Rencontre d'ici ou d'ailleurs

migrant1 migrant3 migrant2

Le 19 janvier 2017 , dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société et du thème de L'autre, les élèves ont rencontré grâce à la CIMADE, de jeunes migrants venus témoigner de leur arrivée en France et du parcours de vie qui les ont amenés dans notre pays.

Ce fut une échange chaleureux et émouvant, chacun des jeunes migrants et des élèves devant faire un effort pour entrer en dialogue et concéder sa confiance afin de livrer un peu de son histoire personnelle voire intime et parfois douloureuse.

Les élèves ont tenus à traduire par trois courts articles ce que cette rencontre leur a procuré.

« Dérangeante, émouvante, empathique, humaine, interessante, bouleversante », voici nos différentes émotions durant la rencontre du 19 janvier au lycée Raoul Follereau.

Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère tout d'abord réservée. Personne n'osait vraiment s'observer par pudeur et par peur de les différencier. Au fur et à mesure du temps nous nous sommes tous un peu plus dévoilés, un lien de confiance s'est instauré. Malgré ce climat de confiance, nous savons que nous ne venons pas du même milieu et que nous n'avons pas tous les mêmes chances ainsi que les mêmes droits. En effet, lors de leur témoignage, nous avons pu prendre conscience de la réalité qui nous est cachée par les médias,une gêne reste présente.
Au cours de cette rencontre,nous nous sommes attachés à ces jeunes, à leur histoire, à leur courage et à leur force de caractère.

Gloria Baia-Villette, Anna Aomar, Noa Loret, Salomé Pillet, Clémentine Dondez

 

Une rencontre bouleversante

Notre première rencontre avec les migrants fut très émouvante.A l'écoute des média nous nous faisons de fausses idées sur eux : ils sont insociables, distants, froids, futurs terroristes, violents, voleurs…
Grâce à cette rencontre, nous avons pu apprendre à connaître de très belles personnes ; Intéressées par les français en général, de bonne éducation et de bonne famille. Ils étaient ouverts d’esprit. Nous pouvons observer des similitudes dans nos modes de vie.Ils sont partis pour certains à cause de la guerre ou de la pauvreté pour d’autres ce fut un choix pour pouvoir poursuivre leurs études.
Cet échange très enrichissant nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre vision du monde et des médias est désormais bien différente, ils nous ont permis de nous remettre en questions.
Cette rencontre a été bénéfique pour nous comme pour eux.

Pierre Sirugue

Who ? : Qui ? Manu

What ? : Quoi ? Son parcours
Why ? : Pourquoi ? Guerre civile, il a fui son pays
Where ? : Où ? République Démocratique du Congo jusqu’à Nevers
When ? : Quand ? En France depuis 5 mois et à Nevers depuis 3 mois
Le jeudi 19 janvier, nous, élèves de seconde, en classe de Littérature et Société, avons rencontré de jeunes migrants de notre âge.
Celui qui nous a le plus touchés, avec qui nous avons le plus accroché, c’est Manu.
Il nous a raconté l’ensemble de son parcours, de son vécu : le voici... dans les grandes lignes...
Manu a été emprisonné dans son pays avec ses parents. Un ami de son père avait payé sa caution, il a donc été séparé de ses parents et a pris l’avion pour venir en France, après il s’est débrouillé pour arriver à Nevers, plus par accident qu’autre chose.
Son histoire nous a tous touchés, leurs histoires devraient toutes nous toucher.
Quand il nous a raconté son histoire, nous nous sommes remis en question, notre vision des choses a changé. Nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu nos priorités premières, que ce n’était pas le dernier pull Adidas ou la paire de Jordan qui comptaient, mais de manger chaud et dormir le soir en sécurité.

