
![]() |
Je suis actuellement en première année de DUT de gestion des entreprises et des administrations. A ce jour, j'ai validé mon premier semestre année, je suis en passe de valider le deuxième afin de passer en deuxième année et de pouvoir poursuivre mes études dans le domaine du management. Je suis étudiante et je souhaite trouver un travail lors de ma deuxième année pour devenir plus indépendante financièrement. |
- Ses conseils :
Avec le peu de recul que j'ai, je peux vous conseiller de ne surtout pas vous décourager car le travail est beaucoup plus conséquent post-bac, comme me l'avait dit mes professeurs de lycée même si je ne les avais pas cru au début.
Cependant, je peux vous assurer qu'avec de la volonté et en aimant ce que l'on étudie, l'apprentissage devient beaucoup plus facile.
Ainsi, 26 feuilles d'économie m'ont paru beaucoup plus simple à apprendre que 4 feuilles d'SVT. Il suffit d'être motivé !

Témoignage de Thomas PIGOURY en PACES
- Publié le vendredi 12 avril 2013 18:34
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
Je suis actuellement en PACES, c'est-à-dire la première année commune aux études de santé à Clermont-Ferrand. J'attends mes résultats de la première année qui est un concours très sélectif et je veux poursuivre la spécialité pharmacie parmi les 4 spécialités à la suite de la PACES (sage femme, dentaire, médecine et pharmacie). Je souhaite faire pharmacien en officine. |
- Ses conseils :
Le lycée Raoul Follereau de part son atelier scientifique et ses professeurs permettent une ouverture sur les sciences, et j'en garde un très bon souvenir dans des effectifs réduits pour de meilleures conditions de travail.
Je vous conseille de bien réfléchir à votre orientation post bac dès votre classe de seconde pour vous placer dans la filière qui vous correspond le mieux dès la première année post bac !
Et sinon essayez de travailler régulièrement surtout en terminale...

Témoignage de Charlotte ROBERT en DUT
- Publié le vendredi 12 avril 2013 18:34
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
J'ai choisi après l'obtention de mon BAC S d'aller en DUT Mesures Physiques à Clermont Ferrand. En fin de terminale je n'avais pas vraiment d'idée de métier, je me suis donc dirigée vers ce DUT plutôt généraliste, ouvrant de nombreuses portes. Je ne sais pas exactement ce que je ferai à la fin de mon DUT, probablement une licence professionnelle. Je suis étudiante en première année, mais mon emploi du temps ne me permet pas de travailler en même temps, je me contenterai donc de travailler cet été afin de financer mes études. |
- Ses conseils :
Je pense qu'il est important de bien travailler au lycée afin d'avoir un bon dossier pour les études post bac, même si on ne s'en rend pas forcément compte pendant ces trois ans, les notes obtenues ne changeront jamais et, pour ma part, le recrutement s'est fait sur dossier.
Le travail à fournir au lycée n'a rien à voir avec celui demandé aux études supérieures, il faut donc en profiter pour donner le meilleur !

Témoignage de Marion DA ROCHA en ostéopathie
- Publié le vendredi 12 avril 2013 18:34
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
J'ai passé un entretien et des examens durant l'année de terminale et j'ai été accepté dans l'école CEESO (Centre Européen Ecole Supérieure en Ostéopathie) à Paris et j'y étudie maintenant depuis septembre 2012. J'ai eu la moyenne générale durant les premiers partiels mais je n'ai pas validé toutes les matières, je devrais donc les compenser aux prochains partiels. |
- Ses conseils :
Avec le recul, bien qu'on me l'ait répété des dizaines de fois, je pense qu'il faut apprendre à travailler régulièrement dès le lycée parce qu'arriver dans le supérieur, écouter en cours ne suffit plus du tout et c'est un rythme de travail que j'ai vraiment eu du mal à assimiler.
Et aussi en ce qui concerne l'orientation, vraiment se renseigner un maximum durant le lycée, ce que je n'avais pas fait et j'ai eu deux mois de gros doutes cette année de peur d'être passée à côté de quelque chose et en réalisant que je ne cherchais pas seulement à valider un diplôme mais que j'apprenais un métier.
Mais après d'autres recherches (que j'aurais vraiment dû faire en terminale) j'ai réalisé que c'était vraiment ce que je voulais faire.

![]() |
Je suis en première année de DUT Génie Biologique Option Industries Alimentaires et Biologiques. J'ai eu la mention Assez Bien au Bac, je tourne actuellement à 12 de moyenne cette année et j'ai prévu de poursuivre mes études en école d'ingénieurs. |
- Ses conseils :
Le lycée, c'est les meilleures années de la vie, on s'y fait généralement les meilleurs amis et on passe de bons moments (même en cours oui !) même s'il faut travailler un minimum !