FOLLEREAU2

 

Questions de science - Les tensioactifs : de la magie aux interfaces...

 

Cet atelier scientifique est mis en oeuvre par une vingtaine d'élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau durant une dizaine d'heures d'accompagnement personnalisé. Ce projet est coordonné par Monsieur TAIEB (professeur de mathématiques) et par Monsieur MOUROT (professeur de Physique-Chimie).

Les élèves se retrouvent dans la peau de chercheurs, avec, comme directeur de recherche, Madame Florence BARAS, chercheur au CNRS du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.

Petit descriptif du sujet proposé aux élèves : "Pour faire la vaisselle, il suffit d'ajouter quelques gouttes de savon. Pour faire de la mayonnaise, il faut un œuf, de la moutarde et de l'huile. Quel est le point commun entre l'eau savonneuse et l'émulsion de la mayonnaise ? Les molécules de tensio-actifs ! Ces molécules "miracle" ont deux parties d'affinités différentes : une partie hydrophile qui se mélange à l'eau et une partie hydrophobe qui déteste l'eau. C'est l'agencement particulier de ces molécules qui va induire ces phénomènes que nous observons dans notre quotidien. Des expériences mises en oeuvre par les élèves vont permettre d'illustrer le comportement des tensio-actifs".

 

Voici la mission qui est confiée aux élèves : "Vous allez devoir réaliser un reportage vidéo de votre travail de recherche qui pourra ensuite être consulté sur le site du lycée. Vous allez devoir mettre en œuvre une démarche scientifique pour illustrer et expliquer le comportement des tensioactifs dans différents domaines. Vous allez devoir pour cela identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer un esprit critique.

Atelier Scientifique - Première Scientifique || Les Tensioactifs

Questions de science - Les tensioactifs : de la magie aux interfaces...

 

Cet atelier scientifique est mis en oeuvre par une vingtaine d'élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau durant une dizaine d'heures d'accompagnement personnalisé. Ce projet est coordonné par Monsieur TAIEB (professeur de mathématiques) et par Monsieur MOUROT (professeur de Physique-Chimie).

Les élèves se retrouvent dans la peau de chercheurs, avec, comme directeur de recherche, Madame Florence BARAS, chercheur au CNRS du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.

Petit descriptif du sujet proposé aux élèves : "Pour faire la vaisselle, il suffit d'ajouter quelques gouttes de savon. Pour faire de la mayonnaise, il faut un œuf, de la moutarde et de l'huile. Quel est le point commun entre l'eau savonneuse et l'émulsion de la mayonnaise ? Les molécules de tensio-actifs ! Ces molécules "miracles" ont deux parties d'affinités différentes : une partie hydrophile qui se mélange à l'eau et une partie hydrophobe qui déteste l'eau. C'est l'agencement particulier de ces molécules qui va induire ces phénomènes que nous observons dans notre quotidien. Des expériences mises en oeuvre par les élèves vont permettre d'illustrer le comportement des tensio-actifs".

Voici la mission qui est confiée aux élèves : "Vous allez devoir réaliser un reportage vidéo de votre travail de recherche qui pourra ensuite être consulté sur le site du lycée. Vous allez devoir mettre en œuvre une démarche scientifique pour illustrer et expliquer le comportement des tensioactifs dans différents domaines. Vous allez devoir pour cela identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer un esprit critique.

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