Des élèves du lycée Raoul-Follereau en voyage d'étude à Mantoue, en Italie

logo jdc mini  voyage italie 2018 01m   FOLLEREAU2

Quinze élèves, treize filles et deux garçons, du lycée Raoul-Follereau, se sont retrouvés samedi 3 mars, en début d'après-midi, à la gare de Nevers. Ils sont partis pour un voyage d'étude à Mantoue, en Italie, et reviendront dimanche 11 mars.

Liana, qui fait partie des élèves les plus motivés de la section européenne qui ont été choisis pour vivre cette aventure, part la pour la première fois en Italie. « Je suis impatiente de rencontrer Mathilde, ma correspondante italienne chez qui je séjournerai » confie-t-elle. Elève de LV3, elle se passionne pour les langues, parle couramment anglais, espagnol, français, portugais et étudie l'italien depuis deux ans.

Les élèves italiens à Nevers du 18 au 24 mars...

Pour la quatrième année consécutive, des élèves de ce lycée vont passer une semaine en Italie, à Mantoue, ville jumelée avec Nevers, encadrés par Noémie Levasseur et Katia Benchemakh, respectivement professeures d'histoire-géo et d'EPS et Emmanuelle Paparatti, professeure d'italien, organisatrice de l'échange.

Depuis le mois de décembre, les élèves communiquent avec leurs correspondants italiens, quinze élèves du lycée Virgilio du centre-ville de Mantoue qui à leur tour, séjourneront à Nevers, dans les familles françaises du 18 au 24 mars.

Les lycéens passeront sept jours pleins en Italie, hébergés chez leurs correspondants. Au programme : cours le matin avec les correspondants, visites les après-midi, réception à la mairie de Mantoue et une journée entière à Vérone, la ville de Roméo et Juliette.

Financement: ce projet a été soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 1.134 €. Grâce à l'amicale du jumelage Nevers-Mantoue-Charleville-Mézières et à la Ville de Nevers, les élèves ont pu tenir un stand au marché de Noël et vendre pour 570 € de gâteaux. Au final le prix de l'échange par famille est de 95 €.