Quand un économiste atterré rencontre des économistes en herbe

« Je vais vous raconter une histoire pas très drôle… », c’est ainsi qu’Henri Sterdyniak a débuté son exposé ce vendredi 27 mai, devant des élèves du Lycée Raoul Follereau de Nevers.

Les jeunes de premières et terminales ES ont assisté pendant une heure et demi à une présentation « De la politique économique en zone euro », donnée par cet économiste de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques).

Enseignant chercheur à Sciences Po, spécialiste des  politiques monétaires et budgétaires, il est aussi, depuis 2012, membre au Conseil des Prélèvements Obligatoires. 

 
Photo Sterdyniak article 

Ses explications reprenaient les idées du groupe des économistes atterrés dont il est l’un des fondateurs. Ce mouvement s’est fait connaître en 2010 après la publication d’un Manifeste(1) en réaction face à la crise financière où ses auteurs critiquaient les dix postulats qui guident encore aujourd’hui les décisions des pouvoirs publics en Europe. Ils militent pour que l’économie se détache du néolibéralisme et interviennent lors de réunions publiques et à travers les médias pour proposer des alternatives aux politiques d’austérité actuellement en place en Europe. Au cours de la conférence, Henri Sterdyniak a démontré que l’Europe impose actuellement une politique de rigueur où priment les idées libérales de contrôle des dépenses, auxquelles les Etats membres de l’Union Européenne se soumettent docilement malgré les vives réactions des opinions publiques contre ce diktat. Les économistes atterrés proposent eux, notamment à travers leur Manifeste, d’adopter une politique de relance en choisissant de se tourner vers une approche plus sociale.

S’en est suivie une demi-heure d’échange, où les élèves ainsi que les professeurs ont pu poser leurs questions à l’intervenant.  C’est Éva, élève de 1ère  ES qui s’est lancée la première : « Selon vous, l’Union Européenne acceptera-t-elle la sortie du Royaume-Uni ? ». Question à laquelle Henri Sterdyniak  a répondu qu’il existait deux moyens de divorcer : « il y a les divorces à l’amiable, et les divorces conflictuels. Même s’il est difficile de prédire l’issue du référendum sur le Brexit, si le Royaume-Uni venait à sortir de l’Union Européenne, si une séparation devait se produire, on peut plutôt s’attendre à un divorce conflictuel : chacun chercherait à nuire à son ancien partenaire en instaurant des règles strictes concernant les échanges, et des droits de douane par exemple ». Trois autres lycéens, Timothée, élève de terminale, Colin, et Raphaël, tous deux élèves de première ont également questionné l’économiste, l’un sur le peu de visibilité dans les médias des thèses des économistes atterrés, l’autre sur les monnaies locales... un échange très enrichissant. 

Henri Sterdyniak a parlé de la situation actuelle de l’Europe, puis a apporté des critiques et enfin, a proposé des alternatives. Cette intervention a donné des clés pour comprendre au mieux les enjeux économiques et sociaux.  Essentiel pour les élèves de la section économique et sociale, cet échange nourrira également la réflexion des quatre élèves qui passeront jeudi 2 juin leur oral d’admission à Sciences Po. En effet, certains élèves ayant participé à la conférence font partie de la Convention d’Éducation Prioritaire entre le lycée Raoul Follereau et Sciences Po Paris qui permet aux élèves intéressés d’accéder par une voie d’admission spécifique à la prestigieuse école : à la place des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier de presse sur le thème de leur choix, qu’ils soutiennent ensuite devant un jury.

Nous souhaitons remercier Henri Sterdyniak pour sa venue dans notre lycée. Nous avons particulièrement apprécié le temps qu’il a consacré à répondre aux quelques questions posées en adaptant ses propos à notre niveau, en restant très abordable.

Henri Sterdyniak a parlé de la situation actuelle de l’Europe, puis a apporté des critiques et enfin, a proposé des alternatives. Cette intervention a donné des clés pour comprendre au mieux les enjeux économiques et sociaux.  Essentiel pour les élèves de la section économique et sociale, cet échange nourrira également la réflexion des quatre élèves qui passeront jeudi 2 juin leur oral d’admission à Sciences Po. En effet, certains élèves ayant participé à la conférence font partie de la Convention d’Éducation Prioritaire entre le lycée Raoul Follereau et Sciences Po Paris qui permet aux élèves intéressés d’accéder par une voie d’admission spécifique à la prestigieuse école : à la place des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier de presse sur le thème de leur choix, qu’ils soutiennent ensuite devant un jury.

Nous souhaitons remercier Henri Sterdyniak pour sa venue dans notre lycée. Nous avons particulièrement apprécié le temps qu’il a consacré à répondre aux quelques questions posées en adaptant ses propos à notre niveau, en restant très abordable.

(1) Accessible sur internet : Manifeste des économistes atterrés, « Crise et dette en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse, 2010

Elèves de 1ère ES ayant rédigé l’article : Camille Couron, Barbara Cunat, Sihame Khati, Céleste Relave. 

Rallye Mathématique

Quand les talents se révèlent

  Tous les ans, les lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau organisent le Rallye Mathématique des lycées de Bourgogne.

Comme chaque année, le Proviseur des deux établissements a tenu à féliciter les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats.

A cette occasion, la Maison des Lycéens de chacun des deux lycées a offert des récompenses aux équipes concernées par ces belles prestations.   

IMG 10531 IMG 10541
IMG 10551 IMG 10561
Lire la suite...

Education - Environnement

Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en "écolycées"

 

Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l'Yonne, des initiatives ont été prises.

ECO 01

« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».

 

De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.

Lire la suite...

Campus connecté- Une chance de plus après le bac !

2019 06 03 173243

Lire la suite...

