Questions de science...

Pourquoi la durée du jour varie-t-elle au cours d’une année ? Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ? Voici quelques-unes des questions que se posent les élèves de primaire… 

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, des élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont participé au dispositif innovant « Change et échange ta science » (Atelier scientifique mis en place depuis plusieurs années au sein du lycée), afin d’aider des élèves CM1 & CM2 de trois écoles primaires du département à répondre à ces questions en jouant le rôle « tuteurs » auprès de ces écoliers  : les trois écoles primaires impliquées sont l’école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles, l’école des Chevillettes de Fourchambault et l’école primaire de Saint Benin d’Azy.

 Les ateliers proposés au lycée  Les expo-sciences réalisées dans les écoles primaires

Le vendredi 22 mai dernier, les quatre classes impliquées dans ce projet se sont retrouvées au lycée Raoul Follereau : au programme de cette journée, un retour sur les différentes activités réalisées sous forme de vidéo, une explicitation par les élèves eux-mêmes de ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont ressenti à travers ce dispositif. Les lycéens avaient d’ailleurs quelques appréhensions avant de recevoir les écoliers au sein du lycée lorsque, quelques mois auparavant, ils ont dû jouer le rôle de « tuteurs » face aux élèves de primaire pour expliquer les différents phénomènes liés aux saisons en utilisant les maquettes qu’ils avaient réalisées.

« Ça n’a pas été un travail sans difficultés, il a fallu trouver les bons mots, et parfois répéter… Cela s’est amélioré au cours des rencontres suivantes, nous avons pu trouver les mots justes et nous maitrisions mieux notre sujet » déclare Océane FALLET, élève de première scientifique.

Pour Aurore GERBEAULT, sa camarade de classe, « ce projet a nécessité un semestre de travail mais au final, je suis plutôt fière du résultat. J'espère vraiment que nous avons rempli notre mission et que les primaires ont compris comment fonctionnaient le phénomène des saisons ! Cela m'a permis d'apprendre à être un peu plus à l'aise à l'oral, à utiliser du vocabulaire approprié et à m'adapter lorsque les primaires ne comprenaient pas quelque chose et parfois à me montrer plus patiente. J'ai vraiment apprécié travailler sur ce projet et c'était très différent des travaux qu'on a l'habitude de faire. Ici, les rôles étaient échangés : nous devions prendre la place du prof et ce tutorat des élèves m'a vraiment beaucoup plu et je n'hésiterai pas à recommencer ce genre de projet, c'était très enrichissant ! ».

change echange ta science lrf mini change echange ta science ecoles mini

Des élèves de chaque classe ont ensuite réalisé une interview dans les locaux de la radio lycéenne Bac FM, émission qui sera très bientôt diffusée sur les ondes de Bac FM et qui pourra également être écoutée en podcast.

En début d’après-midi, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’éducation Nationale pour le département de la Nièvre a félicité les élèves, écoliers et lycéens, pour leur travail et leur investissement, l’occasion également pour M. le DASEN d’encourager les vocations des élèves pour des poursuites d’études dans le domaine des sciences et d’encourager le développement de ce type de projet, de partenariat inter-cycles (primaire et secondaire).

S’en est ensuite suivi un atelier-conférence sur le thème de l’astronomie mis en place par Monsieur VIALA, astrophysicien à l’Observatoire de Paris – Meudon et parrain officiel de l’école primaire Romain Rolland de Varennes-Vauzelles.

Bref, un projet très enrichissant à tous les niveaux et pour tous les élèves qui y ont participé, de quoi encourager une nouvelle approche des sciences et promouvoir une véritable démarche scientifique pour les élèves de primaire comme le souligne Monsieur DANTEL, IEN et Madame MOURLON, conseillère pédagogique en primaire qui ont collaboré de manière étroite pour la réalisation et la mise en place de ce projet.