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Descriptif du dispositif " CHANGE  ET  ECHANGE  TA  SCIENCE "

Ce projet « Change et échange ta science » a été reconnu comme « dispositif innovant » en juin 2015 par le Rectorat de l'académie de Dijon dans la cadre du dispositif CARDIE : son objectif est de développer la culture scientifique à l’école élémentaire, de développer la démarche d’investigation et permettre un échange entre des élèves de différents niveaux, élèves de primaire de plusieurs écoles et une classe de première scientifique.

Les élèves d'une classe de première scientifique vont être les tuteurs des élèves de primaire en leur permettant de « changer et d’échanger leur science » avec un travail sur une thématique donnée, travail qui se déroule sur toute une année scolaire avec des échanges entre les élèves, des ateliers mis en place au sein du lycée par les élèves de première scientifique, des échanges par mails, une exposcience réalisée au sein de chaque école primaire, des interviews au sein de la radio Bac FM, des conférences de scientifiques...

Les différentes activités prévues permettront aux élèves de première scientifique de réinvestir la démarche scientifique sur des projets de classe ou de groupes et de communiquer sur la science en participant à des actions de promotion de la culture scientifique et technique, ces compétences faisant partie intégrante du programme de physique – chimie de la classe de première scientifique.


 

En 2015 - 2016 :

Le codage numérique à travers les robots LEGO® Wedo...

Le thème retenu cette année dans le cadre du dispositif innovant "Change et échange ta science" est le codage numérique à travers la programmation de robots LEGO Wedo en utilisant le logiciel Scratch que les élèves de première peuvent parfois utiliser dans le cours de mathématiques et qui permet en particulier d’aborder la notion d’algorithme présente dans les programmes de mathématiques de la seconde à la classe de terminale.

Les élèves de première vont devoir suivre un groupe d’élèves de primaire durant toute l’année, ils vont leur proposer un atelier interactif qui sera mis en place au lycée au mois de février, ils participeront à des expo-sciences réalisées au sein des écoles primaires, une sortie pédagogique sera également prévue à la Cité des Sciences à Paris pour découvrir le métier de chercheur en particulier dans le domaine du numérique avec le laboratoire de recherche des LUTINS (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques).

Des visioconférences seront également organisées avec l'équipe de recherche en robotique de l'INRIA - Bordeaux (Institut National de la Recherche en Informatique Automatique), partenaire officiel du lycée Raoul Follereau dans le domaine de la robotique.

Trois classes de primaire (des élèves de CM2) seront associées à ce projet : 

  • l’école primaire Romain Rolland de Varennes-Vauzelles
  • l’école Blaise Pascal de Nevers
  • l’école Guynemer de Nevers
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Une communication sera établie entre les différentes classes dans la mesure du possible, à la fois à travers l’échange de courriels, le suivi des actions réalisées sur le site web du lycée mis à jour par les élèves eux-mêmes, la mise en place de visio-conférences entre les élèves.

Les échanges ainsi mis en place entre les élèves de primaire et les élèves de la classe de première scientifique seront très enrichissants, d’un côté comme de l’autre, les élèves de première devant formuler des explications scientifiques en utilisant un vocabulaire simple mais adapté aux différentes notions abordées.

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 Le matériel utilisé pour ce projet est en grande partie fourni par la société Robot-Advance (Distributeur de LEGO®  Education en France).

 


 

En 2014 - 2015 :

Questions de science... 

Ce projet concerne trois classes de cycle 3 et une classe de 1ère scientifique, la classe de 1S2 du lycée Raoul Follereau.

Il est centré sur la mise en place de la démarche d’investigation avec un tutorat des lycéens.

Un parrainage de l’observatoire de Paris permet une confrontation des élèves avec un chercheur : les trois écoles primaires impliquées sont l’école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles, l’école des Chevillettes de Fourchambault et l’école primaire de Saint Benin d’Azy.

Le thème est l’astronomie avec la problématique suivante : pourquoi la durée du jour varie-t-elle au cours d’une année ? Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ? Voici quelques-unes des questions que se posent les élèves de primaire…  

Présentation du projet Présentation du projet

Exposcience à l'école primaire de Saint Benin d'Azy

 

Retour sur l'année écoulée et les impressions des élèves

 

Visite du radiotélescope de Nançay

Ils ont partagé leur science - Article du Journal du Centre

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En 2013 - 2014 :

Les arts et les sciences... 

