Rencontre d'ici ou d'ailleurs

migrant1 migrant3 migrant2

Le 19 janvier 2017 , dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société et du thème de L'autre, les élèves ont rencontré grâce à la CIMADE, de jeunes migrants venus témoigner de leur arrivée en France et du parcours de vie qui les ont amenés dans notre pays.

Ce fut une échange chaleureux et émouvant, chacun des jeunes migrants et des élèves devant faire un effort pour entrer en dialogue et concéder sa confiance afin de livrer un peu de son histoire personnelle voire intime et parfois douloureuse.

Les élèves ont tenus à traduire par trois courts articles ce que cette rencontre leur a procuré.

« Dérangeante, émouvante, empathique, humaine, interessante, bouleversante », voici nos différentes émotions durant la rencontre du 19 janvier au lycée Raoul Follereau.

Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère tout d'abord réservée. Personne n'osait vraiment s'observer par pudeur et par peur de les différencier. Au fur et à mesure du temps nous nous sommes tous un peu plus dévoilés, un lien de confiance s'est instauré. Malgré ce climat de confiance, nous savons que nous ne venons pas du même milieu et que nous n'avons pas tous les mêmes chances ainsi que les mêmes droits. En effet, lors de leur témoignage, nous avons pu prendre conscience de la réalité qui nous est cachée par les médias,une gêne reste présente.
Au cours de cette rencontre,nous nous sommes attachés à ces jeunes, à leur histoire, à leur courage et à leur force de caractère.

Gloria Baia-Villette, Anna Aomar, Noa Loret, Salomé Pillet, Clémentine Dondez

 

Une rencontre bouleversante

Notre première rencontre avec les migrants fut très émouvante.A l'écoute des média nous nous faisons de fausses idées sur eux : ils sont insociables, distants, froids, futurs terroristes, violents, voleurs…
Grâce à cette rencontre, nous avons pu apprendre à connaître de très belles personnes ; Intéressées par les français en général, de bonne éducation et de bonne famille. Ils étaient ouverts d’esprit. Nous pouvons observer des similitudes dans nos modes de vie.Ils sont partis pour certains à cause de la guerre ou de la pauvreté pour d’autres ce fut un choix pour pouvoir poursuivre leurs études.
Cet échange très enrichissant nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre vision du monde et des médias est désormais bien différente, ils nous ont permis de nous remettre en questions.
Cette rencontre a été bénéfique pour nous comme pour eux.

Pierre Sirugue

Who ? : Qui ? Manu

What ? : Quoi ? Son parcours
Why ? : Pourquoi ? Guerre civile, il a fui son pays
Where ? : Où ? République Démocratique du Congo jusqu’à Nevers
When ? : Quand ? En France depuis 5 mois et à Nevers depuis 3 mois
Le jeudi 19 janvier, nous, élèves de seconde, en classe de Littérature et Société, avons rencontré de jeunes migrants de notre âge.
Celui qui nous a le plus touchés, avec qui nous avons le plus accroché, c’est Manu.
Il nous a raconté l’ensemble de son parcours, de son vécu : le voici... dans les grandes lignes...
Manu a été emprisonné dans son pays avec ses parents. Un ami de son père avait payé sa caution, il a donc été séparé de ses parents et a pris l’avion pour venir en France, après il s’est débrouillé pour arriver à Nevers, plus par accident qu’autre chose.
Son histoire nous a tous touchés, leurs histoires devraient toutes nous toucher.
Quand il nous a raconté son histoire, nous nous sommes remis en question, notre vision des choses a changé. Nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu nos priorités premières, que ce n’était pas le dernier pull Adidas ou la paire de Jordan qui comptaient, mais de manger chaud et dormir le soir en sécurité.

