Spécialité DGEMC en TL || Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Un métier... Procureur de la République

Intervention de Monsieur CLEMENT, Procureur de la République

Mardi 15 janvier 2013, Monsieur CLEMENT, procureur de la république a répondu à l’invitation formulée afin d’intervenir en cours de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain en terminale L en présence de Monsieur GEORGES, proviseur du lycée.

Monsieur CLEMENT a ensuite participé à une émission sur BAC FM animée par deux élèves de cette spécialité, Charlotte ARBAULT et Harmonie HALIMA.

Les objectifs étaient de présenter sa profession, revenir sur des affaires passées mais aussi d’effectuer une réflexion et une analyse sur ce qui est juste ou sur la place du doute.

Il a répondu avec clarté et précision aux questions préparées par les élèves. Il s’est attaché à être pédagogue en illustrant son propos d’exemples concrets et réels.

Les élèves ont ainsi pu dépasser leurs représentations pour se rendre compte de l’ampleur de ses missions et de la nécessaire humanité qui doit animer cette fonction.

Désireux de faire preuve de pédagogie avec les jeunes et se réjouissant de cette nouvelle spécialité juridique en terminale L, il s’est dit prêt à accepter de nouvelles sollicitations.

Nous remercions vivement, Monsieur CLEMENT pour son intervention, sa disponibilité et son ouverture mettant en évidence les liens entre le droit et ses enjeux étudiés en cours et la pratique juridique.

Article proposé par François JOUREAU Professeur en Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.