Roumy Anaïs, Joao Miguel, Guibet Loïc, Demigné-Uzel Cannelle, Di Dio Adriana, Le Dortz Anna

Parcours Sup

2017 12 13 parcourssup

Les sciences de l'ingénieur au féminin

 sciences ingenieur feminin 01 sciences ingenieur feminin 03  FOLLEREAU2 

Le 23 novembre 2017, le lycée Raoul Follereau a participé à la journée nationale "Les Sciences de l'ingénieur au féminin" : au total, ce sont 220 établissements qui ont participé à cette journée sur toute la France.

Deux classes de seconde du lycée, environ 65 élèves, ont ainsi pu découvrir différents types de métiers dans le domaine des sciences et techniques, métiers dont les élèves (filles et garçons) ignoraient parfois complètement l'existence...

Les élèves ont également pu échanger avec Mme Chable, technicienne à EDF à la centrale de Belleville sur Loire, qui était la marraine de cette journée au sein du lycée Raoul Follereau.

L'un des objectifs de cette journée était en particulier de lutter contre les stéréotypes filles / garçons dans le domaine des sciences et techniques.

 sciences ingenieur feminin 02

Lycée Jules Renard

Belle affluence à la journée portes ouvertes

C’était l’affluence, samedi, aux portes ouvertes de la classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Jules-Renard, un dispositif qui va fêter ses 30 ans en 2018.
Généralistes ou spécialistes, les futurs ingénieurs suivent deux ans de formation pour être prêts à se présenter au concours. Un concours qui permet d'intégrer l'une des cent écoles d'ingénieur.
2017 11 28 po cpge 3515027
Les atouts de la classe préparatoire : le taux de réussite (100 %) l’an dernier, la proximité, et la bonne ambiance. © Droits réservés 

Lire la suite...

JOURNEE D’INTEGRATION – JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

BTS COMPTABILITE-GESTION

 

2017 11 16 integration CG

L’équipe pédagogique des classes de BTS CG1 et CG2 nous a proposé de participer le jeudi 16 novembre 2017 à une journée d’intégration afin que les deux promotions puissent échanger et faire plus ample connaissance.

Lire la suite...

JOURNEE Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

 

TERMINALES LITTERAIRES- FACULTE DE DROIT, SCIENCE ECONOMIQUE et POLITIQUE - DIJON

 

groupe tl 2017 

Mardi 14 novembre 2017 a eu lieu la 5ème journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon.

Elle a regroupé 183 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » provenant de 14 lycées de l’académie de Dijon. L’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité a souhaité participer à cette manifestation. Cet engouement met en évidence leur investissement au profit des élèves afin de faire découvrir l’université et son environnement en lien avec cet enseignement.

Les élèves avec leurs professeur ont assisté le matin à une présentation de l’organisation des études et des examens en faculté de droit et science politique ainsi que des mesures afin d’accompagner les étudiants vers la réussite des études à l’université. Un échange s’en est suivi.

 
Lire la suite...

Les élèves du lycée Jules Renard ont commémoré l'armistice du 11 novembre

2017 11 10 commemoration11novembre

Lire la suite...

"Les difficiles années d'après-guerre" à découvrir au lycée Raoul-Follereau de Nevers

L’exposition intitulée "Les difficiles années d’après-guerre", consacrée à Nevers et à Neubrandenbourg (Allemagne) est à voir jusqu’au 16 décembre salle Claude-parent, au lycée Raoul-Follereau.

 2017 10 18 JDC DRAY DREMEAU 3467854  

Vernissage - Les membres de l’amicale Nevers Neubrandenburg et les différents partenaires se sont retrouvés à l’occasion de l’exposition “Les difficiles années d’après-guerre”. © DRAY DREMEAU BRIGITTE

Lire la suite...

Une journée d’intégration au Pal pour les BTS MUC du lycée Raoul Follereau

 
Des lots pour nos jeunes challengers

Dans le cadre d’une journée d’intégration, les étudiants de première et deuxième année de BTS MUC du Lycée Raoul FOLLEREAU, se sont rendus au parc d’attractions et parc animalier le PAL.

