Voyage en Italie pour quelques élèves du lycée Raoul Follereau

voyage italie m voyage italie mars2017 m  FOLLEREAU2

Les élèves du lycée Raoul Follereau ont été reçus à la mairie de Mantoue le mardi 14 mars. Madame Pavesi, adjointe à l'instruction et Monsieur Allegretto, président du conseil communal ont prononcé un beau discours de bienvenue. Il a été question de l'importance de ces échanges pour ces jeunes qui seront les Européens de demain. Dans un monde où malheureusement on bâtit trop souvent des barrières, il est important de bâtir des ponts pour une meilleure entente entre les peuples, ont-ils dit aux jeunes lycéens.

Madame Petrobelli, présidente de l'association du jumelage Nevers-Mantoue a profité de l'occasion pour expliquer aux élèves les raisons historiques qui unissent les deux villes et les deux branches de la même famille : les Gonzague.
L'entretien s'est terminé avec un délicieux buffet garni de différentes spécialités italiennes offert par l'association du jumelage Nevers-Mantoue et préparées en grande partie par Madame Petrobelli en personne.

L'après-midi a été consacré aux visites : l'église de la Rotonde et son horloge astronomique, l'église Sant'Andrea et l'explication de quelques fresques ainsi que du tombeau du peintre Andrea Mantegna qui y repose et pour finir le théâtre scientifique Bibiena, chef d'œuvre du XVIIIe siècle.

Au cours de leur séjour les élèves ont visité la ville de Vérone, et les deux palais ducaux de Mantoue, la résidence d'hiver et la résidence d'été (Palazzo Te). Les matinées ils ont été en cours avec les correspondants.

Au bout d'une semaine entière passée en Italie nos élèves ont non seulement connu un magnifique pays et ses habitants et vécu au rythme des Italiens, mais ils ont aussi fait des progrès en italien, langue qu'ils apprennent avec plaisir au lycée Raoul Follereau. Ils prennent désormais plus facilement la parole en classe, se félicitent leurs professeurs accompagnateurs Madame Paparatti et Monsieur Prosdocimi.

voyage italie mm