Lycée raoul-follereau

Des échanges avec des lycéens d’autres pays

2017 12 23 JDC DES ECHANGES AVEC DES LYCEENS 3556442

Plusieurs élèves ont gagné un voyage à Bruxelles, programmé en mai. © Droits réservés

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Dijon et le réseau Canopé, le lycée Raoul-Follereau s’est distingué, comme l’an passé, avec l’attribution du label eTwinning.

L'action eTwinning permet aux enseignants de mener un ou plusieurs projets sur la base d'échanges via une plateforme sécurisée, entre les élèves de pays européens et pays voisins. Les élèves de 1 re anglais de complément et ceux de seconde C ont ainsi travaillé en liaison avec une classe située en Turquie et une classe située en Italie, en communicant en anglais. Internet, visioconférence… Même l'usage du téléphone portable était permis. Une ouverture sur d'autres cultures, et une manière de comparer les modes de vie, les idées, et surtout de se rapprocher. Les 1 re avaient choisi l'environnement, finalisé par une exposition d'affiches, l'élaboration d'un manifeste en vidéo, et un ebook. Les 2nde avaient opté pour le thème de l'adolescence, afin de comparer leurs vies, leurs cauchemars, leurs rêves. « Au final, ils se sont rendu compte qu'ils avaient tous la même vie ! », notait Annie Gwynn, leur professeure d'anglais.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont été sélectionnés dans le cadre du concours Move2learn, Learn2Move, lancé par la Commission Européenne, à l'occasion du 30 e anniversaire du programme Erasmus pour l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Voir l'article...

Découverte de la Colombie au lycée Raoul Follereau

lrf france colombie m Dans le cadre de l’année France –Colombie 2017, l’équipe d’espagnol du lycée Raoul FOLLEREAU a organisé le 14 et 15 décembre un voyage  découverte de la Colombie où tous les sens ont été mis en éveil! FOLLEREAU2

La présence cette année d’Antonio Evaristo Soñett, assistant d’espagnol d’origine colombienne au lycée R. Follereau, était une belle opportunité de donner du concret à l’initiative.

Lire la suite...

Échanges Entre le lycée Raoul-Follereau et un collège espagnol

Pour Xavier Morel, il faut « construire des ponts entre nous plutôt que des murs ».

2017 05 28 JDC DESSEUX FABIENNE 3240389

© Desseux Fabienne

Lire la suite...

Découverte de l'Espagne pour les élèves du lycée Raoul Follereau...

voyage espagne3

48 élèves du lycée Raoul Follereau se sont rendus du 11 au 17 février 2017 à Grenade en Espagne accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie et d'espagnol.

Durant cette semaine en immersion dans les familles, ils ont pu découvrir les charmes de la vie andalouse tant sur le plan culturel que gastronomique.

Un voyage riche, intense et des souvenirs plein la tête!!

FOLLEREAU2

 

Lire la suite...

La couleur des sentiments...

thehelp  Pour célébrer à notre façon le mois de l'histoire noire américaine aux Etats Unis, les élèves de TS1 de TSTMG1 et de TSTMG2 ont réalisé des affiches, traduis des planches de BD et repris un extrait du film « la couleur des sentiments ».   FOLLEREAU2

A travers ces différents supports, les élèves ont pu se rendre compte du combat réalisé pour les droits civiques.

En exposant au CDI leur travail ce mois-ci, ils vous invitent à présent à découvrir l'histoire noire américaine. Afin de lutter contre le racisme plusieurs moyens ont été employés, celui de Rosa Parks est évoqué dans l'exposition, ainsi que celui des freedom riders, ou des black panthers.

Lire la suite...