Rencontre d'ici ou d'ailleurs

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Le 19 janvier 2017 , dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société et du thème de L'autre, les élèves ont rencontré grâce à la CIMADE, de jeunes migrants venus témoigner de leur arrivée en France et du parcours de vie qui les ont amenés dans notre pays.

Ce fut une échange chaleureux et émouvant, chacun des jeunes migrants et des élèves devant faire un effort pour entrer en dialogue et concéder sa confiance afin de livrer un peu de son histoire personnelle voire intime et parfois douloureuse.

Les élèves ont tenus à traduire par trois courts articles ce que cette rencontre leur a procuré.

« Dérangeante, émouvante, empathique, humaine, interessante, bouleversante », voici nos différentes émotions durant la rencontre du 19 janvier au lycée Raoul Follereau.

Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère tout d'abord réservée. Personne n'osait vraiment s'observer par pudeur et par peur de les différencier. Au fur et à mesure du temps nous nous sommes tous un peu plus dévoilés, un lien de confiance s'est instauré. Malgré ce climat de confiance, nous savons que nous ne venons pas du même milieu et que nous n'avons pas tous les mêmes chances ainsi que les mêmes droits. En effet, lors de leur témoignage, nous avons pu prendre conscience de la réalité qui nous est cachée par les médias,une gêne reste présente.
Au cours de cette rencontre,nous nous sommes attachés à ces jeunes, à leur histoire, à leur courage et à leur force de caractère.

Gloria Baia-Villette, Anna Aomar, Noa Loret, Salomé Pillet, Clémentine Dondez

 

Une rencontre bouleversante

Notre première rencontre avec les migrants fut très émouvante.A l'écoute des média nous nous faisons de fausses idées sur eux : ils sont insociables, distants, froids, futurs terroristes, violents, voleurs…
Grâce à cette rencontre, nous avons pu apprendre à connaître de très belles personnes ; Intéressées par les français en général, de bonne éducation et de bonne famille. Ils étaient ouverts d’esprit. Nous pouvons observer des similitudes dans nos modes de vie.Ils sont partis pour certains à cause de la guerre ou de la pauvreté pour d’autres ce fut un choix pour pouvoir poursuivre leurs études.
Cet échange très enrichissant nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre vision du monde et des médias est désormais bien différente, ils nous ont permis de nous remettre en questions.
Cette rencontre a été bénéfique pour nous comme pour eux.

Pierre Sirugue

Who ? : Qui ? Manu

What ? : Quoi ? Son parcours
Why ? : Pourquoi ? Guerre civile, il a fui son pays
Where ? : Où ? République Démocratique du Congo jusqu’à Nevers
When ? : Quand ? En France depuis 5 mois et à Nevers depuis 3 mois
Le jeudi 19 janvier, nous, élèves de seconde, en classe de Littérature et Société, avons rencontré de jeunes migrants de notre âge.
Celui qui nous a le plus touchés, avec qui nous avons le plus accroché, c’est Manu.
Il nous a raconté l’ensemble de son parcours, de son vécu : le voici... dans les grandes lignes...
Manu a été emprisonné dans son pays avec ses parents. Un ami de son père avait payé sa caution, il a donc été séparé de ses parents et a pris l’avion pour venir en France, après il s’est débrouillé pour arriver à Nevers, plus par accident qu’autre chose.
Son histoire nous a tous touchés, leurs histoires devraient toutes nous toucher.
Quand il nous a raconté son histoire, nous nous sommes remis en question, notre vision des choses a changé. Nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu nos priorités premières, que ce n’était pas le dernier pull Adidas ou la paire de Jordan qui comptaient, mais de manger chaud et dormir le soir en sécurité.

Roumy Anaïs, Joao Miguel, Guibet Loïc, Demigné-Uzel Cannelle, Di Dio Adriana, Le Dortz Anna

Echanges fructueux en espagnol...

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Sensibilisation aux violences conjugales

 
 
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Orientation

Le salon de l'enseignement supérieur ouvert aux lycéens et collégiens

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 Des centaines de lycéens et collégiens, venus en bus, ont pu parcourir, ce 18 janvier, les allées du Centre expositions de Nevers à la découverte d'environ 190 formations proposées par les établissements régionaux. 