Une médaille d'argent au championnats de France UNSS à Nice

L 'equipe de TENNIS du lycée Jules Renard est ... VICE CHAMPIONNE DE FRANCE !!!

Cette medaille d'argent vient couronner un investissement sans faille de la part de toute l'equipe

2019 05 21 224125 2019 05 21 224239 2019 05 21 224259
Lire la suite...

Restos pour les ST2S

2019 05 15 mix

Carnaval 2019

 carnaval 1000px  carnaval1 1000px

Ouverture d'une formation Bac+3 à la rentrée 2019

Licence professionnelle " Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques (OPPSA)" au lycée Jules Renard

lpro2019

 

 

Le titulaire de cette licence professionnelle sera capable de contribuer partiellement ou en complète autonomie à l'amélioration continue deprocess et de procédés, à l'amélioration de la compétitivité, au développement de l'innovation, à la recherche de la performance Industrielle, à la recherche de l'efficacité énergétique, au pilotage et à la gestion de projets.

De par sa polyvalence et sa capacité d'adaptation aux évolutions technologiques, il pourra s'intégrer aux divers services d'une entreprise pour conduire des projets en autonomie avec une équipe et intervenir dès la conception d'un système jusqu'à son amélioration continue en tenant compte des contextes réglementaires, économiques et de consommation énergétiques.

 

 

Lire la suite

 

Le ministre répond sur les thématiques les plus plébiscitées !

Les mathématiques et la place de l'oral dans le nouveau lycée

 2019 03 15 mahs 2019 03 15 oral

Les lycées Jules Renard et Raoul Follereau ont accueilli plus de 800 visiteurs

 

 

FOLLEREAU2 2019 PO RF 800px
RENARD2 2019 PO JR 800px
po rf select
Cliquer sur l'image
po jr select 
Cliquer sur l'image

Le samedi 9 mars a mis en effervescence les deux établissements pour l'accueil de nombreux élèves et parents. Un intérêt certain était porté sur la réforme engagée pour la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première avec un large choix d'options et de spécialités, dont les sections européennes.

Article du JDC

Du lycée Raoul Follereau à l'école normale supérieure de Cachan...

manon b

Un parcours remarquable

après un bac Scientifique

au lycée Raoul Follereau !

FOLLEREAU2

Manon Barrière est une élève qui a eu la mention "Très bien avec Félicitations du Jury" pour son bac scientifique obtenu en 2016 au lycée Raoul Follereau...

Pour elle, "en étant lycéen, lycéenne à Raoul Follereau, on peut pousuivre des études supérieures de très haut niveau!".

Parmi bien d'autres élèves brillants issus du lycée Raoul Follereau, Manon Barrière est venue à la rencontre des élèves de terminale scientifique pour leur expliquer son parcours après le bac, la manière dont elle a intégré la classe Prépa du lycée Hoche de Versailles et sa réussite au concours à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en Physique ce qui pourra lui permettre d'envisager l'agrégation ou la recherche en Physique.

Elle a pu revenir en particulier sur son parcours dans le cycle terminal du lycée, prodiguer quelques conseils pour les méthodes de travail, pour acquérir de la confiance en soi, et évoquer également quelqu'uns de ses souvenirs de son passage au lycée, de l'option théâtre en particulier.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver son témoignage suite à l'obtention de la sa mention "Très Bien" au mois juillet 2016.

 

 

Des élèves du lycée Raoul Follereau à Venise...

logo jdc mini  venise 2019m   FOLLEREAU2
Lire la suite...

Un conte écrit et réalisé en langue anglaise...

How did some animals get their appearance ?

Dans le cadre du cours d’anglais de complément, les élèves de première L des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ont écrit un conte puis l’ont mis en voix et en images. Je vous invite donc à apprécier leur excellent travail.

Audrey Hugounenq - Professeur d'anglais

 Vidéo n°1

 

Vidéo n°2

 

 

Vidéo n°3

 

 

Vidéo n°4

L'heure de code au lycée Raoul Follereau

 logo jdc mini  heure code 03m heure code 02m   FOLLEREAU2

Des élèves très motivés par l’informatique

au lycée Raoul Follereau...

 

Depuis maintenant deux ans, le lycée Raoul Follereau participe activement à des actions de promotion des sciences du numérique et de l’informatique, aussi bien au niveau des classes de seconde que de première scientifique à travers l’enseignement « Informatique et Création Numérique ». heure code 04m

Le lycée Raoul Follereau proposera d'ailleurs l'année prochaine, la nouvelle spécialité en classe de première générale, "NSI : Numérique et Sciences Informatiques", il fait partie des six lycées sélectionnés au niveau académique pour proposer cet enseignement de spécialité!

Lire la suite...

Concours national CASTOR INFORMATIQUE

Les élèves de Raoul-Follereau ont participé au concours national : Castor Informatique

 2019 02 05 JDC DROITS RESERVES 4199015
Les élèves du lycée Raoul-Follereau se sont distingués au concours Castor Informatique. © Droits réservés

Les lycéens neversois ont obtenu de bonnes places Les élèves du lycée Raoul-Follereau ont participé au concours Castor Informatique. « Cette année, ils étaient soixante-trois », s...

Article du JDC

Concours national CASTOR INFORMATIQUE

Les élèves de Raoul-Follereau ont participé au concours national : Castor Informatique

 2019 02 05 JDC DROITS RESERVES 4199015
Les élèves du lycée Raoul-Follereau se sont distingués au concours Castor Informatique. © Droits réservés

Les lycéens neversois ont obtenu de bonnes places Les élèves du lycée Raoul-Follereau ont participé au concours Castor Informatique. « Cette année, ils étaient soixante-trois », s...

Article du JDC