Cordées de la réussite au lycée Raoul Follereau

Deuxième journée de « rencontres théâtrales »

2017 04 25 JDC Desseux Fabienne 3189069

Il y a quelques semaines avaient lieu à la MCNA "Les théâtrales", première rencontre artistique entre les options "théâtre" de plusieurs lycées du territoire. Une opération qui a continué son chemin entre les murs du lycée Raoul-Follereau.

Cette fois-ci, il s'agissait des terminales "théâtre" de l'établissement et des collégiens "atelier théâtre" du collège Adam-Billaut. Durant toute une journée, et sous la houlette des comédiens et metteurs en scène du Théâtre du Rabot, les jeunes ont plongé la tête la première dans la création contemporaine en travaillant sur Ping, une pièce originale du Rabot.

En deux groupes, ils ont appréhendé la gestuelle, les mots, le mouvement, le souffle mais aussi les silences. Comme le souligne Sophie Quenault, en charge de l'option théâtre du lycée Raoul-Follereau, « cette action qui est portée par le dispositif des Cordées de la Réussite est aussi la volonté du proviseur qui voulait un véritable projet littéraire et artistique dans son établissement ».

Découverte de la gestuelle, des mots, du mouvement et du souffle

La journée de ces comédiens en herbe s'est poursuivie avec une restitution en petit comité de leur travail d'immersion, avant d'assister à la représentation de Ping par les comédiens du Théâtre du Rabot.

À noter que les 45 élèves de l'option théâtre sont aussi dans la dernière ligne droite pour peaufiner leur spectacle de fin d'année. En effet, ils se produiront dans moins d'un mois à la Maison de la Culture, à la salle Lauberty.