Des offres de formation dans tous les domaines d'activité qui ont éveillé la curiosité des visiteurs. Un grand nombre de personnels de direction, de personnels enseignants et d'étudiants étaient mobilisés pour répondre aux questions les plus diverses.

Les lycées Raoul Follereau et Jules Renard étaient largement représentés par leurs nombreuses section post-bac.

Photo Lycée - Droits réservés

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Regard sur la Colombie

Un “voyage découverte” sur les murs

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Pendant deux jours, l’ensemble des élèves et personnel du lycée a pu découvrir les multiples facettes et richesses de la Colombie à travers une exposition. 

Le 25 janvier 2015, le président colombien Juan Manuel Santos (Prix Nobel de la Paix) et le président François Hollande, officialisaient l'organisation d'une année France-Colombie qui se tiendrait deux ans plus tard.

 

Cette initiative visait à renforcer les liens bi-latéraux entre les deux pays et à porter un autre regard sur la Colombie.

C'est dans ce cadre de l'année France-Colombie 2017 que l'équipe d'espagnol du lycée Raoul-Follereau a organisé, mi-décembre, un voyage découverte de la Colombie où tous les sens ont été mis en éveil, entre exposition et déjeuner colombien ! La présence, cette année, d'Antonio Evaristo Soñett, assistant d'espagnol d'origine colombienne, au lycée Raoul-Follereau, était une belle opportunité de donner du concret à l'initiative.

 

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Lycée raoul-follereau

Des échanges avec des lycéens d’autres pays

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Plusieurs élèves ont gagné un voyage à Bruxelles, programmé en mai. © Droits réservés

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Dijon et le réseau Canopé, le lycée Raoul-Follereau s’est distingué, comme l’an passé, avec l’attribution du label eTwinning.

L'action eTwinning permet aux enseignants de mener un ou plusieurs projets sur la base d'échanges via une plateforme sécurisée, entre les élèves de pays européens et pays voisins. Les élèves de 1 re anglais de complément et ceux de seconde C ont ainsi travaillé en liaison avec une classe située en Turquie et une classe située en Italie, en communicant en anglais. Internet, visioconférence… Même l'usage du téléphone portable était permis. Une ouverture sur d'autres cultures, et une manière de comparer les modes de vie, les idées, et surtout de se rapprocher. Les 1 re avaient choisi l'environnement, finalisé par une exposition d'affiches, l'élaboration d'un manifeste en vidéo, et un ebook. Les 2nde avaient opté pour le thème de l'adolescence, afin de comparer leurs vies, leurs cauchemars, leurs rêves. « Au final, ils se sont rendu compte qu'ils avaient tous la même vie ! », notait Annie Gwynn, leur professeure d'anglais.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont été sélectionnés dans le cadre du concours Move2learn, Learn2Move, lancé par la Commission Européenne, à l'occasion du 30 e anniversaire du programme Erasmus pour l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

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Réforme du BAC

Les lycéens neversois imaginent l'examen du Bac de demain

Plus de place pour le contrôle continu, un accent sur la découverte du monde professionnel, des épreuves orales plus nombreuses... Après la consultation en ligne lancée par le gouvernement pour solliciter l'avis des lycéens, en marge du projet de réforme du baccalauréat, des élèves de terminales en Conseil de vie lycéenne imaginent leur bac idéal.

Quand on leur demande leur vision du baccalauréat d'aujourd'hui, les plus francs disent qu'il "ne sert à rien", qu'il "est donné à tout le monde". Tous élèves en terminale à Jules Renard ou à Raoul Follereau, une dizaine de lycéens, élus au CVL (*) réagissent au projet du consultation en ligne lancée par le gouvernement, à l'horizon d'une réforme du baccalauréat en 2021.

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Découverte de la Colombie au lycée Raoul Follereau

lrf france colombie m Dans le cadre de l’année France –Colombie 2017, l’équipe d’espagnol du lycée Raoul FOLLEREAU a organisé le 14 et 15 décembre un voyage  découverte de la Colombie où tous les sens ont été mis en éveil! FOLLEREAU2

La présence cette année d’Antonio Evaristo Soñett, assistant d’espagnol d’origine colombienne au lycée R. Follereau, était une belle opportunité de donner du concret à l’initiative.

