Spécialité "Informatique et Sciences du Numérique - ISN " - Terminales scientifiques

A l'attention des élèves de 1S et de leurs familles.
Information relative à la Spécialité ISN en Terminale S, rentrée 2015.
Les élèves de 1ère doivent choisir une spécialité parmi quatre qu'ils suivront en classe de Terminale, à raison de 2h hebdomadaires : mathématiques, physique, SVT ou ISN (Informatique et Sciences du Numérique). Voici ci-dessous une présentation de l'enseignement de l'ISN ainsi que la plaquette de présentation de cet enseignement.
L'enseignement d'ISN a pour objectif de former à la pratique de la programmation informatique dans un contexte scientifique.
Une grosse partie du travail de l'année se concentre sur un projet, mené par équipe de 2 ou 3 élèves, visant à réaliser un logiciel simple répondant à un besoin spécifique. C'est la présentation de ce projet, devant un jury, qui tient lieu d'épreuve pour le baccalauréat. A titre d'exemple, les élèves ayant passé le bac ISN pour la session 2015, sans connaissances préalables à cette année de Terminale, ont présenté les projets suivants : un logiciel de correction des erreurs dans les images transmises par satellite ; un site internet dynamique de partage d'image ; un logiciel d'exploration des images fractales de Mandelbrot et Julia ; une application pour terminal mobile ; un logiciel de messagerie instantanée cryptée.

Les connaissances acquises tout-au-long de l'année, à travers des activités pratiques ou de mini-projet, abordent entre autres les domaines suivants : la représentation de l'information ; l'algorithmique et la programmation ; le traitement des sons et des images ; les réseaux ; la robotique.
Les moyens matériels mis à disposition des élèves sont constitués d'ordinateurs récents, situés dans deux salles informatiques du lycée Jules Renard, équipés du langage de programmation Python. Trois professeurs assurent l'encadrement de cette spécialité : M.Mourot (physique/chimie), Mme Martel (mathématiques) et M.Paviot (Sciences de l'Ingénieur).

Cette spécialité s'adresse à TOUS les élèves de Terminale S, qu'ils aient choisi l'option SI ou SVT, curieux de découvrir le domaine de la programmation informatique. Aucun pré-requis n'est exigé en termes de compétences en informatique : l'objectif est bien d'apprendre à programmer. Les projets proposés et le niveau d'exigence s'adaptent aux compétences des élèves de manière à ce que tous puissent être fiers de leur production finale.

En termes de poursuite d'études, cette spécialité permet d'initier à la programmation les élèves désirant poursuivre dans le domaine de l'informatique ou ceux qui envisagent d'intégrer une classe préparatoire scientifique (2h d'informatique-Python par semaine en CPGE depuis la rentrée 2014, quelle que soit la filière choisie).
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations.
M.Martel, T.Mourot, T.Paviot

plaquette isn