amené à une ré-orientation...".

RETOUR

 

 

Laurie LEGAY - Promotion 2008

"Actuellement, je suis étudiante en master 1 en Management Interculturel à l'université de Limoges (stage en entreprise en Espagne dans les Ressources Humaines).

Mon parcours post-bac : Licence LEA anglais-espagnol à l'université Blaise Pascal Clermont Ferrand, 2 stages en entreprise (Office de Tourisme; Centre de Langues étrangères) et un semestre de 4 mois en Université à l'étranger (Canada).

Mon projet professionnel : pas très précis, je suis intéressée par les Ressources Humaines ou les Relations Internationales.

J'ai envie d' être en contact avec l'international, parler les langues étrangères, voyager...".

Mes conseils...

"J'ai de très bons souvenirs du lycée mais la vie étudiante a également tous ses avantages (indépendance, qu'il faut savoir gérer).

Il ne faut pas hésiter à participer aux voyages scolaires proposés.

Apprendre à s'organiser, à travailler et à se motiver seul...

Pour ceux intéressés par les langues et particulièrement la filière LEA : ne pas se dire que l'on est pas assez bon dans les deux langues, car en licence on reprend souvent beaucoup de bases, de grammaire.

Etre prêt à partir à l'étranger un semestre.

Etre conscient que LEA ce n'est pas que les langues mais aussi beaucoup de matières d'application pour être prêt à entrer dans le monde de l'entreprise.

C'est une filière très ouverte, enrichissante, polyvalente.".

RETOUR

 

 

Joanna ASSENCIO - Promotion 2005

"Après mon année de terminale au lycée Raoul Follereau j'ai intégré une classe prépa littéraire au lycée Carnot de Dijon. Après une année d'hyphokhâgne et une année de Khâgne ENS spécialité anglais j'ai poursuivi mes études en licence 3 à l'UFR de langues de Dijon.

Je suis ensuite partie une année aux Etats-Unis, près de Boston, au "College of the Holy Cross" pour être assistante de langue. Cette expérience a été pour moi inoubliable et très formatrice puisque qu'elle m'a donné l'opportunité de prendre un premier contact avec le monde professionnel mais également de me rendre compte que je souhaitais enseigner.

De retour en France j'ai continué mes études en Master pendant deux ans. J'ai eu le plaisir de rédiger un mémoire sur Virginia Woolf pour décrocher un Master 2.

Cette année j'ai été admissible au capes d'anglais et je prépare l'agrégation.".

Mes conseils...

"Il faut profiter du lycée pour développer sa culture générale car les études deviennent vite hyper-spécialisées et on perd facilement le contact avec beaucoup de domaines pourtant essentiels !!!

J'ai eu la chance de continuer à suivre un formation pluridisciplinaire en prépa mais à la fac ce n'est pas la même chose !!

Je conseille à tous les élèves motivés par des études longues d'acquérir dès les années de lycée un rythme de travail régulier et une méthodologie solide car celle-ci leur servira très longtemps...

Pour moi, le meilleur lieu de travail au lycée a été le CDI... ".

RETOUR

 

 

Hugues BAILLY - Promotion 1997

Après un bac ES puis un BTS Comptabilité Gestion en 1999.

"Je n'avais jamais fait de comptabilité avant mon entrée en BTS.

Grâce au soutien des professeurs et notamment de M. Nourry qui donnait des cours supplémentaires aux "novices", j'ai réussi à obtenir le diplôme si convoité qu'est le DEC (Diplôme d'Expert Comptable).

 

Avenir assuré...

Mes conseils...

Travail et persévérance sont les maîtres mots !!".

RETOUR