Rencontre d'ici ou d'ailleurs

migrant1 migrant3 migrant2

Le 19 janvier 2017 , dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société et du thème de L'autre, les élèves ont rencontré grâce à la CIMADE, de jeunes migrants venus témoigner de leur arrivée en France et du parcours de vie qui les ont amenés dans notre pays.

Ce fut une échange chaleureux et émouvant, chacun des jeunes migrants et des élèves devant faire un effort pour entrer en dialogue et concéder sa confiance afin de livrer un peu de son histoire personnelle voire intime et parfois douloureuse.

Les élèves ont tenus à traduire par trois courts articles ce que cette rencontre leur a procuré.

« Dérangeante, émouvante, empathique, humaine, interessante, bouleversante », voici nos différentes émotions durant la rencontre du 19 janvier au lycée Raoul Follereau.

Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère tout d'abord réservée. Personne n'osait vraiment s'observer par pudeur et par peur de les différencier. Au fur et à mesure du temps nous nous sommes tous un peu plus dévoilés, un lien de confiance s'est instauré. Malgré ce climat de confiance, nous savons que nous ne venons pas du même milieu et que nous n'avons pas tous les mêmes chances ainsi que les mêmes droits. En effet, lors de leur témoignage, nous avons pu prendre conscience de la réalité qui nous est cachée par les médias,une gêne reste présente.
Au cours de cette rencontre,nous nous sommes attachés à ces jeunes, à leur histoire, à leur courage et à leur force de caractère.

Gloria Baia-Villette, Anna Aomar, Noa Loret, Salomé Pillet, Clémentine Dondez

 

Une rencontre bouleversante

Notre première rencontre avec les migrants fut très émouvante.A l'écoute des média nous nous faisons de fausses idées sur eux : ils sont insociables, distants, froids, futurs terroristes, violents, voleurs…
Grâce à cette rencontre, nous avons pu apprendre à connaître de très belles personnes ; Intéressées par les français en général, de bonne éducation et de bonne famille. Ils étaient ouverts d’esprit. Nous pouvons observer des similitudes dans nos modes de vie.Ils sont partis pour certains à cause de la guerre ou de la pauvreté pour d’autres ce fut un choix pour pouvoir poursuivre leurs études.
Cet échange très enrichissant nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre vision du monde et des médias est désormais bien différente, ils nous ont permis de nous remettre en questions.
Cette rencontre a été bénéfique pour nous comme pour eux.

Pierre Sirugue

Who ? : Qui ? Manu

What ? : Quoi ? Son parcours
Why ? : Pourquoi ? Guerre civile, il a fui son pays
Where ? : Où ? République Démocratique du Congo jusqu’à Nevers
When ? : Quand ? En France depuis 5 mois et à Nevers depuis 3 mois
Le jeudi 19 janvier, nous, élèves de seconde, en classe de Littérature et Société, avons rencontré de jeunes migrants de notre âge.
Celui qui nous a le plus touchés, avec qui nous avons le plus accroché, c’est Manu.
Il nous a raconté l’ensemble de son parcours, de son vécu : le voici... dans les grandes lignes...
Manu a été emprisonné dans son pays avec ses parents. Un ami de son père avait payé sa caution, il a donc été séparé de ses parents et a pris l’avion pour venir en France, après il s’est débrouillé pour arriver à Nevers, plus par accident qu’autre chose.
Son histoire nous a tous touchés, leurs histoires devraient toutes nous toucher.
Quand il nous a raconté son histoire, nous nous sommes remis en question, notre vision des choses a changé. Nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu nos priorités premières, que ce n’était pas le dernier pull Adidas ou la paire de Jordan qui comptaient, mais de manger chaud et dormir le soir en sécurité.

Roumy Anaïs, Joao Miguel, Guibet Loïc, Demigné-Uzel Cannelle, Di Dio Adriana, Le Dortz Anna

Chorégraphie du robot NAO lors du spectacle de l'association Danse Plurielle

 
 
 FOLLEREAU2

Pour le 20ième anniversaire de l'association Danse Plurielle, le robot humanoïde NAO a participé au spectacle proposé par Patricia Combes...

