
![]() |
Après mon bac S, j'ai intégré l'EGC Nevers, une école de Gestion et de Commerce en 3 ans. En 2010, j'ai eu l'occasion de vivre 3 mois à Dublin, en Irlande, pour un stage. C'était vraiment génial ! En 2011, j'ai été diplômée ; 'Responsable en commercialisation, gestion, et marketing' et 'Bachelor in Business & Management' grâce à mon très bon niveau d'anglais. |
Pour préparer et financer mes études, j'ai commencé dès le lycée à travailler dans l'hôtellerie-restauration... ça occupe les weekends, les vacances, et les jours fériés ! Mais ça vaut le coup. Grâce à ce job et à mes stages, j'ai pu être indépendante rapidement!
Je travaille à Nevers, je suis chef de projet, et grâce à mon double cursus je fais beaucoup de choses différentes ; développement web, référencement, communication,... Actuellement, je travaille même au développement de l'entreprise sur le marché américain!
L'entreprise où je travaille fait de l'intelligence artificielle, c'est un domaine passionant et j'espère pouvoir continuer à y évoluer. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir et à apprendre, c'est vraiment génial!
Moi qui voulais quitter Nevers, j'y ai finalement trouvé un emploi passionant et motivant, donc je vais rester !
Pour l'avenir à plus long terme, je ne perd pas de vue mon rêve depuis le lycée : m'installer dans un pays anglophone... Les USA ou l'Irlande, je choisirai quand le moment sera venu !
Actuellement je suis donc employée, et c'est parti pour durer! L'apprentissage est vraiment super pour ça!
- Ses conseils :
Aux secondes, je conseillerais de choisir leur orientation en fonction des matières qu'ils aiment, et pas de ce qu'un tel ou un tel peut leur conseiller. Le plus important dans la vie, c'est de se lever le matin en se disant "cool aujourd'hui je vais faire ça! "
Aux premières et aux terminales, je conseillererais de travailler régulièrement, faire des fiches tout au long de l'année, et écouter les conseils des profs... J'ai doublé ma 1ère, et manqué un ulcère quand j'ai commencé à réviser mon bac... Epargnez vous tout ce stress!!
Pour ce qui est du choix de vos études supérieures, explorez toutes les pistes. D'expérience, je sais qu'on se ferme des portes souvent à cause du coût des études et de la vie. N'oubliez pas les cursus en apprentissage et les petits boulots. Travailler pour financer ses études ça peut être lourd, mais c'est faisable et ça vaut le coup. Ce ne sont jamais que quelques années dans une vie!

Témoignage de Lucie LABEYE en MASTER
- Publié le vendredi 12 avril 2013 18:34
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
De 2008 à 2011 j'ai effectué ma licence STE ( Sciences de la Terre et de l'Environnement ) à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Puis cette année 2011-2012 je suis montée à Orléans afin d'effectuer un master Ressources Minérales et Fluides à l'Université d'Orléans - ORLEANS (45) Je suis actuellement en Stage cher Imerys, entreprise minière française et leader mondial. Elle est spécialisé dans l'extraction et la transformations de minéraux rares. |
![]() |
- Mes conseils :
Le lycée est une étape essentielle, on se rend compte de l'attirance que l'on a vers certaines matières et à l'inverse celles que l'on n'apprécie pas. Il faut exploiter cette multitude de matières mises à notre disposition afin d'envisager des études supérieures dans un domaine où l'on se sent à l'aise.
Le point positif est que justement ayant des matières couvrant un très grand panel allant de l'histoire-géographie aux mathématiques en passant par la philosophie; on rejettera forcément certaines matières qui ne nous plairont pas.
Les enseignants nous disent sans cesse que les notes comptent pour les études post-bac et cela est entièrement vrai !!
Je ne m'en rendais pas compte, mais plus j'avance dans les études et plus la sélection se fait selon les bulletins mais aussi la motivation.
Ne pas pouvoir étudier dans un domaine ou dans une université qui nous plait faute de mauvaises notes au lycée ou en licence est vraiment dommage.