DEUX ENTREPRISES A LA UNE !

2016 11 17 1STMG

Rentrée « Reporters »  pour les élèves de première STMG qui ont visité le jeudi 3 novembre 2016 et mercredi 9 novembre 2016 les entreprises Textilot et Eurosit. Ces deux établissements  ont accepté d’ouvrir leurs portes à ces élèves  pour leur  permettre de relever un défi : mettre en avant une entreprise locale au travers d’un article de presse.

L’objectif de l’opération est de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage. C’est dans le cadre d’un concours lancé en ce début d’année scolaire par le CREE(*) que cette action a été menée. La semaine école-entreprise manifestation organisée avec le monde professionnel est conçue pour initier, développer et multiplier les passerelles entre l'école et l'entreprise. Cette opération permet ainsi de construire dans la durée de nombreux échanges entre les établissements scolaires, les enseignants, les élèves et les entreprises.
Le concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" est reconduit chaque année dans notre académie en amont de cette semaine phare. Les élèves ou étudiants sont ainsi invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger, à la suite d'une visite, un article de presse pour illustrer les métiers, les produits ou les services et les points forts.

Textilot et Eurosit ont été pressenties pour permettre aux jeunes de devenir apprentis reporters qui, en retour, les médiatiseront.

Les équipes enseignantes de Management, de Français et d’Histoire Géographie se mobilisent pour accompagner nos jeunes dans la rédaction de leur article ; la copie est à rendre pour le 8 décembre 2016 !

Un grand merci au dirigeants M. ALAUX d’Eurosit et M. DUMANGE de Textilot d’avoir permis cette action ainsi que Mme SAULNIER et Mme DUMANGE pour leur grande disponibilité.

La DDFPT

(*) Conseil Relation Ecole Entreprise