Cucine(s) : un projet culturel autour du "manger ensemble" au lycée Raoul Follereau

daac dutour

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

En lien avec le projet de territoire Cucine(s) Lab proposé par l’association Alarue, une classe de seconde du lycée Raoul Follereau à Nevers a pu bénéficier d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage. Ils exposeront leurs travaux durant le festival des Zaccros d’ma rue.

FOLLEREAU2

L’ensemble de ce projet pluridisciplinaire, qui a concerné les élèves de seconde littérature et société du lycée Raoul Follereau, s’est déroulé du 31 janvier au 23 mai 2019 à l’initiative d’Emmy Dutour, professeure de lettres, et de Clément Denuit, professeur de philosophie. Autour des objets d’étude "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" et "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", il s’agissait de mobiliser les disciplines littéraires et artistiques ainsi que la documentation pour développer le sens critique des élèves, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance en eux.

C’est le thème de la cuisine et de la nourriture qui a été abordé afin de mener un travail de découverte culturelle, de réflexion philosophique et de création artistique. À partir de la question "le dégoût est-il universel", les notions de nature et de culture ont été abordées. L’étude de Bouffes bluffantes, un essai anthropologique déconstruisant avec humour certaines représentations autour de la nourriture, a été le point de départ d’un travail autour de l’argumentation qui a donné lieu à des débats entre élèves à propos de plats devenus des plats de consommation mondialisée comme le couscous ou le kebab.

 

Apprendre le goût des autres...

Cette "entrée" avait pour but de permettre de mieux appréhender des notions indispensables à toute réflexion sur l’identité et la diversité, comme le pluralisme et le métissage, mais aussi l’appropriation et le relativisme culturels. C’est à cette fin que le projet s’est inscrit dans le cadre de Cucine(s) Lab, un dispositif de médiation artistique et sociale de territoire mené par l’association Alarue. Ce parcours de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine immatériel investit des domaines artistiques très divers, de la littérature et de la photographie aux arts du spectacle vivant, sans oublier... la cuisine.

Après avoir assisté à des représentations comme le spectacle de danse contemporaine "In the middle" à la MCNA le 13 février 2019, les jeunes ont travaillé avec Vanessa Bérot, chargée de l’action culturelle des Zaccros, et Anne Warnant, plasticienne, sur la réalisation d’un carnet de bord qui fera partie de la mise en scène du Grand banquet des Zaccros. Ils ont également réalisé une création à partir de scènes de repas dans les romans du XVIème au XXIe siècle : de Rabelais à Durian Sukegawa en passant par Flaubert, Zola, Huysmans, Proust… Une création qui a investi le champ de l’image par le biais d’une séance de prises de vues avec le photographe Fabien Tijou, et celui de l’éducation au médias avec la réalisation d’une émission sur la radio Bac FM, le 23 mai, portant sur l’interview de Floriane Facchini, comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice artistique du projet, et sa scénographe Roberta Pracchia.

Les travaux des élèves seront exposés pour les vingt ans du festival des Zaccros d’ma rue à Nevers du 1er au 7 juillet 2019, au cours duquel aura lieu, le 5 juillet, la restitution du Grand banquet, la réalisation finale de Floriane Facchini et de sa troupe.

L’ensemble de ce projet a été soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon.

Article proposé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeure de lettres

Procédure de réouverture des lycées

Poursuite de l'enseignement à distance jusqu'au 9 juin

 
Le ministre a annoncé hier, jeudi 28 mai, les modalités de ré-ouverture pour les lycées.
 
L’ensemble des élèves du lycée restera en enseignement à distance jusqu’au 9 juin inclus.

L'objectif est d'assurer la tenue des conseils de classe et préparer la rentrée des élèves dans les meilleures conditions pédagogiques et sanitaires possibles.

 
Le calendrier du retour en présentiel des élèves est le suivant, un seul niveau à la fois : 

  • Classes de seconde : du mercredi 10 juin au vendredi 19 juin

  • Classes de première : du lundi 22 juin au vendredi 26 juin

  • Classes de terminales : pas de retour en présentiel sauf pour les élèves qui passeront les épreuves du second tour du Baccalauréat. Ils seront accueillis en présentiel du 29 juin au 3 juillet.

  • CPGE : pas de retour en présentiel

  • BTS : les étudiants restent en enseignement à distance. Au cas par cas, toute demande de retour en présentiel devra faire l’objet d’une demande auprès du DDFPT.

