Fête de la science 2009

FOLLEREAU183x139

Rencontres avec des êtres étranges... Des scientifiques !!

Au menu de ce cycle de conférences :

  • «Odeurs en l’espace, chimie et odeur», conférence de Madame Brigitte Proust, professeur en classe préparatoire à Paris ;
  • «Y'a quelqu'un ? A la recherche de la vie dans l'Univers… - Les exoplanètes», conférence de Vincent Coudé Du Foresto, astronome à l’Observatoire de Paris – Meudon, parrain de l’atelier scientifique d’astronomie du lycée ;
  • «Les grippes – Historique, les virus de grippe, épidémiologie et aspect immunitaire», conférence de Françoise Salvadori, maître de conférence à l'Université de Bourgogne ;

 

Interview à la radio Bac Fm du lycée Raoul Follereau de Madame Brigitte Proust, professeur au lycée Louis Legrand à Paris, à l'occasion de sa conférence "Odeur en l'espace..." : interview réalisée par une élève de seconde, Manon Bourgeois, et deux élèves de terminale scientifique du lycée, Laurent Pierre et Quentin Tridon.

Si vous souhaitez écouter cette interview...

 

Interview à la radio Bac Fm du lycée de Vincent Coudé Du Foresto, astronome à l'Observatoire de Paris - Meudon et parrain de l'atelier scientifique d'astronomie du lycée, à l'occasion de sa conférence "Y'a quelqu'un ? A la recherche de la vie dans l'Univers...", interview réalisée par une élève de seconde,  Alyssia Roquelle, et deux élèves de première scientifique du lycée, Charline Girard et Cécilia Reviriault.

Si vous souhaitez écouter cette interview...

 

 

Un atelier interactif...

Par ailleurs, à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, un atelier d’observation du Soleil sera proposé : il sera animé par des élèves de l’atelier scientifique « Change et échange ta science » qui vous permettront à la fois d’observer le Soleil à travers un télescope muni d’un filtre de protection pour observer les tâches solaires ainsi que les protubérances solaires ; mais également vous apporteront d’approfondir vos connaissances sur l’étoile la plus proche de la Terre, « notre » Soleil.

  • Observation du Soleil en utilisant un Solarscope afin de découvrir d’éventuelles tâches solaires.
  • Utilisation d’un télescope, le Meade LX 90 avec des filtres solaires pour observer et éventuellement réaliser des images numériques de sa surface.
  • Utilisation d’une lunette PST Coronado permettant l’observation et la réalisation d’images numériques en H-alpha, permettant ainsi d'observer l'activité du Soleil en direct : protubérances, facules et bouillonnement de surface !!
  • Réalisation du spectre solaire en utilisant un spectroscope et enregistrement à l’aide d’une web-cam.

L'atelier météo "Comprendre les phénomènes atmosphériques", atelier mis en place par Marion, Manalle, Thomas, Michaël et Joris, élèves de première scientifique et qui participent à l'atelier météo du lycée.