Fête de la Science 2012 - Cycle de conférences...

FOLLEREAU183x139

Présentation des actions mises en oeuvre pour la Fête de la Science

Depuis maintenant 2005, nous organisons au sein du lycée RAOUL FOLLEREAU un cycle de conférences à l'occasion de la Fête de la Science intitulé "Rencontres avec des êtres étranges... Des scientifiques !!".

L'objectif est de faire découvrir à un large public les sciences en général et leurs répercussions dans de nombreux domaines, les recherches actuelles mais également l’évolution des sciences au cours des siècles…

C'est aussi l’occasion d’échanger avec des étudiants, des scientifiques, des enseignants-chercheurs, sur les filières d’orientation dans le domaine scientifique.

De plus, chaque intervenant est interviewé à la radio du lycée Raoul Follereau, Bac FM 106.1, comme chaque année par des élèves du lycée.


 

Au menu pour cette année 2012

Voici quelques-uns des conférenciers qui seront présents le vendredi 12 octobre (entre 8h et 18h) à cette occasion et les thèmes abordés :

  • « Les matériaux pour l'énergie », par Sébastien CHEVALIER, professeur à l’Université de Bourgogne, vice-président délégué à la formation, réussite et insertion professionnelle des étudiants ;
  • « Les yeux de la Terre », par Vincent COUDE Du FORESTO, astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon ;
  • « Les découvertes de POINCARÉ à travers le regard de l’homme de la rue avec quelques anecdotes sur sa vie et ses recherches… », par Jean Marc GINOUX, Maître de conférences en Mathématiques Appliquées de l’Université du Sud Toulon-Var et Docteur en Histoire des Sciences ;
  • « La Physique et les phénomènes naturels… » par Florence BARAS, chercheur CNRS au département nanosciences de l’Institut Carnot de Bourgogne ;
  • « Les nanotechnologies dans le monde d’aujourd’hui… » par Christophe SINTUREL professeur à l’Université d’Orléans ;
  • « La chimie et les pneumatiques » par Olivier LAPLANCHE, ingénieur chimiste dans l’industrie à Montluçon ;

 Interviews des scientifiques

Un atelier interactif...

Par ailleurs, à cette occasion, un atelier intitulé " De Volta à la voiture à hydrogène et au bioéthanol " sera mis en place le vendredi 12 octobre de 14h à 16h.

L’objectif de cet atelier sera de rendre le « public » actif en lui permettant de réaliser différentes expériences dans le but d’alimenter en énergie une voiture électrique.

Des élèves de seconde et de première scientifique du lycée auront en charge cet atelier interactif, ils guideront alors le public dans la réalisation de leur première pile électrique en suivant les pas d’Alexandro Volta (mais en utilisant des fruits et des légumes pour produire de l’électricité).

Puis, ils feront découvrir au public qui deviendra « expérimentateur » différents moyens de production d’énergie renouvelable : utilisation de panneaux solaires, construction d’éoliennes, réalisation d’une pile à combustible avec production d’hydrogène, utilisation de bioéthanol pour produire de l’électricité sans combustion…

Des scientifiques à la portée des élèves... Diaporama & Article du Journal du Centre

 


Au menu de la fête de la science 2011 au lycée Raoul Follereau

Au menu de la fête de la science 2010 au lycée Raoul Follereau

Au menu de la fête de la science 2009 au lycée Raoul Follereau