Le lycée Jules Renard solidaire pour la protection contre le covid-19

Partage d'équipements, d'expérience et civisme

 

Un professeur en STI2D (option Innovation Technologique et Eco-Conception) du lycée Jules Renard, oeuvre depuis plusieurs jours dans la conception de protections pour les personnels du lycée, mais pas seulement ! 

 

Maîtrisant parfaitement les outils technologiques numériques, la nécessité de mettre ceux-ci en service, même pendant les vacances scolaires, lui a paru une évidence. C'est donc, avec l'aval de l'équipe de Direction et le financement du lycée Jules Renard à Nevers, que Bruno BILLOT s'est lancé dans l'aventure de la création et assemblage de visières de protection. L'annonce d'une reprise progressive des cours dans les établissements scolaires le 11 mai a été décisive.

La partie la plus délicate dans la création d'une visière de protection est la pièce frontale qui doit, non seulement être adaptée à un maximum de personnes, rester confortable, et permettre de fixer, le plus rapidement possible la visière transparente et l'élastique. Après avoir envisagé la production de la pièce frontale avec une imprimante 3D, c'est finalement la découpe laser qui a été retenue mais qui nécessite l'assemblage de deux pièces pour obtenir une surface épaisse ne blessant pas l'utilisateur. 

Ouverture vers l'extérieur

La production est maintenant bien lancée, 180 supports sont à ce jour  pré-assemblés. Une centaine sera livrée mardi 28 avril à l'hôpital de Nevers, une autre série sera réservée pour les enseignants des lycées Jules Renard et Raoul Follereau, puis une deuxième vague de production sera à destination des EHPAD et des écoles.

Merci à cet enseignant, son épouse et quelques personnels sollicités pour l'assemblage final.

Lire la suite...

Courrier d'accompagnement à la remise de nouveaux identifiants (élèves et étudiants)

 


Informations essentielles de connexion à Pronote et Eclat-BFC pour les élèves ou étudiants(es) 

 
 
 
Important: Lors de la première connexion à Eclat-BFC, Pronote ou Scolarité Services,  un email vous permettant de récupérer automatiquement vos identifiants vous est envoyé. N'oubliez pas de valider le mail de confirmation que vous aurez reçu quelques minutes après. Sans cette confirmation « Mot de passe oublié » ou « Identifiant oublié » ne seront pas fonctionnels. En cas de non réception pensez à vérifier votre courrier indésirable, sinon patientez 24h et signalez la non réception  ICI.

Confinement COVID-19 : Afin d'assurer le suivi et la continuité pédagogique, il est demandé aux élèves et étudiants de se connecter de façon journalière à Pronote, et prendre connaissance des informations, discussions, enquêtes et sondages ainsi que des consignes  via le cahier de texte de pronote (complété par les moyens de communication mis en place par les enseignants).

 

A/ Confidentialité, fonctionnalités et chartes d'utilisation: 

-  Les identifiants qui vous sont remis sont strictement personnels et vous permettent d'accéder à de nombreux services de scolarité et pédagogiques.

-  Les élèves ne doivent pas utiliser le compte de leur(s) parent(s) et ne pas en connaître le mot de passe.

-  Le profil élèves dispose de plus de fonctionnalités, que le compte parents, réservées uniquement à l'usage de l'élève (Rendus de travaux dans pronote, Moodle, Bureautique en ligne, Pearltrees Education, Médiacentre, etc...) 

-  Les étudiants majeurs et responsables à la fois, utiliseront en priorité le compte élèves pour les raisons précédentes, mais pourront consulter le compte responsables (parents). Notamment pour visualiser d'éventuels messages adressés uniquement aux responsables (ce qui reste assez exceptionnel).

