Spécialité DGEMC en TL || Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »

Thumbnail image FOLLEREAU-ET-RENARD2

Le jeudi 13 novembre 2014 a eu lieu la seconde journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit et science politique de Dijon.

Elle a regroupé les 180 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » dans l’académie de Dijon. L’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité a souhaité participer à cette manifestation. Cet engouement met en évidence leur investissement au profit des élèves mais également la réussite de cette spécialité.

Les élèves ont assisté le matin à une présentation pratique mais accessible de la licence présentant notamment les innovations qui doivent démystifier le monde de l’université et modifier les représentations des élèves ou de leurs parents. Ensuite, ils ont été placés dans la position d’un étudiant en suivant avec les premières années un cours d’introduction au droit privé ou de droit constitutionnel selon les groupes.

L’après-midi était consacré aux interventions de praticiens sous forme de tables rondes en petits groupes  sur les études de droit puis de professionnels présentant leurs métiers (juriste d’entreprise, avocat, notaire, huissier, magistrat, greffier).

Une visite de l’université par les associations étudiantes a été organisée pour conclure la journée.

Cette journée, riche d’enseignements a permis aux élèves de se rendre compte dans un amphithéâtre de 500 étudiants de la nécessaire concentration, de l’importance de la prise de notes face à un cours magistral et ainsi mesurer le travail restant à parcourir !

Mais ils ont apprécié également la qualité, la richesse du cours, de sa structure et l’évolution de la faculté de droit notamment par le tutorat et le travail en groupes restreint.

Article rédigé par M. JOUREAU