Apprendre à porter secours avec le robot humanoïde NAO

Publié le samedi 19 décembre 2015 18:28 Écrit par MOUROT-Thierry

nao 19dec 1m

Descriptif du projet :

Dans le cadre de la notion de projet étudié en classe de terminale ST2S, les élèves de terminale ST2S2 vont devoir élaborer différentes stratégies pour permettre à des élèves de CM1/CM2 de l’école Romain Rolland De Varennes-Vauzelles (avec Madame Lise BENEDIT, professeur des écoles) de valider leurs compétences concernant le dispositif « Apprendre les premiers secours » [A.P.S.]

Ce dispositif, encadré par Mme STEPHANY (professeur de Santé / Social) et M. MOUROT (professeur de physique - chimie), a pour objectif le développement chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires. Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur cinq connaissait les gestes d'urgence. Moins de 7 % des Français se forment chaque année aux premiers secours.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de terminale ST2S vont devoir concevoir les interactions entre le robot humanoïde NAO et les élèves de primaire de manière à mettre en œuvre des situations d’apprentissage sur ce dispositif pour apprendre à porter secours.

Compétences mises en jeu :

- Pour les élèves de TST2S :

- Pour les élèves de primaire : apprendre à porter secours

Réinvestir les connaissances acquises sur le fonctionnement du corps humain et la santé pour :