-  L'utilisation de ces identifiants implique l'acceptation des différentes chartes d'usage des ressources numériques (ECLAT-BFC, Pronote, Pearltrees Education, etc...) que vous êtes tenus de valider lors de la première connexion à chacun de ses services

-  Vous reconnaissez également avoir pris connaissance de la Charte informatique du lycée ainsi que de la "Charte de communication sur l'espace numérique de travail". (Chartes transmises avec votre dossier d'inscription)

 

B/ Accès ECLAT - PRONOTE -Téléservices

Au lycée Pronote est l'espace principal de vie scolaire, ECLAT-BFC est une plateforme de ressources numériques, 

Pour les liens ci-dessous sélectionner: 

Se connecter > Elèves ou parents  > "Collèges et lycées de l'académie de Dijon"
  

 

Région Bourgogne Franche Comté
https://www.eclat-bfc.fr/ 

 


https://teleservices.ac-dijon.fr/

 


Jules Renard
https://lyc-jrenard-nevers.eclat-bfc.fr

 


Raoul Follereau
https://lyc-rfollereau-nevers.eclat-bfc.fr 

Point d'entrée
recommandé


Jules Renard (Accès direct )
   https://0580031u.index-education.net/pronote 

 


Raoul Follereau (Accès direct )
https://0580032v.index-education.net/pronote 

 

 Application Pronote sur Smartphone (à télécharger sur Google Play Store et Apple Store) ou accès web

 

https://0580031u.index-education.net/pronote/mobile.html

 

https://0580032v.index-education.net/pronote/mobile.html

 

C/ Message d'erreur après l'ouverture de session !

Si, une fois vos identifiants reconnus, vous obtenez un message d'erreur ou n'aboutissez pas sur la page d’accueil d'ECLAT-BFC, et cela même après avoir fermé et ré-ouvert le navigateur, allez dans les options de votre navigateur et  videz l'historique (cookies et cache inclus). Fermez puis ré-ouvrez le navigateur et reconnectez  vous à ECLAT BFC.

Google Chrome > (3 points verticaux en haut à gauche)>historique > historique > Effacer les données de navigation >Effacer les données

Mozilla Firefox > (3 traits en haut à droite) > Bibliothèque > historique > Effacer l'historique récent > Sélectionner cache et cookies > Effacer maintenant

 

D/ Basculer d'un établissement vers un autre

Une fois la connexion établie, il est possible de changer d'établissement par "Mes portails" en haut à droite (uniquement si l'élève a des cours ou est rattaché à un autre établissement.

E/ Ressources numériques via ECLAT-BFC

- Moodle  Education (plateforme d'apprentissage en ligne)

- Bureautique en ligne (pour créer vos documents avec Office Online)

- Pronote*:  Autre services > Pronote (en bas à gauche)

- Pearltrees Education:  Ressources numériques > Pearltrees Education (Cloud 1To/élève, partage, équipes et réseau social)

- Encyclopédie Universalis (Jules Renard uniquement)

- e-Sidoc (portail documentaire du lycée)

- Médiacentre: Ressources numériques > Médiacentre

  • Livres numériques en ligne (variable selon les classes et l'abonnement de l'établissement)
  • Pix (plateforme d'autoévaluation des compétences numériques)
  • Europresse (Toute la presse en ligne)
  • Lumni (plateforme éducative de l'audiovisuel regroupant Le site TV, Arte, Jalons, etc...)
  • Educ'Arte
  • Fovéa
  • AFP
  • BNF
  • Philarmonie de Paris


Indicateurs lycées 2019

 

Taux de réussite au baccalauréat 2019

Taux d'accès de la seconde, de la première et de la terminale au baccalauréat 2019

Taux de mentions au baccalauréat 2019

              

 

Sélectionnez l'établissement de votre choix

Indicateurs lycée Raoul Follereau 2019

 

 

Taux de réussite au baccalauréat 2019

C'est la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat. Il rapporte le nombre d'élèves du lycée reçus au baccalauréat au nombre de ceux qui se sont présentés à l'examen.
SérieTaux constaté (%)Taux attendu (%)Valeur ajoutéeNombre d'élèves présents au bac
Toutes séries 88 91 -3 296
L 77 88 -11 22
ES 96 93 +3 109
S 80 90 -10 44
STMG 76 88 -12 67
ST2S 94 95 -1 54
 
Dans l'établissement, 88% des 296 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 91%.

