Présentation
La classe de seconde |
La classe de seconde est une classe de détermination qui prépare les élèves au choix de leur futur parcours scolaire.
Les enseignements comprennent 10 enseignements généraux pour tous qui peuvent être complétés par 2 enseignements optionnels, soit dans le domaine général, soit dans le domaine technologique..
Les élèves ont également la possibilité, s'ils le souhaitent, de suivre un enseignement de discipline en langue étrangère (Section Européenne).
Télécharger la plaquette de présentation au format pdf
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Présentation détaillée des programmes de seconde |
Tous les élèves de seconde ont des enseignements communs et peuvent également choisir des enseignements optionnels: un enseignement optionnel "général" et/ou un enseignement optionnel technologique.
Les élèves de seconde peuvent également choisir un enseignement en "section européenne" : les sections européennes proposent un horaire renforcé en langue vivante étrangère et l’enseignement en langue étrangère d’une partie de l’horaire d’une discipline non linguistique (DNL). L’obtention de l’indication « section européenne ou de langue orientale » sur le diplôme du baccalauréat dépendra des résultats de l’élève à une épreuve spécifique de contrôle continu (au moins 12/20 à l’épreuve spécifique de langue vivante, au moins 10/20 à celle de DNL).
Enseignements communs :
- Français BO
- Histoire-géographie BO
- Langue vivante A (LV1) et langue vivante B (LV2) BO
- Sciences économiques et sociales BO
- Mathématiques BO
- Physique-chimie BO
- Sciences de la vie et de la Terre BO
- Éducation physique et sportive BO
- Enseignement moral et civique BO
- Sciences numériques et technologie BO
Enseignements optionnels :
- Langues et cultures de l’antiquité – Latin BO
- Langue vivante C (LV3) Plaquette Espagnol
- Langue vivante C (LV3) Plaquette Italien
- Théâtre Plaquette de présentation
- Education physique et sportive BO
- Management et gestion Plaquette de présentation
- Santé et social Plaquette de présentation
- Biotechnologies Plaquette de présentation
- Sciences et laboratoire BO
- Sciences de l’ingénieur Plaquette de présentation
- Création et innovation technologiques Plaquette de présentation
Autres Enseignements optionnels :
- Section Européenne Histoire-Géographie en Italien Plaquette de Présentation
- Section Européenne Histoire-Géographie en Anglais Plaquette de présentation
- Section Européenne SVT en Allemand Plaquette de présentation
- Atelier Sciences-Po Plaquette de présentation
- Classe de robotique Plaquette de présentation
- Rugby section sportive

Les 60 élèves d’option et spécialité théâtre des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ont réussi l’exploit de monter sur le plateau de la salle de Conférence pour présenter leur travail de l’année 2020-21.
Malgré la crise sanitaire, les semaines en distanciel, les masques, l’absence du public habituel constitué de leurs camarades et de leurs parents, ils sont allés au bout de leur engagement avec talent et enthousiasme. Ils ont joué les uns devant les autres, comme lors de la première restitution du 15 décembre.
La journée du 07 mai a commencé avec la classe de Seconde option dans Autrefois, aujourd’hui, demain pièce chorale de Françoise du Chaxel complétée par un travail d’écriture plateau. La classe de Terminale spécialité a présenté son travail autour de « La femme dans trois pièces de Molière ». Puis les élèves de Première option ont joué EGénér@tion de Jean-Christophe Dollé, qui leur a fait l’honneur d’être parmi les spectateurs. Les Terminales option ont ensuite présenté deux courtes pièces de Feydeau. Et pour finir la classe de Terminale Spécialité a investi le hall, le CDI, les couloirs avec « Verona », une version raccourcie et immersive de Roméo et Juliette. C’est le travail qu’ils avaient commencé l’an passé avant le confinement de mars. Il aurait été dommage de ne pas aller au bout de cette expérience nouvelle de théâtre immersif.
Cette année le théâtre l’a emporté sur le Covid, pour le plus grand bonheur de nos élèves. Tout ceci a été rendu possible grâce à la détermination de nos lycéens, trop nombreux pour être nommés mais bravo encore à eux. Et grâce aux comédiens intervenants qui les ont soutenus, préparés, accompagnés : Marie-Julie de Coligny du TTP, Vanessa Mégret ainsi que Carla Girod, Axel Stein et Camille Delpech de la Compagnie des Ballons rouges. Nous remercions également nos documentalistes Sophie Ladoucette et Olivier Dumont ainsi que Madame Provost, Proviseure des lycées Raoul Follereau et Jules Renard ainsi que tous les personnels du lycée qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Sophie Quenault, professeure de théâtre

Pourquoi choisir l'italien en langue vivante ?
- Publié le dimanche 21 février 2021 08:13
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
|

Un travail présenté par le lycée Raoul-Follereau
Vendredi soir en salle Lauberty à la Maison, les élèves de l'option théâtre du lycée Raoul-Follereau ont présenté leur travail. Grâce à un partenariat avec La Maison et le Théâtre du Temps Pluriel, le lycée Raoul-Follereau propose une option théâtre ouverte à toutes les sections. La qualité au rendez-vous Durant toute l'année, les élèves de seconde, première et terminale sont encadrés par Sophie Quenault, professeur de lettre et par les comédiens du Théâtre du Temps Pluriel. La soirée était organisée en trois temps, tout d'abord le Jardin de personne de Karin Serres avec les élèves de seconde, ensuite ce sont les élèves de première qui ont investi la scène avec Les dits de clown au prince de Jean- Paul Allègre, et pour finir, Scènes d'amour présentées par les terminales. Malgré le manque d'expérience de ces jeunes comédiens, notamment pour les élèves de seconde dont c'est la première représentation ; l'option théâtre prouve, par cette présentation, que le travail accompli tout au long de l'année est de qualité. |
![]() Ici, les lycéens de seconde du lycée Raoul-Follereau. © Droits réservés |

