

Lycée Raoul Follereau || Prix littéraire en science
- Publié le samedi 15 juin 2013 06:30 Écrit par MOUROT-Thierry
De l’eau plein les yeux !!!
Pour la première fois dans l’Académie, des élèves de seconde du Lycée Raoul Follereau ont participé au Prix Littéraire de Culture Scientifique, chapeauté par l’Académie de Bordeaux. Le thème abordé cette année était l’environnement et le développement durable, dix ouvrages étaient proposés pour lesquels les élèves devaient élire leur livre préféré et créer une affiche illustrant soit le thème soit un ou plusieurs des dix titres.
![]() |
![]() |
A la découverte de la Loire…
Pour finaliser le travail de l’année, La Loire dernier fleuve sauvage d’Europe, a été le terrain de jeux et de découvertes de la classe de seconde C du Lycée Raoul Follereau.
Vendredi 7 juin, départ en gare de Nevers destination le Musée de Cosne-Cours-sur-Loire où les élèves furent accueillis par Nicolas, guide du Musée, qui leur présenta le programme de la journée : pour la matinée pendant qu’un groupe partait, plan en main, à la découverte des marques de crues et en faisait les relevés (le record : 1866, 6,14 mètres au-dessus de l’étiage !! 4,61mètres pour la dernière en 2003) ; l’autre groupe restait avec Nicolas pour découvrir, grâce à des tableaux et différents objets, les paysages et métiers de Loire ainsi que les notions de crue, d’étiage et de débit. En milieu de matinée les groupes furent échangés.
Après cette matinée ensoleillée et bien remplie, la pause déjeuner fut la bienvenue pour aborder la suite du programme qui permit aux élèves, en extérieur d’être en compagnie d’un gabarrier et de monter sur la toute récente gabarre entièrement réalisée à Cosne, le gabarrier dit « la Goupille » expliqua la vie des gens de Loire et l’utilisation des bateaux ; tandis qu’en intérieur Nicolas détaillait avec passion les différents bateaux, Inexplosible, sapine, toue … le vocabulaire spécifique (guindas, « arrençoire », piautre…) et parfois introuvable dans un dictionnaire !!! et proposait aux élèves, sur une maquette, de s’initier à la manœuvre pour abaisser voile et mât.
Variété des activités et ensoleillement rendirent cette journée très enrichissante pour conforter le thème étudié lors du Prix Littéraire de Culture Scientifique et découvrir la Loire ; unanimement, les élèves recommandent la visite du Musée de la Loire qui offre plusieurs visages de ce fleuve royal.
Venez découvrir les affiches réalisées par les élèves...