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Parcours Sup

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Les sciences de l'ingénieur au féminin

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Le 23 novembre 2017, le lycée Raoul Follereau a participé à la journée nationale "Les Sciences de l'ingénieur au féminin" : au total, ce sont 220 établissements qui ont participé à cette journée sur toute la France.

Deux classes de seconde du lycée, environ 65 élèves, ont ainsi pu découvrir différents types de métiers dans le domaine des sciences et techniques, métiers dont les élèves (filles et garçons) ignoraient parfois complètement l'existence...

Les élèves ont également pu échanger avec Mme Chable, technicienne à EDF à la centrale de Belleville sur Loire, qui était la marraine de cette journée au sein du lycée Raoul Follereau.

L'un des objectifs de cette journée était en particulier de lutter contre les stéréotypes filles / garçons dans le domaine des sciences et techniques.

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Lycée Jules Renard

Belle affluence à la journée portes ouvertes

C’était l’affluence, samedi, aux portes ouvertes de la classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Jules-Renard, un dispositif qui va fêter ses 30 ans en 2018.
Généralistes ou spécialistes, les futurs ingénieurs suivent deux ans de formation pour être prêts à se présenter au concours. Un concours qui permet d'intégrer l'une des cent écoles d'ingénieur.
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Les atouts de la classe préparatoire : le taux de réussite (100 %) l’an dernier, la proximité, et la bonne ambiance. © Droits réservés 

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JOURNEE D’INTEGRATION – JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

BTS COMPTABILITE-GESTION

 

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L’équipe pédagogique des classes de BTS CG1 et CG2 nous a proposé de participer le jeudi 16 novembre 2017 à une journée d’intégration afin que les deux promotions puissent échanger et faire plus ample connaissance.

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JOURNEE Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

 

TERMINALES LITTERAIRES- FACULTE DE DROIT, SCIENCE ECONOMIQUE et POLITIQUE - DIJON

 

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Mardi 14 novembre 2017 a eu lieu la 5ème journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon.

Elle a regroupé 183 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » provenant de 14 lycées de l’académie de Dijon. L’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité a souhaité participer à cette manifestation. Cet engouement met en évidence leur investissement au profit des élèves afin de faire découvrir l’université et son environnement en lien avec cet enseignement.

Les élèves avec leurs professeur ont assisté le matin à une présentation de l’organisation des études et des examens en faculté de droit et science politique ainsi que des mesures afin d’accompagner les étudiants vers la réussite des études à l’université. Un échange s’en est suivi.

 
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Les élèves du lycée Jules Renard ont commémoré l'armistice du 11 novembre

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"Les difficiles années d'après-guerre" à découvrir au lycée Raoul-Follereau de Nevers

L’exposition intitulée "Les difficiles années d’après-guerre", consacrée à Nevers et à Neubrandenbourg (Allemagne) est à voir jusqu’au 16 décembre salle Claude-parent, au lycée Raoul-Follereau.

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Vernissage - Les membres de l’amicale Nevers Neubrandenburg et les différents partenaires se sont retrouvés à l’occasion de l’exposition “Les difficiles années d’après-guerre”. © DRAY DREMEAU BRIGITTE

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Une journée d’intégration au Pal pour les BTS MUC du lycée Raoul Follereau

 
Des lots pour nos jeunes challengers

Dans le cadre d’une journée d’intégration, les étudiants de première et deuxième année de BTS MUC du Lycée Raoul FOLLEREAU, se sont rendus au parc d’attractions et parc animalier le PAL.

Les étudiants ont consacré la matinée à un entretien avec la responsable commerciale du parc, Mme CHEZELLE. Ils ont échangé avec cette dernière, en lui posant des questions par l’intermédiaire d’un questionnaire établi préalablement en classe avec les professeurs. Les étudiants ont donc pu comprendre le fonctionnement de l’entreprise par le biais des réponses apportées.

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