Modalité de l'épreuve pour le bac :

Descriptif de l'épreuve

 

Descriptif de l'option facultative MUSIQUE :

L'option facultative au lycée s'adresse à tous les élèves qui souhaitent enrichir leur parcours d'une dimension artistique et culturelle basée sur la pratique et la connaissance de la musique.

L'option facultative MUSIQUE permet :

  • de situer sa pratique musicale et de la développer (pratique autodidacte, enseignée en école de musique ou en cours particulier, pratique en cours d'éducation musicale en collège...);
  • de développer des savoirs, des méthodes et des capacités artistiques;
  • de découvrir la diversité des pratiques musicales (pratique collective, soliste, instrumentale, vocale);
  • de construire une réflexion sur la place de la musique dans la société d'aujourd'hui;
  • de développer une culture musicologique et artistique.

L'option musique au lycée est basée sur la curiosité, la diversité et l'ouverture. Prenant en compte la richesse du monde sonore et dans une pratique essentiellement collective, l'enseignement facultatif de la musique est un lieu d'apprentissage du savoir-dialoguer, du savoir-partager, un lieu d'expression et de vivre ensemble.

L'option permet à terme de préparer l'oral de l'épreuve de musique facultative au baccalauréat.

Un concert, aboutissement du travail annuel est programmé en fin d'année scolaire. Ce projet s'élabore durant le cours de pratique collective (choeur essentiellement).

Il y a différentes possibilités d'inscription :

  • L'option facultative de 2h pour les élèves de seconde et de première;
  • L'option facultative de 1h (préparation au bac) ou 2h (préparation au bac + pratique collective) pour les élèves de terminale;
  • La pratique collective seule pour TOUS les élèves du lycée (des informations concernant le projet auront lieu en début d'année scolaire).

Descriptif de l'épreuve pour le baccalauréat

L'option facultative musique :

Modalités de l'épreuve :

  • Durée : 40 minutes
  • Partie A : 30 minutes maximum
  • Partie B : le temps restant

Pas de temps de préparation

L'épreuve est organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale, la partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales. Les deux parties de l'épreuve peuvent se succéder dans un ordre choisi par le candidat, la durée totale de l'épreuve ne pouvant excéder 40 minutes.

Une fiche de synthèse, remplie par le candidat et dont un modèle est joint en annexe 4, présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Y figurent notamment les pratiques musicales qui ont été conduites durant l'année scolaire ainsi que les orientations ayant présidé à l'étude des problématiques du programme. Ce document, dont la présentation au jury est obligatoire, n'est pas évalué mais permet au jury d'enrichir le questionnement du candidat durant les deux moments de l'épreuve.

Partie A : écoute comparée

Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des musiques entendues (caractéristiques, expressions, références, etc.). Certaines questions posées peuvent éventuellement s'appuyer sur un document (bref texte ou bref extrait de partition notamment) communiqué au candidat durant son interrogation et lui permettant d'enrichir sa réponse. 
La fiche de synthèse permet d'élargir l'entretien à d'autres œuvres connues du candidat. 
Le jury évalue les compétences perceptives du candidat et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances et compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) pour resituer les extraits entendus dans l'histoire générale de la musique.

Partie B : interprétation
Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves maximum issus du lycée du candidat). Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury. 
L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation (quel que soit le niveau technique auquel se situe le candidat) et sur la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.
Pour l'ensemble de l'épreuve, un piano est mis à disposition du candidat. Tout autre instrument utilisé doit être apporté par les soins du candidat et sous son entière responsabilité.

Critère d'évaluation et notation

Cette épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit : 

  • partie A notée sur 13 points ;
  • partie B notée sur 7 points.
  • Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État. Ils présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. 

Composition du jury :
Chaque commission d'interrogation est composée d'au moins deux professeurs d'éducation musicale ou de musique enseignant en lycée et/ou collège.

L'option musique en concert...

Trente élèves de l'option musique des lycée Raoul Follereau et Jules Renard en concert...

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Article du Journal du Centre

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L'option musique en concert...

Le Proviseur, les élèves de l'option musique des Lycées Jules Renard et Raoul Follereau et leur professeur vous invitent à un concert de fin d'année.

Ce concert aura lieu le mardi 14 mai 2013 à 20h 30 en salle de conférence du lycée Raoul FOLLEREAU (entrée libre).

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