Théâtre
- Publié le vendredi 1 février 2019 23:39
- Écrit par Article du JDC du 31 janvier 2019 - Elisa Zejm
“Les théâtrales”, un projet culturel porté par quatre étudiants de Nevers dans le cadre du festival Jeunes Pousses
![]() Des étudiants de Raoul-Follereau animent le projet Les Théâtrales, dans le cadre du festival Jeunes Pousses. © Pierre DESTRADE |
Des étudiants en BTS Support à l'Action Managériale au lycée Raoul Follereau, à Nevers, organisent un événement culturel dans le cadre du festival Jeunes Pousses. C'est sous le regard admiratif de la professeur de théâtre de leur lycée, Sophie Quenault, que Julien Elloy, Faustine Piat, Gwendoline Corral Molina et Angélique Guinot ont organisé cette rencontre artistique entre les élèves de la section théâtre des lycées Raoul-Follereau de Nevers et Romain-Rolland de Clamecy, et la compagnie Ring Théâtre. |

Quarante-cinq comédiens en représentation
- Publié le jeudi 18 mai 2017 23:40
- Écrit par Article du JDC du 16 mai 2017 Brigitte Drey Dremeau
Les élèves de l'option théâtre du lycée Raoul-Follereau ont présenté, à la Maison de la Culture leur spectacle intitulé Théâtre et mécanismes.
Les élèves de l’option théâtre du lycée Raoul-Follereau ont présenté leur création. © DRAY DREMEAU BRIGITTE

Cordées de la réussite au lycée Raoul Follereau
- Publié le mercredi 3 mai 2017 23:13
- Écrit par Article du JDC du 25 avril 2017 - Desseux Fabienne
Deuxième journée de « rencontres théâtrales »
![]() |
Il y a quelques semaines avaient lieu à la MCNA "Les théâtrales", première rencontre artistique entre les options "théâtre" de plusieurs lycées du territoire. Une opération qui a continué son chemin entre les murs du lycée Raoul-Follereau. Cette fois-ci, il s'agissait des terminales "théâtre" de l'établissement et des collégiens "atelier théâtre" du collège Adam-Billaut. Durant toute une journée, et sous la houlette des comédiens et metteurs en scène du Théâtre du Rabot, les jeunes ont plongé la tête la première dans la création contemporaine en travaillant sur Ping, une pièce originale du Rabot. |
L'option facultative Théâtre :
Épreuve orale:
- Durée : 30 minutes
- Première partie : 15 minutes maximum
- Seconde partie : le temps restant
L'épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.
L'entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d'établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l'année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service.
Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :
- son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;
- son parcours de spectateur ;
- un choix de travaux élaborés pendant l'année scolaire. Il est attendu du candidat qu'il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation. Au moins huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette période.
Première partie : travail théâtral
En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l'enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d'enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d'un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique. Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation scénique mais d'une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l'année de terminale.
Seconde partie : entretien
Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l'année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l'un des éléments que le jury aura choisi d'approfondir.
Critères d'évaluation et notation
L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit :
- 10 points pour le travail théâtral ;
- 4 points pour le dossier ;
- 6 points pour l'entretien.
Composition du jury
Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement du théâtre en lycée. Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut délibérer valablement.
Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État
Ils se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ces candidats doivent constituer un dossier comprenant : - la fiche pédagogique renseignée par chaque candidat ; - un document de cinq à quinze pages (annexes comprises), faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu'ils ont menés à bien pendant l'année précédant l'épreuve.

![]() |
![]() |

Les Lycéades 2013 au lycée Raoul Follereau
- Publié le samedi 21 décembre 2013 08:21
- Écrit par MOUROT-Thierry
« Deux jours de pur bonheur! »

Le théâtre... quelques points pour une mention...
- Publié le dimanche 7 juillet 2013 14:50
- Écrit par MOUROT-Thierry
Raoul Follereau en scène...
Le théâtre, une option facultative unique à Nevers... et au lycée Raoul Follereau !
En mai dernier, les 49 élèves (14 en Seconde, 17 en Première et 18 en Terminale) de l’option théâtre du lycée Raoul Follereau ont présenté le travail mené tout au long de l’année scolaire avec leur professeur et un comédien professionnel.
Deux représentations ont été données, salle Lauberty de la Maison de la Culture de Nevers : la première pour les parents, la seconde à leurs camarades du lycée. En cours d’année ils ont également fait des interventions dans les classes ou au CDI à l’occasion du Printemps des Poètes. Certains ont même joué au Palais ducal de Nevers à l’occasion du Salon des Dames. Le théâtre à Raoul Follereau, c’est une option facultative : trois heures inscrites à l’emploi du temps, de la Seconde à la Terminale. C’est encore une Ecole du spectateur avec de nombreuses sorties proposées à la Maison de la Culture de Nevers et celle de Bourges, des rencontres avec des comédiens, des metteurs en scène. |
|
La poursuite de cette option ne peut que rapporter des points au baccalauréat – seuls les points au-dessus de la moyenne comptent avec un coefficient 2 : en 2013 la moyenne au bac en théâtre est de 15 / 20.
On peut donc obtenir une mention grâce à l'option théâtre... et parfois même son bac tout simplement...
Pour tout renseignement, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..