SERIE-SLRF

Série S (scientifique)

                                    

123rf-telech
Plaquette de présentation (pdf)

Pour qui ?

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

Au programme

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur, écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles).

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques .

Pour tous les élèves de la série, des enseignements spécifiques dont le poids est plus important qu’en 1re :

  • mathématiques (coef. 7 ou 9)
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8)
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8) ou sciences de l’ingénieur (coef. 8) ou écologie, agronomie et territoires (coef. 7 ou 9).

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuites d’études :

  • mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la Terre
  • informatique et sciences du numérique : introduction à l'information numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…), les applications (logiciels) et les enjeux (sécurité, confidentialité, protection de la personne…) - Lire nos témoignages sur cette spécialité
  • écologie, agronomie et territoires (étude des systèmes vivants complexes en liaison avec les activités humaines et prenant en compte le développement durable).

Sans oublier, en 1re et en terminale 

  • pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Descriptif du bac Scientifique - Source ONISEP

FOLLEREAU183x139

FOLLEREAU2  visite ub m  logo ub 

Pour la sixième année consécutive, tous les élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont eu le privilège de découvrir les laboratoires de recherche en sciences de l'Université de Bourgogne et de participer à des table-rondes avec des étudiants en deuxième année de médecine, en troisième année de licence en mathématiques, en master de biologie, chimie, physique et également avec des enseignant-chercheurs.

Ces table-rondes ont été particulièrement appréciées par les lycéens qui ont pu avoir un contact direct avec les étudiants, à la fois par rapport aux méthodes de travail à adopter dans le supérieur et même au lycée (apprentissage des leçons, organisation, travail personnel...), sur la motivation à avoir pour obtenir le diplôme souhaité, les efforts importants à fournir, la vie sur le campus universitaire... Certains étudiants ont même proposé de rester en contact par mail avec les lycéens pour répondre à davantage de questions si nécessaire.

Lire la suite...

Témoignage d'Alexandra Blondeau - Mention Très Bien - Bac Scientifique

A l'issue de son bac S obtenu avec la mention "Très Bien et les félicitations du jury", Alexandra Blondeau répond à quelques questions suite à ces trois années passées au lycée Raoul Follereau pour préparer son bac scientifique...

  • Qu’est-ce qui a motivé ton choix d’orientation dans cette série de bac ?

Depuis mon entrée au lycée, j'avais l'idée de choisir des études médicales. C'est donc cette série qui paraissait la plus évidente. De plus, j'ai toujours apprécié d'avantage les matières scientifiques.

Lire la suite...

Témoignage d'Aurore Gerbeault - Mention Très Bien - Bac Scientifique

A l'issue de son bac S obtenu avec la mention "Très Bien et les félicitations du jury", Aurore Gerbeault répond à quelques questions suite à ces trois années passées au lycée Raoul Follereau pour préparer son bac scientifique...

  • Qu’est-ce qui a motivé ton choix d’orientation dans cette série de bac ?

Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire après le bac  : ou études de médecine ou journalisme et on m'a alors conseillé de faire S car cela ne fermait aucune porte. Et j'ai toujours été plus attirée par les sciences.

Lire la suite...

Témoignage Manon Barrière - Mention Très Bien - Bac Scientifique

A l'issue de son bac S obtenu avec la mention "Très Bien et les félicitations du jury", Manon Barrière répond à quelques questions suite à ces trois années passées au lycée Raoul Follereau pour préparer son bac scientifique...

  • Qu’est-ce qui a motivé ton choix d’orientation dans cette série de bac ?

J'ai choisi d'aller en S principalement parce que les sciences sont ce que je préfère, mais je pense que le fait de ne pas avoir eu de projets professionnels précis à ce moment m'a conforté dans mon choix, car j'ai souvent entendu que le bac S ouvrait plus de portes.

Lire la suite...

Un premier contact avec la vie étudiante...

Journal-du-centre-160px Thumbnail image FOLLEREAU2

Les élèves de premières scientifiques du lycée Raoul Follereau découvrent les laboratoires de sciences de l'Université de Bourgogne...

Article de Brigitte Dray-DREAMEAU - Journal du Centre