Roumy Anaïs, Joao Miguel, Guibet Loïc, Demigné-Uzel Cannelle, Di Dio Adriana, Le Dortz Anna

Visite des laboratoires de sciences de l'Université de Bourgogne

FOLLEREAU2  UB visite 2018   logo ub

Pour la septième année consécutive, les deux classes de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont eu le privilège de visiter les laboratoires de sciences de l'Université de Bourgogne. En amont de ces visites, les lycéens ont été accueillis à l'ESIREM (Ecole d'ingénieurs en matériaux, développement durable, informatique électronique) et ont participé à trois tables rondes avec des enseignants-chercheurs de l'Université, des étudiants en master, en école d'ingénieur, en thèse...

Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur la vie étudiante, les modalités de travail, l'organisation de l'emploi du temps, les partiels, les contrôles continus...

Cette journée a été vraiment très appréciée par les lycéens du lycée Raoul Follereau, dans l'optique de Parcours Sup.

Encore un très grand merci aux enseignant-chercheurs (Sandrine Gauffinet, la chef d'orchestre,  Nadine Millot, Françoise Salvadori, et Sébastien Chevalier) pour leur disponibilité et la richesse des échanges avec les lycéens.

Enquête contraception au lycée

Deux classes de ST2S du lycée Raoul Follereau ont mené une étude auprès de 209 jeunes. Ils ont été interrogés, entre autres, sur la contraception, les IVG et IST.

Un chiffre 66,5%

C'est le pourcentage de lycéens, à Jules-Renard, ayant déclaré utiliser un moyen de contraception.

Lire la suite...

Brevet d'Initiation aéronautique

Les élèves en visite à Avord

2018 04 03 JDC DROITS RESERVES 3696202
Une journée très riche d’enseignements pour tous les élèves qui préparent le BIA. © Droits réservés

Lire la suite...

Les anciens du lycée Raoul Follereau en assemblée générale

Les anciens élèves de Raoul-Follereau se sont retrouvés samedi dernier dans les locaux du lycée, pour la 37 e assemblée générale de leur association.

 Au programme de l'année écoulée : des moments de partage avec notamment l'échange des vœux autour de la galette des Rois, une journée particulière avec la visite du petit village médiéval Charroux, classé plus beau village de France, un repas auvergnat puis la découverte de la colline des dinosaures appelée Paléopolis.

L'amicale regroupe les anciens élèves du collège et du lycée de jeunes filles du Banlay et de Raoul-Follereau. Créée en 1982, elle a pour mission d'entretenir les relations d'amitié, de favoriser l'insertion dans la vie professionnelle et de transmettre la mémoire vivante de l'histoire du lycée Raoul-Follereau.

Lire la suite...

Lycée Raoul Follereau

Le BTS Assistant de Manager devient à la rentrée de septembre 2018 le BTS Support à l'Action Managériale.

Cette formation continuera à être proposée en formation scolaire ou par apprentissage

bts sam

plaquetteSAM1             plaquetteSAM2

Journée de sensibilisation à la Sécurité Routière

 securite routiere 2018   FOLLEREAU2

Prendre conscience de tous les dangers

Mettre son casque et l’attacher sur un deux-roues motorisé, anticiper le danger au volant, ne pas prendre le volant sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis, les imprudences du piéton  « écouteurs aux oreilles » …

Voilà les dangers routiers auxquels ont été sensibilisés une centaine d’élèves de Première ce jeudi 22 mars au lycée Raoul Follereau lors de la Journée de Prévention aux risques routiers.

Lire la suite...

Voyage en Espagne 2018

 espagne 49 élèves de classe de Première et Terminale du lycée Raoul FOLLEREAU accompagnés de leurs professeurs d’espagnol  (Mme Tréchot, Mme Chigot et Mme Peschaud) ainsi que  l’assistant espagnol d’origine colombienne ( M.Sonett)  sont partis en février dernier à Alicante en Espagne. FOLLEREAU2 

Ce séjour linguistique et culturel a été l’occasion de s’imprégner de la culture espagnole à travers de nombreuses visites et d’excursions où ils ont pu apprécier en autres le Château de Santa Barbara, l’île de Tabarca, les grottes de Canalobre, le musée de la Palmeraie à El Eche et le Musée Volvo Ocean Race…

 Les élèves ont pu également déguster le célèbre  Turrón  lors de la visite d’une fabrique familiale et partager un moment très convivial , pendant un atelier  danse , où ils ont été initiés à quelques pas de salsa endiablés.