Une partie de la chorégraphie a été réalisée par les enfants autistes de la classe d'Ulis du collège des Courlis avec l'étroite collaboration de Sandrine Chovet.

L'autre partie, malgré quelques soucis de stabilité, a été réalisée par les élèves de la classe de robotique en seconde du lycée Raoul Follereau...

Félicitations aux élèves pour tout ce travail!

Salon départemental de l'alternance et de l'apprentissage 2017

 

Le lycée Raoul Follereau présent au salon avec ses deux formations par apprentissage Assistant de manager et Management des Unités Commerciales

2017 06 10 salon apprentis

Lire la suite...

Trophées égalité mixité

Un deuxième prix pour les élèves du lycée Raoul Follereau

Ce prix vise à récompenser et valoriser les établissements suivants au sein de  l’académie de Dijon : collèges et MFR, lycées (LEGT, LP, LEGTA, LPA), EREA, CIO, CFA durant l’année scolaire 2016-2017, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Etablissements lauréats des trophées égalité mixité

1er prix : lycée Charles De Gaulle – Dijon (21)

2ème prix : lycée Raoul Follereau – Nevers (58)

3ème prix : collège Louis Pasteur – Mâcon (71)

4ème prix : lycée professionnel Jean Rostand – Nevers (58)

 5èmes  prix coup de cœur :

collège Henri Vincenot – Louhans (71
collège Bréart – Mâcon – (71)

 2017 05 10 affiche trophees mixites 412790.54
Lire la suite...

Échanges Entre le lycée Raoul-Follereau et un collège espagnol

Pour Xavier Morel, il faut « construire des ponts entre nous plutôt que des murs ».

2017 05 28 JDC DESSEUX FABIENNE 3240389

© Desseux Fabienne

Lire la suite...

L’art contemporain exposé et expliqué aux élèves

Céline Ahond a présenté aux élèves son travail de performeuse. 

Dans le cadre du partenariat entre le lycée Raoul-Follereau et le Parc Saint-Léger, Centre d'Art Contemporain, une exposition intitulée "It's happening" est en cours au lycée Raoul-Follereau.

Pour prolonger cet événement, une conférence performance a eu lieu, dernièrement dans l'établissement. « Jouer à faire semblant pour de vrai » était le titre de cette conférence animée par l'artiste performeuse Céline Ahond.

© DRAY DREMEAU BRIGITTE

2017 05 27 JDC BRIGITTE DREY DREMEAU 3239108
Lire la suite...

Lycéens et collégiens engagés dans une réflexion citoyenne

 « commencer par se réunir, prendre conscience qu’on a un avenir à construire »

Inscrite dans le programme du Comité départemental d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, une action sur le thème de la fraternité a été menée avec six établissements scolaires de la Nièvre.

Après plusieurs semaines de réflexion avec les élèves, une journée de discussion a eu lieu. En point d'orgue, une rencontre avec Abdennour Bidar, inspecteur général de l'Education nationale et membre de l'Observatoire de la laïcité.

© Desseux Fabienne

2017 05 19 JDC Desseux Fabienne 3226034
Lire la suite...

Jumelage

Échange culturel entre le lycée Raoul-Follereau et des lycéens de Minsk

2017 11 05 JDC DRAY DREMEAU BRIGITTE 3212666 

Un groupe de vingt-six Biélorusses, âgés de 15 à 17 ans, du lycée Gymnasium N° 74 de Minsk (Biélorussie), accompagnés de leurs professeurs, a séjourné à Nevers, en avril dernier.

Cet échange, organisé par le lycée Raoul-Follereau, fait partie d'une action débutée en 2002. Les jeunes biélorusses de Minsk ont été accueillis chez leurs correspondants français, élèves du lycée Raoul-Follereau.

Au programme de ce séjour : visite guidée de Nevers, shopping, visite du musée de la faïence, présentation du lycée et du système scolaire français, cours avec les correspondants, découverte de l'entreprise Look Cycles, visite de Blois, de Moulins, descente de la Loire en canoë…

Les jeunes biélorusses, accompagnés de leurs correspondants français, ont eu droit à une petite descente de Loire en canoë. © DRAY DREMEAU BRIGITTE

Lire la suite...

