Rencontre d'ici ou d'ailleurs

migrant1 migrant3 migrant2

Le 19 janvier 2017 , dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société et du thème de L'autre, les élèves ont rencontré grâce à la CIMADE, de jeunes migrants venus témoigner de leur arrivée en France et du parcours de vie qui les ont amenés dans notre pays.

Ce fut une échange chaleureux et émouvant, chacun des jeunes migrants et des élèves devant faire un effort pour entrer en dialogue et concéder sa confiance afin de livrer un peu de son histoire personnelle voire intime et parfois douloureuse.

Les élèves ont tenus à traduire par trois courts articles ce que cette rencontre leur a procuré.

« Dérangeante, émouvante, empathique, humaine, interessante, bouleversante », voici nos différentes émotions durant la rencontre du 19 janvier au lycée Raoul Follereau.

Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère tout d'abord réservée. Personne n'osait vraiment s'observer par pudeur et par peur de les différencier. Au fur et à mesure du temps nous nous sommes tous un peu plus dévoilés, un lien de confiance s'est instauré. Malgré ce climat de confiance, nous savons que nous ne venons pas du même milieu et que nous n'avons pas tous les mêmes chances ainsi que les mêmes droits. En effet, lors de leur témoignage, nous avons pu prendre conscience de la réalité qui nous est cachée par les médias,une gêne reste présente.
Au cours de cette rencontre,nous nous sommes attachés à ces jeunes, à leur histoire, à leur courage et à leur force de caractère.

Gloria Baia-Villette, Anna Aomar, Noa Loret, Salomé Pillet, Clémentine Dondez

 

Une rencontre bouleversante

Notre première rencontre avec les migrants fut très émouvante.A l'écoute des média nous nous faisons de fausses idées sur eux : ils sont insociables, distants, froids, futurs terroristes, violents, voleurs…
Grâce à cette rencontre, nous avons pu apprendre à connaître de très belles personnes ; Intéressées par les français en général, de bonne éducation et de bonne famille. Ils étaient ouverts d’esprit. Nous pouvons observer des similitudes dans nos modes de vie.Ils sont partis pour certains à cause de la guerre ou de la pauvreté pour d’autres ce fut un choix pour pouvoir poursuivre leurs études.
Cet échange très enrichissant nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre vision du monde et des médias est désormais bien différente, ils nous ont permis de nous remettre en questions.
Cette rencontre a été bénéfique pour nous comme pour eux.

Pierre Sirugue

Who ? : Qui ? Manu

What ? : Quoi ? Son parcours
Why ? : Pourquoi ? Guerre civile, il a fui son pays
Where ? : Où ? République Démocratique du Congo jusqu’à Nevers
When ? : Quand ? En France depuis 5 mois et à Nevers depuis 3 mois
Le jeudi 19 janvier, nous, élèves de seconde, en classe de Littérature et Société, avons rencontré de jeunes migrants de notre âge.
Celui qui nous a le plus touchés, avec qui nous avons le plus accroché, c’est Manu.
Il nous a raconté l’ensemble de son parcours, de son vécu : le voici... dans les grandes lignes...
Manu a été emprisonné dans son pays avec ses parents. Un ami de son père avait payé sa caution, il a donc été séparé de ses parents et a pris l’avion pour venir en France, après il s’est débrouillé pour arriver à Nevers, plus par accident qu’autre chose.
Son histoire nous a tous touchés, leurs histoires devraient toutes nous toucher.
Quand il nous a raconté son histoire, nous nous sommes remis en question, notre vision des choses a changé. Nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu nos priorités premières, que ce n’était pas le dernier pull Adidas ou la paire de Jordan qui comptaient, mais de manger chaud et dormir le soir en sécurité.

