Témoignage de Cyndie P. en BTS

FOLLEREAU2
  • Bac L en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :
Je suis actuellement en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).

J'aimerai travailler dans le domaine du sanitaire et social, encore aucune idée du métier, je verrais bien après l'obtention du BTS.

Je suis étudiante en première année de BTS et je travaille l'été pour financer mes études.

  • Ses conseils :

J'ai redoublé ma Terminale après un échec au BAC, j'ai retenté ma chance et tout me réussi aujourd'hui, je suis fière d'avoir redoublé et cela m'a beaucoup fait réfléchir sur les études que je voulais poursuivre après.

Le lycée c'est génial, j'ai rencontré des personnes fabuleuses et ma seconde Terminale L aura été ma plus belle année de lycée !!!

 

Témoignage d'Emilie D. en DUT

FOLLEREAU2
  • Bac L en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :

Je suis en première année pour préparer un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine.

Une première année assez "éprouvante" mais riche en apprentissage. Découverte de matière générales et plus spécifiques en relation avec les métiers souhaités et la certitude de faire quelque chose qui me correspond et me plait.

J'envisage de travailler en bibliothèque (option correspondante dans ce DUT) ou dans l'édition.

  • Ses conseils :

Pour conseiller autre chose que l'habituelle rengaine du travail encore et encore, il est surtout important de s'accrocher pour obtenir son année mais surtout pour ce qu'on veut faire ensuite.

Rien de tel que la motivation pour parvenir à ses fins.

 

Témoignage de Charlotte H. en licence

FOLLEREAU2
  • Bac L en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :

Je suis en Licence LLCE Anglais.

Après l'obtention du 1er semestre, je compte continuer cette licence avant de partir à l'étranger où je pourrai terminer mes études (équivalent master) et enseigner le français.

  • Ses conseils :

- En Seconde : profitez tant que vous êtes encore jeunes et insouciants !

- En Première ( L ) : ne stressez pas pour les épreuves anticipées, elles n'ont pas un très haut coef'. Cela dit, travaillez quand même : ce sont des épreuves qui peuvent vous faire partir avec pas mal de points d'avance même si vous n'avez pas des notes extra et je pense que commencer la terminale avec des points en retard, c'est destabilisant...

- En Terminale : ne comptez pas sur la semaine de révisions de fin d'année pour tout apprendre, vous aurez certainement plus envie de vous détendre avant le jour J que de travailler.

Je me doute que les professeurs l'ont déjà dit mais pour le coup ils ont raison : le seul moyen, c'est d'être régulier. Même si vous n'apprenez pas vos cours parfaitement toute l'année, prenez le temps de faire des fiches. Recopier le cours vous permet de l'intégrer beaucoup mieux, et c'est encore plus vrai après le bac donc autant apprendre à les faire efficacement dès maintenant.

Sinon niveau stress, ne vous inquiétez pas, tout ira bien. Pour les grands stressés, surtout essayez de ne pas vous laisser dévorer par votre angoisse et faites vous confiance. Si vous avez bossé, il n'y a aucune raison que vous ne réussissiez pas. Et pour ceux qui ont été un peu juste au niveau des notes toute l'année, essayez de vraiment gagner des points sur les matières où vous êtes assez bons, pour rattraper d'éventuelles épreuves plantées (le hors-sujet tant redouté en philo par exemple...).

J'ajouterai aussi que si vous vous en sentez capable, il est intéressant de prendre une option facultative comme le latin, la musique, la danse... C'est certes du travail en plus, mais en général si vous choisissez un sport ou un art c'est que vous êtes à l'aise dans la discipline, et si vous choisissez une langue ancienne, les profs sont assez indulgents (parce que vous êtes un spécimen d'une espèce en voie de disparition, en fait). Et puisque seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, vous n'avez aucune pression supplémentaire à vous mettre. :)

Témoignage d'Alice FORGES en hypokhâgne

FOLLEREAU2
  • Bac L en 2012
  • Ses études post-bac actuelles :

Depuis Septembre, je suis en hypokhâgne au lycée Carnot de Dijon. Il faut l'admettre car c'est une réalité : la classe prépa, ce n'est pas facile du tout!

Il faut avant tout être très motivé, la masse de travail étant assez conséquente, voire énormissime, mais l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. On comprend vite qu'il faut augmenter sa capacité de résistance, perdre des heures de sommeil, et rentrer dans le monde de la prépa (oui, on s'étonne de temps à autre que les gens autour vivent normalement!).

Bon, mises à part ces (petites) difficultés, on ne peut pas contester que l'hypokhâgne est une formation privilégiée... Chaque heure de cours vous apprend quelque chose de passionnant, et la culture générale s'enrichit très rapidement!