 Sur les traces du pointillisme des grands peintres Seurat & Signac

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Dans le cadre du dispositif "Change et échange ta science" mis en place au lycée Raoul Follereau depuis l'année 2009, les ateliers scientifiques permettent aux élèves de seconde ou de première scientifique d'aborder des notions, des démarches scientifiques et des compétences qui font partie intégralement du programme officiel de physique - chimie de la classe de seconde ou de première scientifique. 

Pour l'année scolaire 2013 - 2014, l'un de ces ateliers, "Arts & Sciences", regroupe une quarantaine d'élèves des deux classes de première scientifique du lycée Raoul Follereau. 

Voici les principaux objectifs que vont devoir atteindre les élèves cette année :

  • Réaliser une « toile », un tableau de taille 1m sur 80 cm, à la manière de Signac et Seurat en utilisant la technique du pointillisme ;
  • Rédiger différents articles  de communication sur le travail effectué sur le site web du lycée(comme le font les chercheurs pour les publications de leurs travaux) et également des affiches de présentation, puis les tableaux réalisés par les élèves doivent être exposés au musée de la faïence de Nevers avant la fin de l'année scolaire...

Affiches réalisées par les élèves pour l'exposition des travaux au musée de la Faïence

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Exposition des travaux des élèves au musée de la Faïence : article du Journal du Centre 

Le ressenti des élèves sur les activittés proposées

 


 

En 2012 - 2013 :

Pour découvrir les différents modules proposés cette année 2012-2013 aux élèves du lycée Raoul Follereau et validés par les services de la DAAC du Rectorat de DIJON, il suffit de consulter les liens suivants : 

Certaines actions ont été financées grâce à la participation du Conseil Régional de Bourgogne.

 
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En 2011 - 2012 :

Pour découvrir les actions scientifiques et culturelles mises en oeuvre en 2011-2012, vous pouvez consulter l'article de M. FREUND, correspondant de la DAAC et disponible sur le site du Rectorat de DIJON, sur "les établissements en action":

 

Le projet pour l'année scolaire 2011 / 2012

Petit descriptif de l'atelier scientifique et culturel pour l'année scolaire 2011 / 2012 en images...

 

 

Descriptif des différents modules

 


 

En 2010 - 2011 :

Les projets pour l'année scolaire 2010 / 2011

Trois modules constituent cet atelier cette année, afin d’offrir à tous ces élèves un éventail assez large d’activités à caractère scientifique dont voici les intitulés :

  • L'atelier scientifique et culturel "Léonard de VINCI : de l'Homme de Vitruve aux parachutes..." ;
  • L'atelier scientifique d'Astronomie et de Philosophie ;
  • L'atelier scientifique sur la météorologie "Sur un petit nuage..."

 

 

Descriptif des différents modules

 


 

En 2009 - 2010 :

Les projets pour l'année scolaire 2009 / 2010

 

Quatre modules ont consitué l'atlelier scientifique et culturel :

  • Contruction d'un ballon sonde météorologie "Spationnant !!" ;
  • "Galilée ou des lunettes pour l'Humanité", à l'occasion de l'année mondiale de l'Astronomie ;
  • "Il était une fois les maths..." ;
  • "Objectif Lune"... atelier sur le vol et la construction de fusées à eau !!

 

Pour plus de détails...

Un tutorat efficace pour le codage informatique...

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Dans le cadre du dispositif innovant "Change et échange ta science", les élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont joué le rôle de tuteurs pour l'aprentissage du codage informatique avec des classes de CM2 de l'école Albert Camus de Nevers...

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Initiation au codage numérique de trois classes de primaire

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Depuis le début de l’année scolaire, trois écoles primaires participent au projet « Change et échange ta sciences » mis en place au lycée Raoul Follereau de Nevers : il s’agit de l’école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles et des écoles Guynemer et Blaise Pascal de Nevers. Dans le cadre de ce projet, les lycéens d’une classe de première scientifique sont les tuteurs d’élèves de CM1/CM2 pour leur apprendre comment programmer des robots Lego Wedo afin de réaliser différents défis robotiques à travers une démarche d’investigation mise en place tout au long de l’année scolaire.

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Pour transmettre le goût des sciences...

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Article de Stéphane EBEL

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Des élèves de primaire à la radio Bac FM...

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Dans le cadre du projet "Change et échange ta science", deux élèves de première scientifique, Annaëlle M. et Claire C., ont interviewé des élèves de CM2 des écoles primaires Blaise Pascal, Guynemer et Romain Rolland. Au cours de ces interviews, nous avons pu en apprendre un peu plus sur ce que ces élèves de CM2 apprécient comme matières à l'école puis sur le projet "Codage numérique avec des robots Lego Wedo" mené cette année avec les élèves de première scientifique (1S1) qui sont leurs tuteurs pour apprendre à programmer des robots Lego Wedo (alligator, hélice...).