Roumy Anaïs, Joao Miguel, Guibet Loïc, Demigné-Uzel Cannelle, Di Dio Adriana, Le Dortz Anna

Carnaval 2019

 carnaval 1000px  carnaval1 1000px

Ouverture d'une formation Bac+3 à la rentrée 2019

Licence professionnelle " Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques (OPPSA)" au lycée Jules Renard

lpro2019

 

 

Le titulaire de cette licence professionnelle sera capable de contribuer partiellement ou en complète autonomie à l'amélioration continue deprocess et de procédés, à l'amélioration de la compétitivité, au développement de l'innovation, à la recherche de la performance Industrielle, à la recherche de l'efficacité énergétique, au pilotage et à la gestion de projets.

De par sa polyvalence et sa capacité d'adaptation aux évolutions technologiques, il pourra s'intégrer aux divers services d'une entreprise pour conduire des projets en autonomie avec une équipe et intervenir dès la conception d'un système jusqu'à son amélioration continue en tenant compte des contextes réglementaires, économiques et de consommation énergétiques.

 

 

Lire la suite

 

Le ministre répond sur les thématiques les plus plébiscitées !

Les mathématiques et la place de l'oral dans le nouveau lycée

 2019 03 15 mahs 2019 03 15 oral

Les lycées Jules Renard et Raoul Follereau ont accueilli plus de 800 visiteurs

 

 

FOLLEREAU2 2019 PO RF 800px
RENARD2 2019 PO JR 800px
po rf select
Cliquer sur l'image
po jr select 
Cliquer sur l'image

Le samedi 9 mars a mis en effervescence les deux établissements pour l'accueil de nombreux élèves et parents. Un intérêt certain était porté sur la réforme engagée pour la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première avec un large choix d'options et de spécialités, dont les sections européennes.

Article du JDC

Du lycée Raoul Follereau à l'école normale supérieure de Cachan...

manon b

Un parcours remarquable

après un bac Scientifique

au lycée Raoul Follereau !

FOLLEREAU2

Manon Barrière est une élève qui a eu la mention "Très bien avec Félicitations du Jury" pour son bac scientifique obtenu en 2016 au lycée Raoul Follereau...

Pour elle, "en étant lycéen, lycéenne à Raoul Follereau, on peut pousuivre des études supérieures de très haut niveau!".

Parmi bien d'autres élèves brillants issus du lycée Raoul Follereau, Manon Barrière est venue à la rencontre des élèves de terminale scientifique pour leur expliquer son parcours après le bac, la manière dont elle a intégré la classe Prépa du lycée Hoche de Versailles et sa réussite au concours à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en Physique ce qui pourra lui permettre d'envisager l'agrégation ou la recherche en Physique.

Elle a pu revenir en particulier sur son parcours dans le cycle terminal du lycée, prodiguer quelques conseils pour les méthodes de travail, pour acquérir de la confiance en soi, et évoquer également quelqu'uns de ses souvenirs de son passage au lycée, de l'option théâtre en particulier.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver son témoignage suite à l'obtention de la sa mention "Très Bien" au mois juillet 2016.

 

 

Des élèves du lycée Raoul Follereau à Venise...

logo jdc mini  venise 2019m   FOLLEREAU2
Lire la suite...

Un conte écrit et réalisé en langue anglaise...

How did some animals get their appearance ?

Dans le cadre du cours d’anglais de complément, les élèves de première L des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ont écrit un conte puis l’ont mis en voix et en images. Je vous invite donc à apprécier leur excellent travail.

Audrey Hugounenq - Professeur d'anglais

 Vidéo n°1

 

Vidéo n°2

 

 

Vidéo n°3

 

 

Vidéo n°4

L'heure de code au lycée Raoul Follereau

 logo jdc mini  heure code 03m heure code 02m   FOLLEREAU2

Des élèves très motivés par l’informatique

au lycée Raoul Follereau...

 

Depuis maintenant deux ans, le lycée Raoul Follereau participe activement à des actions de promotion des sciences du numérique et de l’informatique, aussi bien au niveau des classes de seconde que de première scientifique à travers l’enseignement « Informatique et Création Numérique ». heure code 04m

Le lycée Raoul Follereau proposera d'ailleurs l'année prochaine, la nouvelle spécialité en classe de première générale, "NSI : Numérique et Sciences Informatiques", il fait partie des six lycées sélectionnés au niveau académique pour proposer cet enseignement de spécialité!

