Les élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont effectué le trajet en train depuis la gare de Nevers, puis en TRAM pour relier directement la gare de Dijon au campus universitaire en moins de 3h : ils ont ainsi pu prendre conscience que les conditions de transport permettaient facilement de travailler dans le train, même si le voyage pouvait paraître un peu long (2h 30).

Lors de cette journée, les élèves (en petits groupes d'environ 8 lycéens) ont pu participer aux différents travaux pratiques proposés  que suivaient certains étudiants en sciences : TP de biochimie, de chimie organique, de physiologie, de zoologie...
Des conditions idéales, avec des étudiants disponibles pour discuter directement avec eux, aussi bien sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, les changements dans les méthodes de travail à l'Université par rapport au lycée, la "découverte" de l'autonomie pour apprendre à se gérer, découvrir la vie étudiante...

Ce fut également l'occasion d'assister à un cours magistral en amphi avec plus d'une centaine d'étudiants où certaines notions abordées étaient à la portée des lycéens (molécules polaires) qui sont étudiées en classe de première scientifique.

Le déjeuner au restaurant universitaire a été pris en charge par l'UFR Sciences & Techniques et l'UFR SVTE.

En fin de journée, une présentation complète des différentes filières scientifiques à l'Université a été réalisée par Sébastien CHEVALIER (en sciences & techniques), Laurent PICHON (en SVTE), et Catherine LABRUYERE pour les mathématiques et l'informatique.

Par ailleurs, deux anciennes lycéennes du lycée Raoul Follereau (Audrey D. et Alice C.A.), actuellement en PACES (première année commune aux études de santé) ont brillamment présenté cette première année de formation au concours en médecine.

Au retour dans le train, les élèves étaient tous ravis de cette journée, pour l'ensemble des renseignements qu'ils avaient pu obtenir sur les études supérieures et en particulier les échanges qu'ils ont pu avoir lieu avec les étudiants.

Les élèves de première scientifique étaient accompagnés pour cette sortie de leurs professeurs de sciences : M. MOUROT, professeur de physique - chimie et organisateur de la sortie , Mme PAROUTY et M. LAUGERETTE, professeurs de SVT, M. RAPHOZ, M. TAIEB, professeurs de mathématiques.

montage02

 

montage01