JOURNEE « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »

dgemc 13nov 01 Mardi 13 novembre 2018 a eu lieu la 6ème journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ». Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon. FOLLEREAU ET RENARD2

Elle a permis à plus de 210 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » de se retrouver pour partager une journée d’immersion à la faculté de droit. Provenant de 20 lycées de l’académie de Dijon, c’est l’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité sur l’académie qui ont organisé au profit des élèves le déplacement pour faire découvrir l’université et son environnement en lien direct avec cet enseignement.

dgemc 13nov 03 dgemc 13nov 02

A leur arrivée, les élèves ont effectué une visite du campus par groupe accompagnés et guidés par des étudiants. Puis ils ont assisté à une présentation de l’organisation des études et des examens ainsi que de la nouvelle préparation aux grandes écoles du droit puis du cursus intégré Dijon-Mayence menant au double diplôme de juriste franco-allemand. En fin de matinée, ils ont été placés en position d’un étudiant en suivant avec les premières années de licence un cours d’histoire du droit ayant trait aux origines de la constitution. L’après-midi était consacré aux interventions de praticiens par groupes constitués avec des professionnels : huissier, greffier, avocat, métiers de l’administration pénitentiaire, juriste d’entreprise.

Cette journée, dense mais riche d’enseignements, a permis aux élèves de se projeter dans ce qui pourrait être leur univers dans 10 mois. Être immergé dans l’amphithéâtre Aristote avec les premières années est une expérience qui met en évidence la nécessaire concentration et l’importance de la prise de notes. Ils ont apprécié également la qualité, la richesse du cours, de sa structure. De même, l’attention et le discours porté à leur égard par les professionnels a fortement été apprécié.