Lire la suite...

Concours national CASTOR INFORMATIQUE

Les élèves de Raoul-Follereau ont participé au concours national : Castor Informatique

 2019 02 05 JDC DROITS RESERVES 4199015
Les élèves du lycée Raoul-Follereau se sont distingués au concours Castor Informatique. © Droits réservés

Les lycéens neversois ont obtenu de bonnes places Les élèves du lycée Raoul-Follereau ont participé au concours Castor Informatique. « Cette année, ils étaient soixante-trois », s...

Article du JDC

Concours national CASTOR INFORMATIQUE

Les élèves de Raoul-Follereau ont participé au concours national : Castor Informatique

 2019 02 05 JDC DROITS RESERVES 4199015
Les élèves du lycée Raoul-Follereau se sont distingués au concours Castor Informatique. © Droits réservés

Les lycéens neversois ont obtenu de bonnes places Les élèves du lycée Raoul-Follereau ont participé au concours Castor Informatique. « Cette année, ils étaient soixante-trois », s...

Article du JDC

L'automatisation dans le monde du travail

Conférence de Bernard Stiegler au lycée Raoul Follereau

2019 01 29 Bernard Stiegler 

Voir ou revoir la conférence

Le philosophe Bernard Stiegler, co-fondateur de l’association ars industrialis et président de l’institut de recherche et d’innovation (IRI) du centre Pompidou depuis 2006, s’est rendu le vendredi 18 janvier au lycée Raoul Follereau pour prononcer une conférence sur le thème des mutations dans le monde de l’emploi produites par l’automatisation. Cette intervention, qui s’adressait aux classes de terminale des séries générales, a été l’occasion pour les élèves présents de découvrir une pensée riche, certes complexe et exigeante, mais qui éclaire singulièrement les bouleversements socio-économiques, environnementaux mais aussi psychiques que nous vivons actuellement sous l’effet d’un développement accéléré des technologies.

Lire la suite...

Orientation

Le salon de l'enseignement supérieur à Nevers reste prisé : « On ne laisse pas les jeunes se débrouiller avec leurs smartphones »

2019 01 17 salonenssup 

La sixième édition du Salon départemental de l'enseignement supérieur s'est tenue à Nevers jeudi 17 janvier. Un lieu idéal pour les collégiens et lycéens où ils peuvent échanger avec des représentants des différentes filières et poser toutes les questions nécessaires.

Au stand de l'armée de l'air, les trois militaires de la base d'Avord n'ont pas eu une seconde de répit ce jeudi matin, au salon départemental de l'enseignement supérieur à Nevers. Un va-et-vient incessant qui n'est pas pour déplaire au lieutenant-colonel Didier Lagrèze, de la cellule information recrutement. « Internet, c'est bien mais c'est très impersonnel. Si vous avez une question précise, que la machine ne la connaît pas, cela va être difficile. » Rien ne vaut donc une discussion en tête à tête. « C'est très intéressant pour les jeunes et pour nous d'avoir quelqu'un en face de soi. »

Contact et convivialité

Dans cette discussion, les spécialistes du recrutement apportent ainsi aux jeunes gens et au cas par cas, une foule de renseignements des plus utiles. Le lieutenant-colonel emploie les termes de contact, de convivialité que « ne remplacera jamais Internet ».

Lire la suite...

Enseignements de première rentrée 2019

BANDEAU ENSEIGNEMENTS 1ERE R2019

FOLLEREAU2 Lycée Raoul Follereau - Enseignements et spécialités
RENARD2 Lycée Jules Renard - Enseignements et spécialités

Réforme contestée

2019 01 10 jdc manif

Lire la suite

Spécialités dans les lycées

2018 12 21 reformebac1