FOLLEREAU2

 

Prix littéraire en science - "Lignes de science"

La classe de seconde C du Lycée Raoul Follereau est la première classe de l'académie de DIJON à participer au Prix Littéraire en science, initié par l'Académie de Bordeaux, dont le thème est cette année 2012-2013 : "Energie durable pour tous".

Il s'agit pour les élèves, de découvrir de novembre à avril dix livres afin d'élire l'auteur auquel sera décerné le Prix Littéraire de Culture scientifique 2013.

 

Au-delà de la découverte des textes et des notions abordées, ce prix permettra aux élèves engagés dans ce projet, de mieux découvrir la chaîne des métiers du livre (auteur/éditeur/médiathèque …), ainsi que de se familiariser avec la création artistique par ordinateur pour l'élaboration d'affiches.

Durant toutes les phases de ce projet qui sera mis en oeuvre dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves seront guidés par Madame AMIMACE (Professeur de français) et par Monsieur MOUROT, professeur de physique-Chimie.

logo complet rectorat

Ce projet est soutenu par les services de la DAAC du Rectorat de Dijon et bénéficie d'une aide financière du Conseil Régional de Bourgogne.

 

  CRB logoquadri

Lycée Raoul Follereau || Prix littéraire en science

De l’eau plein les yeux !!!

Pour la première fois dans l’Académie, des élèves de seconde du Lycée Raoul Follereau ont participé au Prix Littéraire de Culture Scientifique, chapeauté par l’Académie de Bordeaux. Le thème abordé cette année était l’environnement et le développement durable, dix ouvrages étaient proposés pour lesquels les élèves devaient élire leur livre préféré et créer une affiche illustrant soit le thème soit un ou plusieurs des dix titres.

loire1 loire2

A la découverte de la Loire…

Lire la suite...

Création d'affiches pour le Prix Littéraire en Science

Les appréciations des élèves sur la création des affiches par les élèves...

Vincent, Thibault & William :

" Travail intéressant avec ses difficultés : travailler en groupe n’est pas évident car nous confrontons nos idées mais souvent nous avons du mal à nous écouter et à accepter les idées des autres";

" La difficulté est aussi de trouver des idées pour créer notre affiche et son slogan";

" Ses difficultés au fur et à mesure deviennent des points positifs, nous apprenons à mieux nous écouter et à nous compléter, nous apprenons également à accepter les regards critiques des autres groupes qui nous amènent parfois à recommencer le travail que nous croyions fini";

" Le plus dur a été la maîtrise du logiciel pour pouvoir faire exactement ce que l’on voulai".

 Thumbnail image
 Thumbnail image

Alice, Chloé, Margaux, Marion & Morad :

" Les points négatifs : le travail sur le logiciel GIMP car même si un intervenant est venu nous le présenter , ce n’était pas assez long pour bien comprendre , le temps pour finaliser les affiches n’était pas paru assez long";

" Il n’est pas facile de trouver les idées et il a fallu changer car ce que nous voulions faire était trop compliqué";

" le travail en groupe c’est une expérience très vivante et enrichissante qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, nous avons bien pu donner nos idées et les partager".

 

Maïwenn & Marianne :

" Notre difficulté a été le manque d’idées et donc la recherche d’idées et le fait de nous mettre d’accord par contre le travail s’est déroulé dans une bonne ambiance et le partage des tâches est agréable".

 Thumbnail image
 Thumbnail image     

Amélie & Marie :

"Nous n’avons pas eu de difficulté pour nous mettre d’accord sur le livre que nous allions choisir mais nous en avons eu pour savoir comment nous allions organiser notre affiche";

"Nous avons été obligées de changer notre idée car notre affiche de départ n’était pas possible à réaliser et trop dure à comprendre, le logiciel GIMP est connu de tous mais pas utilisé par tous";

"Marie avait déjà utilisé le logiciel GIMP l’année dernière mais cette affiche lui a permis de mieux savoir s’en servir".

 

 

Emilie, Esther, Hassanna & Laura :

"Nous avons trouvé que le logiciel n’était pas facile à utiliser et il a été difficile de trouver une idée mais le groupe s’est bien entendu et nous avons essayé de mettre les idées de chacun sur l’affiche, j’ai bien aimé ce projet".

 Thumbnail image

 Thumbnail image

Valentin , Aristide :

"Ce qui a été difficile dans ce projet c’était d’avoir le même projet le même pont de vue le même accord avec notre binôme mais en même temps chacun apporte ses idées différentes , il faut débattre pour imposer son point de vue" ;

"Il n’est pas facile non plus de trouver une affiche adaptée au slogan et vice versa ni de prendre des données sur internet sans faire du copié/ collé" ;

"Le logiciel Gimp a été une découverte mais il est difficile à utiliser".

Alicia, Delphine & Marie-Justine :

"Le logiciel n’était pas simple et nous avons eu des difficultés pour l’utiliser il nous fallait toujours faire appel au professeur ou à l’infographiste mais ils ne pouvaient pas être partout à la fois, il a été difficile pour nous d’être autonomes";

"Nous n’avons pas peiné pour les idées, nous avons fait des recherches plus poussées sur les couleurs et chacune a pu apporter ses idées et nous nous sommes mis rapidement d’accord";

"Avec nos difficultés avec le logiciel, le temps passait vite";

"Nous avons aimé ce travail en groupe car nous pouvions nous aider, c’était aussi un autre contexte de travail plus vivant et où les autres élèves aussi venaient nous aider";

"Ce qui retardait aussi le travail c’est que les ordinateurs et le réseau ne fonctionnaient pas toujours comme il fallait et sont très lents".

Thumbnail image

Thumbnail image

Léane & Edith :

"Nous n’avons pas eu de difficultés sur le choix du livre, le plus dur est de mettre en commun les idées pour que tout le monde soit satisfait et que ça se rapporte bien au livre";

"Quand on n’est pas d’accord c’est dur d’être en groupe ; ce qui était intéressant c’est la découverte et le maniement du logiciel car il faut assimiler plusieurs choses pour bien le manier et avec toutes les touches et les calques on se perd facilement".

Théo, Clara, Enida, Ozgé, Dounia & Gaspard :

"La difficulté a été de trouver les images adaptées à notre dessin et à nos idées";

"Ce ne fut pas facile de nous mettre tous d’accord sur les idées, mais le travail en groupe est enrichissant il a fallu trouver les idées d’illustration, le choix de couleur, le choix d’écriture du slogan";

"Nous avons eu du mal pour utiliser le logiciel mais nous avons appris beaucoup de choses";

"Certains parmi nous étaient pris par des heures d’AP sur les heures du prix littéraire, ce qui ne facilitait pas le suivi et le partage du travail";

"Dès le début nous avons eu l’idée d’affiche et nous n’avons pas changé d’avis";

"Il faut beaucoup de créativité pour réaliser ce genre de projet".

 Thumbnail image