Vous pouvez écouter cette interview avec ce lien ci-dessous ou sur le site web de Bac FM en podcast.

La robotique, du lycée à l'école...

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Article d'Eric BASSET - Journal du Centre 

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Le codage numérique à travers les robots LEGO® Wedo...

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Dans le cadre du dispositif innovant « Change et échange ta science » reconnu par le Rectorat de l'académie de Dijon dans la cadre du dispositif CARDIE les élèves d'une classe de première scientifique vont être les tuteurs d'élèves de primaire en leur permettant de « changer et d’échanger leur science » avec un travail sur une thématique donnée, travail qui se déroule sur toute une année scolaire avec des échanges entre les élèves, des ateliers mis en place au sein du lycée par les élèves de première scientifique, des échanges par mails, une exposcience réalisée au sein de chaque école primaire, des interviews au sein de la radio Bac FM, des conférences de scientifiques...

Le thème retenu cette année est le codage numérique à travers la programmation de robots LEGO Wedo en utilisant le logiciel Scratch que les élèves de première peuvent parfois utiliser dans le cours de mathématiques et qui permet en particulier d’aborder la notion d’algorithme présente dans les programmes de mathématique de la seconde à la classe de terminale.

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Ils ont partagé leur science || Lycée Raoul Follereau

 "Encourager et promouvoir une véritable démarche scientifique", c'est l'esprit qui a animé un rapprochement entre lycéens du lycée Raoul Follereau et écoliers.

Vous allez pouvoir écouter en poadcast l'émission radio réalisée dans les studios de la radio lycéenne Bac FM où les élèves des différentes classes impliquées ont été interviewés : élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau, élèves de primaire de l'école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles, de l'école des Chevillettes de Fourchambault et de l'école primaire de Saint Benin d'Azy.

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Le Soleil avait rendez-vous avec la Lune

 Dans le cadre du dispositif innovant "Change et échange ta science" mis en place au Lycée Raoul, une classe de première scientifique s'est rendue à l'école primaire de Saint Benin d'Azy pour participer à l'expo-sciences dont le thème était axé sur l'explication du phénomène des saisons...

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Questions de science...

Pourquoi la durée du jour varie-t-elle au cours d’une année ? Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ? Voici quelques-unes des questions que se posent les élèves de primaire… 

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, des élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont participé au dispositif innovant « Change et échange ta science » (Atelier scientifique mis en place depuis plusieurs années au sein du lycée), afin d’aider des élèves CM1 & CM2 de trois écoles primaires du département à répondre à ces questions en jouant le rôle « tuteurs » auprès de ces écoliers  : les trois écoles primaires impliquées sont l’école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles, l’école des Chevillettes de Fourchambault et l’école primaire de Saint Benin d’Azy.

 Les ateliers proposés au lycée  Les expo-sciences réalisées dans les écoles primaires

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Des élèves de CM2 et de première scientifique sur la même longueur d’onde…

 


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Dans le cadre du dispositif innovant « Change et échange ta science » mis en place au sein du lycée Raoul Follereau de Nevers par M. MOUROT [professeur de physique – chimie], une classe de première scientifique et une classe de primaire de l’école Romain Rolland de Varennes Vauzelles ont eu le privilège de pouvoir se rendre au Pôle des Etoiles à Nançay le vendredi 15 mai dernier.

Au cours de cette année scolaire, les élèves de première scientifique ont joué en quelque sorte le rôle de tuteurs pour les élèves de la classe de CM2 de Mme BENEDIT [professeur des écoles] : les élèves de primaire sont venus au sein même du lycée Raoul Follereau où des ateliers mis en place par les élèves de  première scientifique devaient permettre à travers différentes expériences, maquettes, de comprendre le phénomène des saisons…

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Des élèves de première scientifique tuteurs d'élèves de primaire...

Change et échange ta science...

... entre des élèves de première scientifique et 3 classes de primaire

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Ce projet concerne trois classes de cycle 3 et une classe de 1ère scientifique, la classe de 1S2 du lycée Raoul Follereau. Il est centré sur la mise en place de la démarche d’investigation avec un tutorat des lycéens. Un parrainage de l’observatoire de Paris permet une confrontation des élèves avec un chercheur. 

Le thème est l’astronomie avec la problématique suivante : Comment évolue la durée du jour au cours de l’année et des saisons ?

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Les lycéens du lycée Raoul Follereau exposent au musée de la Faïence...

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Article rédigé par Morgane Moinard, élève de première S2

Journal du Centre - Brigitte Dray-Dremeau