Témoignage Manon Barrière - Mention Très Bien - Bac Scientifique

A l'issue de son bac S obtenu avec la mention "Très Bien et les félicitations du jury", Manon Barrière répond à quelques questions suite à ces trois années passées au lycée Raoul Follereau pour préparer son bac scientifique...

  • Qu’est-ce qui a motivé ton choix d’orientation dans cette série de bac ?

J'ai choisi d'aller en S principalement parce que les sciences sont ce que je préfère, mais je pense que le fait de ne pas avoir eu de projets professionnels précis à ce moment m'a conforté dans mon choix, car j'ai souvent entendu que le bac S ouvrait plus de portes.

  • Qu’est-ce qui t'a permis, selon toi, de « faire la différence » et pouvoir obtenir cette mention « Très bien » ?

Je pense que ce qui m'a permis d'obtenir la mention Très Bien est d'avoir fourni un travail régulier tout au long de l'année et d'avoir utilisé mes acquis des années précédentes.

 

  • As-tu fait des « sacrifices » cette année par rapport au travail fourni (renoncer à des sorties, des activités de sport et loisirs…) ?

Cette année, j'ai souvent renoncé à des sorties afin de pouvoir réaliser le travail demandé.

 

  • Si tu avais 3 conseils à donner aux élèves du lycée Raoul Follereau pour « réussir » leur bac ?

- fournir un travail de qualité et non pas seulement de quantité, cela ne sert à rien de passer trop de temps à réviser un cours si on ne le fait pas bien
- lorsqu'il y a quelque chose que l'on ne comprend pas, chercher tout de suite à débloquer la situation ( en demandant à un prof, en faisant des recherches...) Il ne faut pas rester sans comprendre quelque chose.
- fournir un travail régulier tout au long de l'année et pas seulement quelques semaines avant le Bac. On ne doit jamais oublier, même au début de l'année qu'il y aura le Bac à passer au mois de juin.

 

  • Si tu avais 3 souvenirs marquants du lycée (quels qu’ils soient) ?

- les représentations de fin d'année au théâtre;
- le voyage en Irlande;
- les temps de révisions entre amies.

  • Que pourrais-tu dire au sujet de la qualité de l'enseignement au lycée Raoul Follereau ?

Je pense que la qualité de l'enseignement au lycée est plutôt bonne, je n'ai pas vraiment eu à m'en plaindre.

 

  • Des enseignants qui t'auraient « marqués » et les raisons de ton choix.

Mon prof d'Histoire m'a particulièrement aidée dans mon orientation.
J'ai également été marquée par les cours de Physique. Notre prof était accessible, disponible, et toujours prête à nous aider.
Enfin mon prof d'Allemand m'a toujours soutenue durant ces trois années.
Mais je tiens à dire que tous mes profs m'ont bien accompagnée jusqu'au Bac.

 

  • Ce dont tu es le plus fière, au lycée ou dehors pour cette année ou ses trois dernières années...

Je suis fière d'avoir eu mon Bac mention Très Bien avec les Félicitations du jury et d'avoir été acceptée au lycée Hoche de Versailles l'année prochaine.

 

  • Des actions, des activités réalisées au lycée (où tu as participé) et que tu as particulièrement appréciées durant toutes ces années au lycée (la radio, des ateliers...).

J'ai particulièrement apprécié participer au Printemps des poètes et aux représentations dans le cadre de l'option théâtre.

 

  • Que peux-tu dire de l'ambiance au sein du lycée Raoul Follereau ?

Personnellement, je trouve que chacun reste plutôt dans son coin et isolé, mais il y a tout de même de l'entraide si besoin.