Un tutorat efficace pour le codage informatique...

logo jdc mini   jdc 22mars cets  FOLLEREAU2

Dans le cadre du dispositif innovant "Change et échange ta science", les élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont joué le rôle de tuteurs pour l'aprentissage du codage informatique avec des classes de CM2 de l'école Albert Camus de Nevers...

Lire la suite...

Les mathématiques vues par la classe presse du lycée Raoul Follereau...

Les mathématiques, c'est pas sorcier!

A l'occasion de la semaine des mathématiques, le lycée Raoul Follereau a proposé différentes actions permettant de découvrir les mathématiques sous un aspect différent plus inattendu et attrayant...

magimatique 3  magimatique 4   magimatique 2

Au programme, le concours Kangourou, les olympiades de mathématiques, le film "Hidden Figures", la conférence "Magimatique" de Jean-Baptiste Aubin (enseignant-chercheur en mathématiques à l'INSA, Institut National des Sciences Appliquées et l'Institut Camille Jourdan à Lyon) ainsi qu'un atelier pour découvrir les "secrets" de certains tours de magimatique...

Vous pouvez retrouver l'interview de Jean-Baptiste Aubin en poadcast sur le site web de Bac FM, la radio du lycée.

Vous pouvez découvrir les articles rédigés pour le Journal du Centre par les élèves de seconde de la classe presse du lycée Raoul Follereau...

Lire la suite...

Le Lycée Raoul Follereau prépare au concours d'entrée à Science Po Paris

 logo jdc mini

Article de Sylvie ROBERT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 scpo 01avril  FOLLEREAU2
Lire la suite...

Spectacle "Lycéens du Coeur 2017"

lyceens coeur   

Superbe soirée, la MCNA remplie d'une ambiance festive grâce à des talents de grande qualité !

Entre danse, break dance, cup song, chanson et cirque, il y avait matière à faire la fête. Remerciements chaleureux à Charlène Petitrenaud et Oceane Jarreau, deux étudiantes en BTS Assistant Manager du lycée R. Follereau, qui sont pleinement investies depuis novembre sur le projet dans le cadre du module "communication et organisation d'événements".

F. JOUREAU

 FOLLEREAU2

Le carnaval fait son cinéma

Implication et imagination au coeur de la cité scolaire

Organisé par le comité de vie lycéenne et en partenariat avec l'UNICEF, les lycéens des lycées Jean Rostand, Raoul Follereau et Jules Renard ont fait honneur au ciméma le jeudi 30 mars sous un soleil très généreux.

 2017 04 06 002643 vlcsnap 2017 04 05 21h17m10s71 2 
Lire la suite...

Formation aéronautique au lycée Jules Renard

Le Brevet d’Initiation Aéronautique enseigné à Nevers

2017 03 21 JDC BIA ROMEYER
Dix-neuf personnes étudient le Brevet d’Initiation Aéronautique à Nevers avec des formateurs de l’Aéronautique du Nivernais, ici, Éric Gomez, son président ( ). © Dominique ROMEYER 

Le monde de l'aéronautique vous passionne ? Vous pouvez passer votre Brevet d'initiation aéronautique à Nevers. Cette formation d'un an est chapeautée par l'Éducation nationale, le ministère des Transports et la fédération française aéronautique.

Ouvert à tous, lycéens ou particuliers

Tous les mercredis après-midi, durant 2 heures, dix- huit jeunes et une enseignante, suivent les cours dispensés par les membres bénévoles du club Aéronautique du Nivernais dans les locaux du lycée Jules-Renard.

« Cette formation existe depuis plus de 20 ans. Elle permet d'obtenir des connaissances dans le domaine de l'aérien. Cette formation est une base pour celles et ceux qui veulent apprendre à piloter un avion. Ils bénéficient d'heures de vol gratuites, des bourses etc. », note Éric Gomez, président de l'Aéronautique Nivernais.

 
Lire la suite...

Un projet solidaire pour trois élèves de terminale ST2S du lycée Raoul Follereau...

 logo jdc mini  jdc 24mars m  FOLLEREAU2
Lire la suite...

Des élèves du lycée Raoul Follereau à la Maison de la Radio...

logo jdc mini   jdc 23mars m  FOLLEREAU2
Lire la suite...