Bref, un voyage riche en rencontres et émotions qu’ils n’oublieront pas !

Festivités

Ambiance détendue pour le carnaval 2018 des lycées

2018 03 19 213804

Lire la suite...

A l'occasion des portes ouvertes

Un millier de visiteurs

Les parents d'èlèves, élèves et futurs étudiants, ont investi les deux établissements, Jules Renard et Raoul Follereau, le samedi 10 mars, en quête d'informations destinées en particulier aux élèves de 3ème qui feront leur entrée au lycée à la prochaine rentrée. Toutes les sections étaient cependant ouvertes, les enseignants, personnels et représentants des parents d'élèves mobilisés pour répondre aux interrogations sur les contenus des programmes ou sur l'orientation, de la seconde aux classes de BTS et classes préparatoires aux grandes écoles.
Ce sont prêt de 1000 personnes qui se sont présentées à la découverte des locaux en passant par les 2 internats, le CDI et le service de restauration.

2018 03 19 004139 2018 03 19 003124

Lire la suite...

Challenges de robotique pour la semaine des mathématiques...

16mars 02 16mars 01 FOLLEREAU2

A l’occasion de la semaine des mathématiques, près de 400 élèves, de la classe de maternelle à la classe de première scientifique, se sont retrouvés au lycée Raoul Follereau de Nevers pour réaliser différents challenges de robotique.

Une journée riche en émotions, pour petits et grands.

Lire la suite...

Découverte du lycée Raoul Follereau pour les futurs élèves de seconde...

Vous êtes élève en classe de troisième, votre enfant est en classe de troisième et vous vous posez beaucoup de questions concernant la classe de seconde et la procédure d'orientation concernant le choix des enseignements d'exploration...

Voici quelques éléments de réponse concernant vos inquiétudes. Tout d'abord, pour savoir quels sont les changements par rapport au collège, nous vous proposons de découvrir les enseignements qui sont communs à toutes les classes de seconde : horaires, matières enseignées, options facultatives...

N'oubliez pas de découvrir certains enseignements exclusivement proposés au sein du lycée Raoul Follereau et parfois uniques dans toute la Bourgogne (Cf ci-dessous)...

Lire la suite...

Des élèves du lycée Raoul-Follereau en voyage d'étude à Mantoue, en Italie

logo jdc mini  voyage italie 2018 01m   FOLLEREAU2

 

Quinze élèves, treize filles et deux garçons, du lycée Raoul-Follereau, se sont retrouvés samedi 3 mars, en début d'après-midi, à la gare de Nevers. Ils sont partis pour un voyage d'étude à Mantoue, en Italie, et reviendront dimanche 11 mars. 

Liana, qui fait partie des élèves les plus motivés de la section européenne qui ont été choisis pour vivre cette aventure, part la pour la première fois en Italie. « Je suis impatiente de rencontrer Mathilde, ma correspondante italienne chez qui je séjournerai » confie-t-elle. Elève de LV3, elle se passionne pour les langues, parle couramment anglais, espagnol, français, portugais et étudie l'italien depuis deux ans.

Lire la suite...

Robotique, programmation et développement...

annonce 10marsl

Trophées de l’innovation et de la création numérique du Conseil départemental

Une carte électronique pour éviter les zones interdites au survol de drone


Jocelyn et Philippe sont étudiants en classe préparatoire au lycée Jules Renard. Ils ont développé une carte électronique programmable qui, une fois installée sur un drone, permet d’éviter les zones interdites de survol. Les deux étudiants présenteront ce projet dans le cadre de leurs concours d’entrée en écoles d’ingénieur.

Voir l'article du JDC du 13/02/2018

Echanges fructueux en espagnol...

logo jdc mini  FOLLEREAU2 

partenariat reus espagne