Création d'une section sportive RUGBY au lycée Raoul Follereau

A la rentrée 2016 au lycée Raoul Follereau, cité scolaire du Banlay...

Cette section s'adressera à tous les élèves, de la seconde à la terminale, désireux de pratiquer l'activité rugby. 

Objectifs :

Permettre la réussite scolaire des élèves, tout en offrant une plus grande pratique sportive dans leur spécialité, aménager un soutien scolaire, des études surveillées supplémentaires et un suivi médical.

rugby 22juin 

 Organisation :

Un aménagement de 3 heures hebdomadaires est prévu dans l'emploi du temps des élèves, en plus de l'EPS et de l'association sportive (UNSS), compatible avec un suivi normal de la scolarité.

Modalités de recrutement (Etablissement et hors secteur) :

Les candidatures sont proposées au chef d'établissement sur la base de critères sportifs, d'aptitudes médicales, des dossiers scolaires et après consultation des instances fédérales partenaires du projet, l'USON, à travers des tests de sélection.

La prise en charge de ces élèves est assurée par un professeur d'EPS du lycée et des éducateurs sportifs, diplômés d'état pour la préparation physique (DE JEPS) et pour le rugby, en partenariat avec le club local, l'USON Rugby.

 

Lycée Raoul Follereau

Journée d’intégration des BTS

2018 10 27 JDC 3998525

Les étudiants du lycée Raoul-Follereau ont découvert l’univers de l’Escape Game,
à l’occasion d’une journée d’intégration. © Droits réservés

Lire la suite...

Programme Fête de la Science 2018

Programme pour la Fête de la Science 2018 au lycée Raoul Follereau

 

  • Deuxième édition de la journée "Les filles et les sciences, un avenir possible!":

Cette journée a pour objectifs donner confiance aux filles, de les encourager à poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences et techniques et de lutter contre les stéréotypes filles/garçons dans le domaine des sciences en particulier.

Elle est réservée aux filles volontaires de première scientifique de tout le département de la Nièvre.

Lire la suite...

Scolarité

2018 09 04 221742

Walid Kadoussi en terminale S du lycée Raoul-Follereau

Un élève du lycée Raoul-Follereau, Walid Kadoussi, fera sa rentrée à Sciences Po Paris en septembre prochain.

Walid Kadoussi, élève en terminale Scientifique, section européenne, au lycée Raoul-Follereau a été admis à Sciences Po Paris. L'établissement a souhaité le féliciter en organisant une petite cérémonie, dans ses locaux, en présence de sa famille et de l'équipe enseignante.

Tout juste bachelier, Walid Kadoussi, va intégrer l'Institut d'Etudes Politiques parisien dès la rentrée prochaine. « Je suis heureux d'avoir réussi, j'avais ça en tête depuis le début, je voulais à tout prix y arriver », confie-t-il.

Le premier élève de l'établissement avec un Bac S

Le jeune homme, qui fait partie de l'équipe de basket (nationale un) de la Charité-sur-Loire, a certainement puisé sa force et sa ténacité dans sa pratique sportive. « Le dossier que j'ai présenté à l'oral portait sur les crypto monnaies et la block chain. Mon défi était de vulgariser cette technologie et de pouvoir l'expliquer le plus facilement possible et de me faire comprendre ».

 
 2018 07 19 JDC 3891128
Walid Kadoussi, au centre, entouré de sa famille et de l’équipe enseignante du lycée Raoul-Follereau, intégrera l’Institut d’Études Politiques parisien dès la rentrée prochaine. © Droits réservés
Lire la suite...

Vingt élèves du lycée Raoul-Follereau en immersion

Vingt élèves, de toutes les filières du lycée Raoul-Follereau, accompagnés de leurs professeurs, ont participé à un voyage à Minsk, capitale de Biélorussie.

2018 07 08 JDC 3871332 

 Avec cette action, il s'agissait d'entretenir l'échange qui perdure depuis 2002 entre notre établissement et un lycée francophone de Minsk, comme le soulignent les professeurs organisateurs. Vingt-six jeunes Biélorusses sont d'ailleurs venus l'an passé pour découvrir Nevers et sa région.

Cette année, c'était au tour des jeunes nivernais de partir à l'aventure. « Nous avons pu proposer à nos élèves un échange culturel riche grâce au programme que le lycée gymnasium 74 nous avait concocté ».

Les élèves du lycée Raoul-Follereau avec leurs correspondants biélorusses en excursion dans la ville de Brest (ex- Brest-Litovsk), située à la frontière polonaise. © Droits réservés

Lire la suite...

BAC 2018 Résultats

2018 07 06 RESULTATS BAC 700

2018 07 06 resultatsbac

Une magistrale leçon d’Histoire

2018 05 28 conf1 

Les élèves des classes littéraires du Lycée Jules Renard, ainsi que celles du lycée Raoul Follereau, ont assisté à une émouvante et puissante démonstration à propos du métier d’historien, des mémoires de la Shoah , leur enseignement, leurs évolutions dans un contexte où l'histoire est de plus en plus politisée. 

