Présentation

 

La classe de seconde

La classe de seconde est une classe de détermination qui prépare les élèves au choix de leur futur parcours scolaire.

Les enseignements comprennent 10 enseignements généraux pour tous qui peuvent être complétés par 2 enseignements optionnels, soit dans le domaine général, soit dans le domaine technologique..

Les élèves ont également la possibilité, s'ils le souhaitent, de suivre un enseignement de discipline en langue étrangère (Section Européenne).

 

Télécharger la plaquette de présentation au format pdf

 

  

Présentation détaillée des programmes de seconde

 

Tous les élèves de seconde ont des enseignements communs et peuvent également choisir des enseignements optionnels: un enseignement optionnel "général" et/ou un enseignement optionnel technologique.

Les élèves de seconde peuvent également choisir un enseignement en "section européenne" : les sections européennes proposent un horaire renforcé en langue vivante étrangère et l’enseignement en langue étrangère d’une partie de l’horaire d’une discipline non linguistique (DNL). L’obtention de l’indication « section européenne ou de langue orientale » sur le diplôme du baccalauréat dépendra des résultats de l’élève à une épreuve spécifique de contrôle continu (au moins 12/20 à l’épreuve spécifique de langue vivante, au moins 10/20 à celle de DNL).

 

 Enseignements communs : 

 

 Enseignements optionnels : 

Autres Enseignements optionnels : 

 

 

Option et spécialité théatre 2021

 

Les 60 élèves d’option et spécialité théâtre des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ont réussi l’exploit de monter sur le plateau de la salle de Conférence pour présenter leur travail de l’année 2020-21.

Malgré la crise sanitaire, les semaines en distanciel, les masques, l’absence du public habituel constitué de leurs camarades et de leurs parents, ils sont allés au bout de leur engagement avec talent et enthousiasme. Ils ont joué les uns devant les autres, comme lors de la première restitution du 15 décembre.

 La journée du 07 mai a commencé avec la classe de Seconde option dans Autrefois, aujourd’hui, demain pièce chorale de Françoise du Chaxel complétée par un travail d’écriture plateau. La classe de Terminale spécialité a présenté son travail autour de « La femme dans trois pièces de Molière ». Puis les élèves de Première option ont joué EGénér@tion de Jean-Christophe Dollé, qui leur a fait l’honneur d’être parmi les spectateurs. Les Terminales option ont ensuite présenté deux courtes pièces de Feydeau. Et pour finir la classe de Terminale Spécialité a investi le hall, le CDI, les couloirs avec « Verona », une version raccourcie et immersive de Roméo et Juliette. C’est le travail qu’ils avaient commencé l’an passé avant le confinement de mars. Il aurait été dommage de ne pas aller au bout de cette expérience nouvelle de théâtre immersif.

Cette année le théâtre l’a emporté sur le Covid, pour le plus grand bonheur de nos élèves. Tout ceci a été rendu possible grâce à la détermination de nos lycéens, trop nombreux pour être nommés mais bravo encore à eux. Et grâce aux comédiens intervenants qui les ont soutenus, préparés, accompagnés : Marie-Julie de Coligny du TTP, Vanessa Mégret ainsi que Carla Girod, Axel Stein et Camille Delpech de la Compagnie des Ballons rouges. Nous remercions également nos documentalistes Sophie Ladoucette et Olivier Dumont ainsi que Madame Provost, Proviseure des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ainsi que tous les personnels du lycée qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Sophie Quenault, professeure de théâtre

Lire la suite...

Pourquoi choisir l'italien en langue vivante ?

 

Lire la suite...

Théâtre

Un travail présenté par le lycée Raoul-Follereau

Vendredi soir en salle Lauberty à la Maison, les élèves de l'option théâtre du lycée Raoul-Follereau ont présenté leur travail.

Grâce à un partenariat avec La Maison et le Théâtre du Temps Pluriel, le lycée Raoul-Follereau propose une option théâtre ouverte à toutes les sections.

La qualité au rendez-vous

Durant toute l'année, les élèves de seconde, première et terminale sont encadrés par Sophie Quenault, professeur de lettre et par les comédiens du Théâtre du Temps Pluriel. La soirée était organisée en trois temps, tout d'abord le Jardin de personne de Karin Serres avec les élèves de seconde, ensuite ce sont les élèves de première qui ont investi la scène avec Les dits de clown au prince de Jean- Paul Allègre, et pour finir, Scènes d'amour présentées par les terminales.

Malgré le manque d'expérience de ces jeunes comédiens, notamment pour les élèves de seconde dont c'est la première représentation ; l'option théâtre prouve, par cette présentation, que le travail accompli tout au long de l'année est de qualité. 
 theatre
Ici, les lycéens de seconde du lycée Raoul-Follereau. © Droits réservés

Théâtre

“Les théâtrales”, un projet culturel porté par quatre étudiants de Nevers dans le cadre du festival Jeunes Pousses

2019 01 31 JDC DROITS RESERVES festival jeunes pousses 4191555
Des étudiants de Raoul-Follereau animent le projet Les Théâtrales, dans le cadre du festival Jeunes Pousses. © Pierre DESTRADE

Des étudiants en BTS Support à l'Action Managériale au lycée Raoul Follereau, à Nevers, organisent un événement culturel dans le cadre du festival Jeunes Pousses.
Dans le cadre de leur formation, quatre étudiants en BTS support à l'action managériale au lycée Raoul-Follereau de Nevers, ont assuré l'organisation administrative du projet de théâtre « Les théâtrales », qui aura lieu lors du festival Jeunes Pousses, à la maison de la culture de Nevers agglomération.

