![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La classe de robotique du lycée Raoul Follereau est la seule classe de culture scientifique en Bourgogne qui s'intéresse au thème de la robotique. Cette classe est un dispositif innovant reconnu par le service CARDIE du Rectorat de Dijon depuis 2013.
L'objectif de cette classe de culture scientifique est de favoriser les poursuites d'étude dans le domaine scientifique et technique pour tous les élèves et en particulier pour les filles en luttant contre les stéréotypes filles / garçons.
Cette classe est constituée d'élèves volontaires de seconde (une vingtaine).
Dans le cadre de cette classe de robotique, les élèves vont avoir l'opportunité unique pour des lycéens de programmer eux-mêmes les deux robots humanoïdes NAO mis à leur disposition pour réaliser une chorégraphie.
A la rentrée 2016, la mission qui sera confiée aux élèves et de réaliser une chorégraphie un peu particulière du type Haka néozélandais en rugby...
En participant à cette casse de robotique, les élèves auront l'occasion de découvrir les filières de l'enseignement supérieur :
- l'ISAT, l'école d'ingnéieur de Nevers (Institut supérieur de l'automobile et des transports);
- le laboratoire LE2I de l'IUT du Creusot (Electronique, informatique et image).
Les lycéens pourront également échanger avec des chercheurs dans le domaine de la robotique et des sciences du numérique grâce aux deux partenariats mis en place au lycée avec l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et en particulier le laboratoire FLOWERS de Bordeaux et le partenariat mis en place en mai 2016 avec le laboratoire LUTIN Userlab de la cité des Sciences à Paris (Laboratoire des Usages en Technologies d'Informations Numériques).
Cette classe bénéficie en particulier du soutien financier de la Région Bourgogne et du CCSTI à travers la fête de la science.
Pour toute demande d'inscription pour la rentrée scolaire 2016-2017, n'hésitez pas à contacter M. MOUROT, professeur de physique-chimie et responsable de la classe de robotique :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
L’intérêt des élèves pour l’informatique
- Publié le mercredi 16 juin 2021 10:56
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Une classe de robotique a été mise en place, à la rentrée 2020, afin de permettre à une douzaine d'élèves de seconde, filles et garçons, d'aborder la programmation informatique sous un angle nouveau, à travers la programmation de drones en langage python et l'utilisation du robot humanoïde NAO, mais surtout grâce à la participation au concours international Astro Pi.
Des liens étroits entre les laboratoires de recherche en robotique et le lycée Raoul Follereau
- Publié le samedi 21 mai 2016 12:59
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
![]() |
Grâce aux différents projets pédagogiques mis en place depuis 2013 dans le domaine de la robotique (Classe de culture scientifique de robotique, Atelier scientifique « Change et échange ta science », « le robot humanoïde NAO entre dans la classe »), le lycée Raoul Follereau a su mettre en place des liens privilégiés avec deux grands laboratoires de recherche nationaux dans le domaine des sciences du numérique et de la robotique. Le laboratoire FLOWERS de l'INRIA à Bordeaux, spécialisé dans le domaine de la robotique, est partenaire du lycée depuis la création de la classe de culture scientifique de robotique (la seule en Bourgogne) depuis 2013.
Une nouvelle convention de partenariat vient également d’être signée avec le laboratoire LUTIN Userlab de la Cité des Sciences à Paris, Laboratoire des Usages en Technologies d'Informations Numériques. Dans le cadre de cette convention, le LUTIN Userlab apporte son expérience des méthodes et techniques d’investigation des usages des technologies numériques issue de la réalisation de différents projets au sein du laboratoire : PRISCINET, RASPO, AMAPRO...
Danse des robots avec son & lumière au lycée Raoul Follereau
- Publié le samedi 28 juin 2014 06:09
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Article du JDC du 25 juin - Brigitte Dray-Dremeau
A la réalisation de ce spectacle élaboré par la classe de culture scientifique de robotique du lycée Raoul Follereau on retrouve :
Bon spectacle... à découvrir à partir du lien "lire la suite". |
La classe de robotique et les études supérieures...
- Publié le lundi 5 mai 2014 05:30
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
![]() |
Visite du laboratoire LE2I de l'IUT du Creusot et de l'école d'ingénieur(e)s l'ISAT à NEVERS...
Article du JDC du 19 avril
La classe de seconde de robotique du lycée Raoul Follereau au salon INNOROBOT 2014...
- Publié le dimanche 13 avril 2014 07:00
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
Les élèves de la classe de robotique et l'équipe FLOWERS de l'INRIA |
![]() |
Un salon international de robotique, INNOROBOT 2014 !
Les élèves de seconde de la classe de culture scientifique de robotique du lycée Raoul Follereau ont eu le privilège de découvrir de nombreux robots lors du salon INNOROBOT à la Cité Internationale de Lyon.
Visite du laboratoire LE2I de l'IUT du Creusot par les élèves de la classe de robotique
- Publié le lundi 7 avril 2014 04:00
- Écrit par MOUROT-Thierry
Dans le cadre de la classe de culture scientifique de robotique du lycée Raoul Follereau, les 27 élèves de seconde ont eu l'opportunité de découvrir le laboratoire LE2I de l'IUT du CREUSOT.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ils ont été particulièrement bien accueillis par Olivier LEBRETON, Maître de conférences à l'IUT : les élèves ont ainsi pu découvrir le parcours des études post-bac et en particulier celles liées à l'IUT du Creusot et son laboratoire LE2I, Electronique, Informatique et Image avec sa plateforme de robotique. Des étudiants anglophones en master de l'IUT leur ont présenté leurs travaux de recherche actuels et les différents types de robots mis à leur disposition.