De plus, on y rencontre des personnes formidables. Les professeurs sont exigeants mais ils souhaitent avant tout notre réussite... Il y a bien plus d'avantages à être en prépa que d'inconvénients (même si l'on ne dit pas cela tous les jours, c'est sûr!).

L'année prochaine, j'irai en khâgne, la seconde année. Je préparerai le concours de l'École des Chartes, mais il n'y a que 10 places par an, donc, il faut bien sûr envisager une autre formation pour la poursuite des études...

J'aimerais travailler dans le domaine des bibliothèques, du journalisme, de la culture, bref, rien n'est défini encore. La prépa étant très générale, elle laisse la possibilité aux étudiants de rejoindre différents cursus en fac...

 

  • Ses conseils :

Le lycée... De très bons souvenirs, à Jules Renard comme à Raoul Follereau. Ce sont les plus belles années sans doute (je regrette bien d'avoir trouvé, à l'époque, avoir trop de travail!).

J'y ai passé des bons moments et n'oublie pas les professeurs qui m'ont beaucoup appris.


Des conseils ? ... travailler et profiter de n'être pas encore en train de faire des études!

J'ajouterai aussi que se "tromper de parcours" n'est pas forcément un mal. J'ai commencé par faire S avant de rejoindre la section littéraire, mais aujourd'hui, je me rends compte qu'en prépa, la méthode de travail acquise en S m'est utile!

Ce qui est le plus important, c'est de savoir ce qui plait. C'est évident qu'on réussit mieux dans les domaines qui nous intéressent...

Témoignage d'Alice FORGES

FOLLEREAU183x139

Mention "TRES BIEN" au bac L en juin 2012

Le choix de la série de bac :

alice forges

Ayant déjà fait auparavant, en 2011, un baccalauréat scientifique, que j'ai obtenu d'ailleurs, je me suis tournée volontairement vers la série littéraire, puisqu'elle contient toutes les matières qui m'ont attirée depuis toute petite.

Je ne suis pas d'un naturel scientifique, c'est pourquoi c'était un réel choix d'entreprendre un baccalauréat littéraire, pour avoir des connaissances basées non plus sur les sciences mais vers la culture en général, l'analyse littéraire, et développer les langues.

On m'avait "fortement conseillé" la série scientifique dans laquelle j'ai étudié la SVT en allemand et où j'ai pu aussi étudier le grec, c'est pourquoi je ne regrette pas non plus d'être passée par là, de plus il y avait une très bonne ambiance, et j'y ai rencontré des personnes très intéressantes.

J'y ai également acquis des méthodes de travail qui m'ont été utiles cette année… Donc tout m'a été bénéfique, d'une certaine façon, même si ma préférence va à la série littéraire, car je voudrais m'orienter vers le journalisme.

 

Mes projets...

À la rentrée, je serai au lycée Carnot à Dijon, en hypokhâgne A/L, un projet que j'envisageais depuis le collège.

 

Comment "faire la différence" ?!

Certainement en premier lieu le travail… Rien ne vient jamais facilement.

Et puis dans mon cas il y avait aussi la motivation, la curiosité. Puisque j'ai fait ce bac par choix alors que j'en avais déjà un, ce n'était pas pour ne pas travailler!

Étudier dans l'envie n'est pas une contrainte. Cette année a été un réel plaisir.

 

Faut-il faire des "sacrifices" ?

Pas du tout! Je pratique énormément de musique, je joue de la vielle à roue depuis une douzaine d'années et je me produis avec différentes formations.

Les cours au conservatoire, les prestations, les bals, les concerts et les festivals occupaient mes week-ends.

En revanche, je travaillais beaucoup la semaine pour compenser. Il faut savoir trouver un équilibre entre la passion et le travail, c'est essentiel pour être heureux me semble-t-il!
 

Quelques conseils...

Travailler évidemment…

Mais surtout être curieux de tout.

Et se motiver en se disant que le bac en soi n'est pas grand-chose dans une vie, mais que sans, on ne peut rien faire plus tard...

 

Des souvenirs du lycée...

Ma classe européenne à Jules Renard… Où l'ambiance était exceptionnelle! Avec les voyages, les échanges avec les Allemands… De très beaux souvenirs.

Également, la sortie cette année au Salon du livre à Paris, qui m'a beaucoup plu.

Et je ne sais pas si cela peut rentrer dans le cadre du lycée, mais ayant passé deux années comme animatrice de l'émission T'Radio-Monde sur Bac FM, consacrée à la musique traditionnelle, je peux dire que cette radio à été un déclic pour moi. S'exprimer à l'antenne, préparer les émissions, cela a été très enrichissant.

 

Mes professeurs...

À Raoul Follereau cette année? Tous !

Car ils m'ont encouragée et je sors de ce lycée en me disant que malgré les préjugés que j'avais à son propos, je m'y suis bien plu!

Les professeurs sont d'une très grande qualité, et m'ont énormément appris. Je les en remercie.