La présence des élèves s’établira sur la base du volontariat après sondage auprès des familles.
Les cours auront lieu de 8h à 12h puis de 14h à 16h. La pause méridienne aura lieu de 12h à 14h.
Les emplois du temps seront remodelés.
Le lycée fermera chaque jour à 17h00.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées ou complétées ultérieurement.

Cordialement,

La direction des lycée Jules Renard et Raoul Follereau

Indicateurs lycées 2019

 

Taux de réussite au baccalauréat 2019

Taux d'accès de la seconde, de la première et de la terminale au baccalauréat 2019

Taux de mentions au baccalauréat 2019

              

 

Sélectionnez l'établissement de votre choix

Information parents

La direction des lycées Jules Renard et Raoul Follereau,
aux parents d'élèves,
 
Conformément aux instructions de madame la rectrice diffusées ce jour, vendredi 13 mars 2020, le lien éducatif et pédagogique sera maintenu aussi bien dans l'intérêt des élèves que dans celui des parents et familles au cours de cette période de fermeture. 
Cette continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le lien social qui se vit à l'école, de proposer des contenus et situations d'apprentissage adaptés et de soutenir les élèves dans leur activité à domicile.
 
Par conséquent, la direction des deux lycées considère que les professeurs restent autonomes dans le choix des outils pour assurer la continuité pédagogique des élèves dont ils ont la charge, comme habituellement.
 
La direction invite chacun des élèves et chacune des familles à bien suivre les consignes des professeurs et les messages délivrés sur Pronote.
 
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération distinguée.

Report des Portes ouvertes du samedi 14 mars

 En raison de l'épidémie de COVID-19, les portes ouvertes sont reportées à une date ultérieure.
 

Portes ouvertes le 14 mars

Les élèves de l'atelier Sciences Po à Strasbourg...

Les élèves de l'atelier Sciences Po à Strasbourg...

 

Durant trois jours, les élèves de terminale de l'atelier Sciences Po du lycée Raoul Follereau ont eu l'opportunité de découvrir Strasbourg, découvrir la chaîne de télévision ARTE et l'ENA, l'école nationale d'administration.

Vous trouverez ci-dessous les articles rédigés par les élèves suite à ces découvertes...

atelier scpo

 

Lire la suite...

BREVET DES TECHNICIENS SUPERIEURS

 

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES

Lire la suite...

Salon de l'enseignement supérieur

Les lycées Jules Renard et Raoul Follereau présents le 16 janvier 2020 au Salon de l'enseignement supérieur.

 

Sport scolaire

Championnats départementaux de tennis de table et de badminton

L’équipe du Lycée Raoul-Follereau (Nevers). © Droits réservés

Le lycée Raoul-Follereau est devenu champion départemental de tennis de table...

Voir l'article

Remise des diplômes - BTS

REMISE DIPLOMES

Lire la suite...

Au profit de la lutte contre la mucoviscidose

Les représentants des associations, des partenaires institutionnels et les bénévoles impliqués dans le succès des 20 Virades de l’Espoir. © Droits réservés

 

Lire la suite...

Sciences-Po Séjour en Angleterre

Quelles sont les cinq nouvelles formations qui complètent l'offre post-bac dans la Nièvre ?

Rentrée après rentrée, la Nièvre séduit, grâce à une offre de formations renouvelée, son lot d’étudiants. Cinq propositions inédites gonflent encore les effectifs qui atteignaient, au 25 septembre, les 2.756 inscrits.

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

La rentrée a sonné pour la quasi-totalité des étudiants nivernais. © Pierre DESTRADE

Lire la suite...

Une formation en alternance au lycée Jules-Renard

2019 09 30 lipro

Les étudiants de la licence OPPSA ont fait leur rentrée au lycée Jules-Renard. © Droits réservés

Lire la suite...

60ème anniversaire de la reconstruction du lycée de Nevers et dénomination en tant que Jules RENARD.

 

L’arrière-petit-fils de Jules Renard, Carl Hogsted-Renard, était présent lors de la cérémonie célébrant les soixante ans du lycée Jules-Renard. Témoignage.

L'association des Anciens élèves et amis du lycée Jules-Renard avait mis les petits plats dans les grands pour le 60 e anniversaire de l'établissement neversois.

4494126

Lire la suite...