Les étudiants ont consacré la matinée à un entretien avec la responsable commerciale du parc, Mme CHEZELLE. Ils ont échangé avec cette dernière, en lui posant des questions par l’intermédiaire d’un questionnaire établi préalablement en classe avec les professeurs. Les étudiants ont donc pu comprendre le fonctionnement de l’entreprise par le biais des réponses apportées.

2017 10 01 integration muc1
Lire la suite...

Journée "Les filles et les sciences, un avenir possible!"

Première édition de la journée "Les filles et les sciences, un avenir possible!"

 Le jeudi 12 octobre 2017

Objectifs:

L’objectif de cette journée est de donner confiance aux filles, de les encourager à poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences et techniques et de lutter contre les stéréotypes filles / garçons dans le domaine des sciences en particulier.

Cette journée est réservée aux filles volontaires de première scientifique de tous les lycées de la Nièvre.

 

Au programme de cette journée:

  •  Conférence de la « marraine » de la journée, madame Sylvaine Turck-Chièze, présidente de l'association Femmes & Sciences et astrophysicienne. Titre de la conférence : « Embrasser une carrière scientifique ou technique: un plus pour les filles !! » ;
  • Participations aux table-rondes avec les intervenants suivants :

-- des femmes dans la vie active ayant un métier en rapport avec les sciences ;

-- des étudiantes futures ingénieurEs de l'ISAT  et des étudiante en Spé de la classe préparatoire du lycée Jules Renard ;

-- des « marraines » de l’association « Elles bougent » (étudiantes, scientifiques…) ;

-- les psychologues - Conseillers d'orientation des CIO du département de la Nièvre.

  • Pièce de théâtre forum sur les stéréotypes filles / garçons de la compagnie Exponens".
Lire la suite...

D'excellents résultats

2017 09 09 JDC prepa2017

Voir l'article

Deux nivernaises du lycée Raoul Follereau décrochent leur entrée à Sciences Po

Céleste Relave (4éme à gauche) et Camille Couron (5ème à gauche) ont été prises à Sciences Po Paris © Siège NEVERS
Céleste Relave (4éme à gauche) et Camille Couron (5ème à gauche) ont été prises à Sciences Po Paris © Siège NEVERS

Voir l'article

Bleuet de france Onze lycéens récompensés pour leur action solidaire

Bleuet de france Onze lycéens récompensés pour leur action solidaire
Le préfet, accompagné d’Emmanuel Dufour, directeur de l’ONACVG,
a salué l’engagement citoyen de ces onze jeunes du lycée Raoul Follereau. © Droits réservés

Voir l'article

Journée rencontre entre doctorants, écoliers et lycéens

Journée rencontre entre doctorants, écoliers et lycéens
Atmani Adbdellatif, professeur de physique, Stéphane Fontaine, directeur du laboratoire Drive,
les écoliers et les lycéens, ainsi que Gérémie Posdam. © Droits réservés

Voir l'article

Le nouveau Musée nivernais de l'éducation ouvre ses portes dans l'ex école Victor-Hugo

Ouverture du Musée de l'éducation de Nevers
Tout l’univers des écoles d’autrefois est reconstitué à la perfection © Christophe MASSON

Voir l'article

Chorégraphie du robot NAO lors du spectacle de l'association Danse Plurielle

chore nao 10juin 01 chore nao 10juin02mix  FOLLEREAU2

Pour le 20ième anniversaire de l'association Danse Plurielle, le robot humanoïde NAO a participé au spectacle proposé par Patricia Combes...

Une partie de la chorégraphie a été réalisée par les enfants autistes de la classe d'Ulis du collège des Courlis avec l'étroite collaboration de Sandrine Chovet.

Descriptif du projet NAOTISME

L'autre partie, malgré quelques soucis de stabilité, a été réalisée par les élèves de la classe de robotique en seconde du lycée Raoul Follereau...

Félicitations aux élèves pour tout ce travail!

Lire la suite...