Accompagnement Personnalisé

 

123rf-feee3-2014-10-19-24842986 s

L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves

L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Il intègre dans cet horaire beaucoup d'actions concernant l'orientation, des ouvertures sur le monde culturel et scientifique (conférences, portes ouvertes, visites de laboratoires de science...).

Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration.

Il inclut plusieurs activités :

  • un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

 

L'accompagnement personnalisé à chaque niveau

En classe de seconde, l'accompagnement personnalisé est en place depuis la rentrée 2010. Il aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.

En classe de première, dès la rentrée 2011, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

En classe terminale, à partir de la rentrée 2012, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d'orientation.

FOLLEREAU183x139

 


 

Un pas vers le bac... en TST2S

Quelques quiz interactifs pour réviser son cours...

Chimie - Partie 1 :

  • Chapitre 1 - De l'aspartame aux acides aminé

http://bit.ly/TST2S_P1C_CHP1   - Version web "classique"

http://bit.ly/TST2S_P1_CHP1mob  - Version Smartphone

Les élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau à l'Université de Bourgogne...

universite-bourgogne

Découverte des filières scientifiques

à l'Université de Bourgogne

pour tous les élèves des classes de première scientifique

du lycée Raoul Follereau

FOLLEREAU2

Depuis maintenant trois ans, tous les élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau (53 élèves cette année) ont le privilège de pouvoir se rendre à la faculté des sciences de Dijon, à la fois pour découvrir les laboratoires de pointes de la recherche en science de l'Université de Bourgogne, mais également, s'entretenir avec des étudiants en science à différents niveaux de leur cursus : étudiants en première année de licence (L1), en troisième année (L3) et également des étudiants en master (bac + 4 & 5) et des doctorants.

C'est un partenariat privilégié entre le lycée Raoul Follereau et la faculté  des sciences de l'Université de Bourgogne, qui permet également aux enseignants - chercheurs de participer au cycle de conférences intitulé "Rencontres avec des êtres étranges, des scientifiques !" organisés chaque année dans le cadre de la Fête de la science au lycée Raoul Follereau.

Cette démarche fait d'ailleurs parti du PDMF, le parcours de découverte des métiers et des formations mis en place dans le cadre de l'accompagnement personnalisé pour tous les lycées.

Le lycée Raoul Follereau permet ainsi à ses élèves de poursuivre en filière scientifique (première et terminale scientifique) en mettant en oeuvre des partenariats importants avec les filières scientifiques de l'enseignement supérieur...

L'organisation sur place des différentes visites a été parfaitement gérée par Sandrine GAUFFINET enseignante - chercheur à l'Université de Bourgogne et à l'ESIREM ainsi que par Françoise SALVADORI, enseignante - chercheur à l'UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement.

Thumbnail image

Lire la suite...

Salon de l'Education à Paris

Dans le cadre des actions d'information et d'aide à la préparation progressive des choix d'orientation post-bac, 4 classes de terminales ( TS1, TS2, TES1 et TES2 ) du Lycée Raoul Follereau se rendront vendredi 23 novembre au salon Européen de l'Éducation qui se tient Porte de Versailles à Paris.
 
Ce salon à l'avantage de présenter les différents voies de formation post-bac ( BTS, IUT, CPGE, Écoles d'Ingénieurs, Cycle Universitaire...) dans la majorité des secteurs.
 
Seront présents sur ce salon des enseignants, des conseillers d'orientation psychologues et surtout des étudiants, ce qui devrait permettre un échange constructif avec nos élèves.
Il est à noter que le coût de cette sortie est entièrement pris en charge par l'établissement.