Lycée raoul-follereau

Des échanges avec des lycéens d’autres pays

2017 12 23 JDC DES ECHANGES AVEC DES LYCEENS 3556442

Plusieurs élèves ont gagné un voyage à Bruxelles, programmé en mai. © Droits réservés

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Dijon et le réseau Canopé, le lycée Raoul-Follereau s’est distingué, comme l’an passé, avec l’attribution du label eTwinning.

L'action eTwinning permet aux enseignants de mener un ou plusieurs projets sur la base d'échanges via une plateforme sécurisée, entre les élèves de pays européens et pays voisins. Les élèves de 1 re anglais de complément et ceux de seconde C ont ainsi travaillé en liaison avec une classe située en Turquie et une classe située en Italie, en communicant en anglais. Internet, visioconférence… Même l'usage du téléphone portable était permis. Une ouverture sur d'autres cultures, et une manière de comparer les modes de vie, les idées, et surtout de se rapprocher. Les 1 re avaient choisi l'environnement, finalisé par une exposition d'affiches, l'élaboration d'un manifeste en vidéo, et un ebook. Les 2nde avaient opté pour le thème de l'adolescence, afin de comparer leurs vies, leurs cauchemars, leurs rêves. « Au final, ils se sont rendu compte qu'ils avaient tous la même vie ! », notait Annie Gwynn, leur professeure d'anglais.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont été sélectionnés dans le cadre du concours Move2learn, Learn2Move, lancé par la Commission Européenne, à l'occasion du 30 e anniversaire du programme Erasmus pour l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Voir l'article...