Télécharger la plaquette de présentation au format pdf

 

 

Descriptif des spécialités en série ST2S

Spécialité Physique-Chimie pour la santé en ST2S

Situé dans le prolongement du programme de physique-chimie de la classe de seconde, le programme de physique-chimie pour la santé de la série ST2S s’oriente sensiblement vers une contextualisation marquée dans les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement. Il vise la construction d’une culture marquée par le dialogue entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine. L’ambition du programme est déclinée en plusieurs objectifs. Le premier objectif est d’amener les élèves à maîtriser la compréhension des phénomènes abordés reposant sur le recours à des lois universelles. Le deuxième objectif est de former des citoyens responsables et autonomes qui devront faire des choix ayant une incidence individuelle ou collective sur la santé et sur l’environnement. Le troisième objectif du programme est de susciter et de préparer la poursuite d’études ainsi qu’une insertion professionnelle réussie. Les notions et les contextes qui fondent l’enseignement de physique-chimie sont choisis afin d’éclairer les élèves sur les défis de société et les enjeux des développements actuels et futurs dans les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement. L’enseignement de physique-chimie doit permettre à chaque élève de découvrir le fondement scientifique de certains domaines professionnels et d’acquérir les compétences pour une poursuite d’études dans des filières variées appartenant aux secteurs du travail social ou de la santé.

 

Spécialité Biologie et physiopathologie humaines en ST2S

L’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne au lycéen ayant choisi la série « Sciences et technologies de la santé et du social » les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré. L’étude des grandes fonctions, caractéristique de la formation en biologie humaine de cette série, ancre sa spécificité dans une approche contextualisée de l’enseignement par une étude de certaines pathologies. Ainsi, cet enseignement permet de conduire une analyse des interactions de l’organisme avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales. Il permet de faire émerger des savoirs et compétences en biologie et physiopathologie humaines, déterminants notamment pour la poursuite d’études supérieures dans les secteurs paramédical et social. Il contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

 

Spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales en ST2S

L’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales se déploie selon une approche systémique permettant aux élèves de la série Sciences et technologies de la santé et du social d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux. Les élèves identifient et analysent les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants. Ils examinent les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales. Pour ce faire, les programmes des classes de première et terminale s’organisent en deux pôles : le pôle thématique qui forme à la compréhension des questions sociales et de santé, à leur prise en charge dans une société ; le pôle méthodologique qui permet aux élèves d’appréhender des méthodes liées à la production de la connaissance en santé et social ainsi qu’à la mise en œuvre de projet d’action.

 

Descriptif des spécialités en série STMG

Spécialité Sciences de gestion et numérique en STMG

Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion. L’élève acquiert un corpus de connaissances qui seront approfondies en terminale. Une fois qu’il aura maîtrisé les concepts et mécanismes de base des sciences de gestion en première, il pourra les appréhender dans toute leur complexité et leur technicité dans les enseignements de terminale. L’enseignement de sciences de gestion et numérique et l’enseignement de management sont étroitement liés. Toute décision de gestion ne trouve en effet son sens qu’en référence à une pratique managériale bien identifiée, dans un contexte organisationnel qu’il est nécessaire de comprendre. C’est pourquoi les progressions respectives de ces enseignements doivent être articulées, dans le cadre d’une réflexion commune et intégrée.

 

Spécialité Management en STMG

Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté. Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale etc.). Il a une dimension stratégique - la définition des buts de l’organisation - et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence. L’enseignement du management et celui des sciences de gestion et numérique doivent également être mis en relation avec le programme de droit et d’économie, qui décrit les cadres dans lesquels évoluent les organisations. De même doit-il mobiliser l’approche historique, vecteur de développement de l’esprit critique. Il offre ainsi à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion.

 

Spécialité Droit et économie en STMG

L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il poursuit deux objectifs : - former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ; - favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante. Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives : le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD), les changements dans les relations de travail avec le développement des plateformes de services, les impératifs de la transition énergétique, l’importance des biens publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie, l’économie sociale et solidaire. Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

 

 

 

Détail des enseignements communs en ST2S et STMG

 Enseignements communs : 

 
 Filière ST2S : sciences et technologies de la santé et du social 

 

 Filière STMG : sciences et technologies du management et de la gestion