Signature d'un partenariat entre un organisme de recherche et le lycée Raoul Follereau
- Publié le dimanche 30 mars 2014 11:53
- Écrit par Article du JDC du 22 mars 2014
L'aventure des sciences entre au lycée
L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a signé une convention avec le lycée Raoul-Follereau. Le début d’une belle aventure pour donner le goût des sciences aux élèves. Le lycée Raoul-Follereau a signé, avant-hier, un important partenariat avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), établissement de recherche dédié aux sciences du numérique à Bordeaux. À l'initiative de cette convention, les professeurs Thierry Mourot (physique-chimie), Maud Martel et Frank Taieb (mathématiques), qui encadrent la classe de culture scientifique, qui a vu le jour, cette année, au lycée Raoul-Follereau. |
La signature de la convention entre le lycée et l’Inria a été précédée d’une conférence de Gilles Dowek (à gauche), chercheur à l’Inria,qui a tenté de répondre à la question : "Comment sortir d'un labyrinthe ?"- photo dominique romeyer |
Classe de robotique et concours CGENIAL Lycée
- Publié le samedi 8 mars 2014 05:00
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
La classe de culture scientifique de robotique du lycée Raoul Follereau a été sélectionnée pour participer au concours CGENIAL Lycée 2014. Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole ». |
![]() |
Si vous êtes élèves en troisième en collège et que vous souhaitez vous inscrire l'année prochaine dans cette classe, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., le professeur référent de cette classe et découvrir la plaquette de présentation de la classe de robotique à destination des élèves de troisième.
Une chorégraphie pour des robots...
- Publié le dimanche 19 janvier 2014 13:33
- Écrit par MOUROT-Thierry
Une classe de culture scientifique mise en place au lycée RaoulFollereauApprendre aux robots à danser |
![]() |
![]() |
Article rédigé par Dominique Romeyer Journal du Centre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Une classe de culture scientifique a été mise en place, cette année, au lycée Raoul Follereau. Les vingt-huit élèves ont pour objectif de faire réaliser une chorégraphie à sept robots qu’ils doivent construire et programmer. |

Classe de culture scientifique - Robotique en seconde
- Publié le dimanche 15 décembre 2013 13:37
- Écrit par MOUROT-Thierry
Première phase - Construction de nos robots
Pour cette première étape, les différents groupes d’élèves ont choisi un modèle parmi ceux proposés dans les différents kits Lego, sans réflexion particulière entre les spécificités de ce robot et la chorégraphie à réaliser.
- Le robot de Molly, Camille, Maureen & Amélie :
“Nous avons créé un robot lego EV3 grâce au manuel d’instruction fourni avec le logiciel de programmation. Notre robot possède deux roues, soit deux appuis. Il est alors très instable et peut avancer en balancier, se qui ne facilite pas notre projet de chorégraphie. Il fut décider d’ajouter une roue supplémentaire à l’avant pour le stabiliser. Nous avons utilisé une roue libre pour permettre une navigation totale, sans problème de stabilité. Pour ce qui est question de la constitution de notre groupe, nous sommes quatre filles dont une chef Molly Brubach, une assistante de construction Camille Abel et de deux programmatrices Maureen Porte et Amélie Drugeon qui se chargent de programmer le robot afin de crée plusieurs petits exercices d’entraînements comme le faire avancer, lui faire faire demi-tour… et au final atteindre nos objectifs afin de présenter une chorégraphie…”. |
![]() |

Un partenariat fondateur pour la classe de Seconde spécialité robotique de Raoul-Follereau
- Publié le mardi 29 octobre 2013 11:27
- Écrit par Article du JDC du 28 octobre 2013 - Eric Bonnet - eric.bonnet@centrefrance.com
Préparer les petits génies de demain