Le taux de réussite constaté est inférieur de 3 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l'établissement de -3.
 
 

Taux d'accès de la seconde, de la première et de la terminale au baccalauréat 2019

C'est la probabilité qu'un élève de seconde, de première ou de terminale obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans l'établissement, quel que soit le nombre d'années nécessaires.
NiveauTaux constaté (%)Taux attendu (%)Valeur ajoutéeEffectifs à la rentrée 2019
Seconde 78 84 -6 211
Première 89 91 -2 264
Terminale 94 95 -1 299
 
Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 78% de chances d'y obtenir le baccalauréat. Le taux d'accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 84%.

Le taux d'accès de la seconde au baccalauréat constaté est inférieur de 6 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l'établissement de -6.

 

Taux de mentions au baccalauréat 2019

C'est la part de bacheliers avec mention parmi les élèves ayant passé le baccalauréat. Il rapporte le nombre d'élèves du lycée reçus au baccalauréat avec mention au nombre de ceux qui se sont présentés à l'examen.
SérieTaux constaté (%)Taux attendu (%)Valeur ajoutéeNombre d'élèves présents au bac
Toutes séries 36 43 -7 296
L 41 38 +3 22
ES 38 46 -8 109
S 34 43 -9 44
STMG 22 35 -13 67
ST2S 48 49 -1 54
 
Dans l'établissement, 36% des 296 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 43%.

Le taux de mentions constaté est inférieur de 7 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l'établissement de -7.
 

Les résultats au baccalauréat dans le département

Les résultats au baccalauréat dans le département

Télécharger le PDF des indicateurs de résultats pour tous les lycées d'enseignement général et technologique du département
 

Indicateurs lycée Jules Renard 2019

 

 

Taux de réussite au baccalauréat 2019

C'est la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat. Il rapporte le nombre d'élèves du lycée reçus au baccalauréat au nombre de ceux qui se sont présentés à l'examen.

SérieTaux constaté (%)Taux attendu (%)Valeur ajoutéeNombre d'élèves présents au bac
Toutes séries 96 95 +1 287
L 100 94 +6 17
S 94 96 -2 162
STI2D 99 93 +6 81
STL 93 92 +1 27

Dans l'établissement, 96% des 287 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 95%.

Le taux de réussite constaté est supérieur de 1 point au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l'établissement de +1.
 
 

 

Taux d'accès de la seconde, de la première et de la terminale au baccalauréat 2019

C'est la probabilité qu'un élève de seconde, de première ou de terminale obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans l'établissement, quel que soit le nombre d'années nécessaires.

NiveauTaux constaté (%)Taux attendu (%)Valeur ajoutéeEffectifs à la rentrée 2019
Seconde 88 87 +1 311
Première 95 94 +1 285
Terminale 98 97 +1 273

Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 88% de chances d'y obtenir le baccalauréat. Le taux d'accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 87%.

Le taux d'accès de la seconde au baccalauréat constaté est supérieur de 1 point au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l'établissement de +1.
 
 

Taux de mentions au baccalauréat 2019

C'est la part de bacheliers avec mention parmi les élèves ayant passé le baccalauréat. Il rapporte le nombre d'élèves du lycée reçus au baccalauréat avec mention au nombre de ceux qui se sont présentés à l'examen.

SérieTaux constaté (%)Taux attendu (%)Valeur ajoutéeNombre d'élèves présents au bac
Toutes séries 54 58 -4 287
L 53 57 -4 17
S 60 66 -6 162
STI2D 46 43 +3 81
STL 48 52 -4 27

Dans l'établissement, 54% des 287 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 58%.

Le taux de mentions constaté est inférieur de 4 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l'établissement de -4.
 
 
 

Les résultats au baccalauréat dans le département

 Télécharger le PDF des indicateurs de résultats pour tous les lycées d'enseignement général et technologique du département