C'est sous le regard admiratif de la professeur de théâtre de leur lycée, Sophie Quenault, que Julien Elloy, Faustine Piat, Gwendoline Corral Molina et Angélique Guinot ont organisé cette rencontre artistique entre les élèves de la section théâtre des lycées Raoul-Follereau de Nevers et Romain-Rolland de Clamecy, et la compagnie Ring Théâtre.

 

Lire la suite...

Quarante-cinq comédiens en représentation

Les élèves de l'option théâtre du lycée Raoul-Follereau ont présenté, à la Maison de la Culture leur spectacle intitulé Théâtre et mécanismes.

2017 05 16 JDC Brigitte Dray Dremeau 3220265

Les élèves de l’option théâtre du lycée Raoul-Follereau ont présenté leur création. © DRAY DREMEAU BRIGITTE

Lire la suite...

Cordées de la réussite au lycée Raoul Follereau

Deuxième journée de « rencontres théâtrales »

2017 04 25 JDC Desseux Fabienne 3189069 

Il y a quelques semaines avaient lieu à la MCNA "Les théâtrales", première rencontre artistique entre les options "théâtre" de plusieurs lycées du territoire. Une opération qui a continué son chemin entre les murs du lycée Raoul-Follereau.

Cette fois-ci, il s'agissait des terminales "théâtre" de l'établissement et des collégiens "atelier théâtre" du collège Adam-Billaut. Durant toute une journée, et sous la houlette des comédiens et metteurs en scène du Théâtre du Rabot, les jeunes ont plongé la tête la première dans la création contemporaine en travaillant sur Ping, une pièce originale du Rabot. 

Lire la suite...

Descriptif de l'épreuve pour le bac

L'option facultative Théâtre :

 

Épreuve orale:

  • Durée : 30 minutes
  • Première partie : 15 minutes maximum
  • Seconde partie : le temps restant

L'épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

L'entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d'établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l'année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service.

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :

  • son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;
  • son parcours de spectateur ;
  • un choix de travaux élaborés pendant l'année scolaire. Il est attendu du candidat qu'il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation. Au moins huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette période.

 

Première partie : travail théâtral

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l'enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d'enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d'un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique. Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation scénique mais d'une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l'année de terminale.

 

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l'année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l'un des éléments que le jury aura choisi d'approfondir.

 

Critères d'évaluation et notation

L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit :

  • 10 points pour le travail théâtral ;
  • 4 points pour le dossier ;
  • 6 points pour l'entretien.

Composition du jury

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement du théâtre en lycée. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement.

Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État

Ils se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ces candidats doivent constituer un dossier comprenant : - la fiche pédagogique renseignée par chaque candidat ; - un document de cinq à quinze pages (annexes comprises), faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu'ils ont menés à bien pendant l'année précédant l'épreuve.

Texte officiel sur Eduscol

Le printemps des poètes

logo jdc mini  jdc printempspoetes mini 

Lire la suite...

De talentueux élèves sur scène...

Journal-du-centre-160px Thumbnail image FOLLEREAU2

Les élèves de l'option théâtre (épreuve facultative pour le bac) du lycée Raoul Follereau sur scène...

 

Les Lycéades 2013 au lycée Raoul Follereau

 

 

« Deux jours de pur bonheur! »

C’est la phrase qui ressort le plus après ces deux jours d’échange autour du théâtre.
 
« Les Lycéades » : c’est le nom donné à cet événement majeur de l’année pour les élèves de l’option théâtre des lycées Romain Rolland de Clamecy et Raoul Follereau de Nevers.
 
Ces Lycéades ont étés organisées par le lycée Raoul Follereau, la MCNN et la compagnie du TTP. Cet événement a concerné exactement 43 élèves dont 32 de Nevers et 11 de Clamecy encadrés par 2 professeurs et 3 comédiens professionnels du TTP.
 
A l’initiative du nouveau directeur du Théâtre de Dijon les lycées de Clamecy et Raoul Follereau ont relevé le défi de ce mini-stage de 2 jours autour du thème du travail.
 
Thumbnail image

Lire la suite...

Le théâtre... quelques points pour une mention...

 

Raoul Follereau en scène...

Le théâtre, une option facultative unique à Nevers... et au lycée Raoul Follereau !

En mai dernier,  les 49 élèves (14 en Seconde, 17 en Première et 18 en Terminale) de l’option théâtre du lycée Raoul Follereau ont présenté le travail mené tout au long de l’année scolaire avec leur professeur et un comédien professionnel.

Deux représentations ont été données, salle Lauberty de la Maison de la Culture de Nevers : la première pour les parents, la seconde à leurs camarades du lycée. En cours d’année ils ont également fait des interventions dans les classes ou au CDI à l’occasion du Printemps des Poètes. Certains ont même joué au Palais ducal de Nevers à l’occasion du Salon des Dames.

Le théâtre à Raoul Follereau, c’est une option facultative : trois heures inscrites à l’emploi du temps, de la Seconde à la Terminale. C’est encore une Ecole du spectateur avec de nombreuses sorties proposées à la Maison de la Culture de Nevers et celle de Bourges, des rencontres avec des comédiens, des metteurs en scène.

La poursuite de cette option ne peut que rapporter des points au baccalauréat – seuls les points au-dessus de la moyenne comptent avec un coefficient 2 : en 2013 la moyenne au bac en théâtre est de 15 / 20.

On peut donc obtenir une mention grâce à l'option théâtre... et parfois même son bac tout simplement...

Pour tout renseignement, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lire la suite...

Sous-catégories