A l'échelle des robots...

Un atelier interactif à l'occasion de la Fête de la Science 2013

Le jeudi 10 octobre, le lycée Raoul Follereau proposait un atelier où les participants pouvaient à la fois construire leur "propre" robot et également apprendre à le programmer. Pour les connaisseurs, les robots utilisés étaient des MINDSTORMS EV3, la toute dernière version de la marque LEGO, capables d'êtres programmés à distance en wifi.

Tous les élèves (13 filles et 14 garçons) de la classe de culture scientifique de robotique mise en place cette année au lycée [Dispositif innovant reconnu par le Rectorat de Dijon et unique en Bourgogne sur cette thématique] ont pu y participer.

9 élèves d'une classe ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) du collège Adam BILLAUT accompagnés de leur professeur, Madame Alix HONORE, étaient également présents à cette occasion. Ils nous livrent leurs impressions...

" C'était trop bien! C'était cool! "

" Les 2 ateliers nous ont plu. Mais l'atelier programmation était plus drôle! Et plus facile. "

" C'était dur à construire. Il y avait beaucoup de pièces. Parfois, c'était difficile d'assembler les Lego ensemble et surtout de savoir où les mettre. On essayait de chercher où mettre les pièces à la bonne place. Il manquait des explications. Il aurait fallu que cela soit plus grand pour mieux voir les pièces. "

" C'était bien de faire « marcher » les robots. Nous avons utiliser les boîtiers pour les programmer: il y avait la marche arrière, la marche avant. Le robot pouvait tourner sur lui-même et il avait un capteur pour reconnaître le mur et s'arrêter. Il reconnaissait les couleurs. Le chien-robot dormait et faisait le bruit de ronflement ou il mangeait et on entendait le bruit des croquettes."

" Depuis, nous avons envie d'en construire un entièrement et d'apprendre à programmer même si cela doit être un peu compliqué. "

Maud, Sahra, Camille, Océane, Laurine, Dylan, Mohammed, Thomas, Kenan

Et maintenant, les impressions de la coordonatrice ULIS qui accompagnait les élèves...

" Cet atelier permettait un accès à la culture scientifique et rentrait pleinement dans la Compétence 3 du Socle Commun (La culture scientifique et technologique en particulier).

Il était question de découvrir, expérimenter et surtout de s'enthousiasmer, c'est chose réussie! Mes élèves étaient ravis!

L'idée serait de les amener à développer des stratégies de résolution de problèmes, à planifier, à anticiper, à observer parfois tout simplement, à faire des essais (accepter que cela ne fonctionne pas de suite/différer)...et de permettre le transfert des apprentissages...

Il semblerait qu'initier à la robotique ait eu des effets sur la motivation, la participation et la persévérance d'élèves en difficultés... J'ai bien envie de le tenter! "Journal-du-centre-160px

 

 

fds robotique