 
Lire la suite...

Souvenirs, souvenirs...

Visites et sorties avec les lycéens de Mantoue pour l'échange avec l'Italie réalisé avec les élèves du lycée Raoul Follereau...

 FOLLEREAU2

Un petit article dans la presse italienne locale...

 

Un article rédigé par les élèves de seconde LV3 pour un concours sur les langues vivantes.

Lire la suite...

Les lycéens de Mantoue reçus au lycée Raoul Follereau...

 logo jdc mini  jdc mantoue mini  FOLLEREAU2
Lire la suite...

Le projet d’élèves de Raoul-Follereau sur la maladie de Lyme

2018 05 15 JDC Projet ST2S LYME 3770553

Quatre élèves du lycée Raoul-Follereau ont participé à l’élaboration d’un projet en partenariat avec l’association « France Lyme, section Bourgogne. © Droits réservés

Lire la suite...

Bourse de lycée 2018-2019

Note d'information à destination des FAMILLES NON encore BOURSIERES

La campagne de bourse de lycée est lancée pour l'année scolaire 2018/2019 et prendra fin au 20 juin 2018 à minuit.

La rentrée 2017 a vu la généralisation de la demande de bourse de collège en ligne à tous les collèges publics. Dans la continuité, la rentrée 2018 prévoit la mise en place de ce même dispositif pour les lycées.

Cette nouvelle campagne s'adresse à tous les élèves de 3ème qui accèderont au lycée à la rentrée 2018, ainsi qu'aux élèves déjà lycéens qui ne sont pas boursiers à ce jour.

Afin de vous permettre d'effectuer les démarches nécessaires, toutes les familles ont reçu leur identifiant des téléservices le 23/04/2018 par email et les recevront dans les prochains jours par courrier, pour ceux qui n'ont pas d'email.

Vous pourrez ainsi accéder aux téléservices via les services externes de liberscol ou par le lien https://teleservices.ac-dijon.fr/ts

Il faudra alors vous munir de votre ou vos avis d'imposition 2017 sur les revenus 2016, selon la composition de votre foyer.

Afin de vous aider, vous trouverez ci-dessous :

- un flyer vous expliquant le déroulement de la demande

- une notice d'information avec le barème pris en compte pour cette année.

Vous pouvez également accéder au simulateur de bourse en ligne via www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee qui vous permettra de savoir si vous pouvez bénéficier d'une bourse de lycée pour votre enfant et en estimer son montant.

En cas de difficultés, un ordinateur est également mis à votre disposition au service intendance des lycées, sur le site du lycée professionnel Jean ROSTAND, 9 boulevard Saint-Exupéry. Pour cela nous vous invitons à nous joindre préalablement au 03 86 60 36 22, afin de prendre rendez-vous pour nous permettre d'être à votre écoute et vous apporter notre aide si besoin.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement.

Service intendance des lycées
9 boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 60 36 22

Des lycéens de Raoul-Follereau ont défendu leur dossier

 2018 04 10 JDC SCIENCES PO3715558  

Quatre élèves de l’atelier sciences po, du lycée Raoul-Follereau, ont passé leur première épreuve d’admissibilité. © Droits réservés

Lire la suite...

Visite des laboratoires de sciences de l'Université de Bourgogne

FOLLEREAU2  UB visite 2018   logo ub

Pour la septième année consécutive, les deux classes de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont eu le privilège de visiter les laboratoires de sciences de l'Université de Bourgogne. En amont de ces visites, les lycéens ont été accueillis à l'ESIREM (Ecole d'ingénieurs en matériaux, développement durable, informatique électronique) et ont participé à trois tables rondes avec des enseignants-chercheurs de l'Université, des étudiants en master, en école d'ingénieur, en thèse...

Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur la vie étudiante, les modalités de travail, l'organisation de l'emploi du temps, les partiels, les contrôles continus...

Cette journée a été vraiment très appréciée par les lycéens du lycée Raoul Follereau, dans l'optique de Parcours Sup.

Encore un très grand merci aux enseignant-chercheurs (Sandrine Gauffinet, la chef d'orchestre,  Nadine Millot, Françoise Salvadori, et Sébastien Chevalier) pour leur disponibilité et la richesse des échanges avec les lycéens.

Enquête contraception au lycée

Deux classes de ST2S du lycée Raoul Follereau ont mené une étude auprès de 209 jeunes. Ils ont été interrogés, entre autres, sur la contraception, les IVG et IST.

Un chiffre 66,5%

C'est le pourcentage de lycéens, à Jules-Renard, ayant déclaré utiliser un moyen de contraception.

Lire la suite...

Brevet d'Initiation aéronautique

Les élèves en visite à Avord

2018 04 03 JDC DROITS RESERVES 3696202
Une journée très riche d’enseignements pour tous les élèves qui préparent le BIA. © Droits réservés

Lire la suite...