Conférence "Les Filles et les Sciences"

Publié le mercredi 20 mars 2013 16:28 Écrit par MOUROT-Thierry

L'interview de Véronique CHAUVEAU

réalisé à Bac FM 106.1 par Amélie CLAIRE & Léa DAUTEL, élèves en 1S2 au lycée Raoul Follereau :

Article de Brigitte DRAY-DREMEAU - Journal du Centre

Lors de la Journée internationale de la Femme et à l'occasion de la semaine des Mathématiques, le lycée RAOUL FOLLEREAU a proposé aux élèves une conférence sur le thème : Les Filles et les sciences.

Réalisée par Véronique CHAUVEAU, membre de l'association "Femmes & Maths" et" Femmes & Sciences", professeur au lycée Camille Sée à Paris, cette conférence "réservée aux filles", avait pour but  de les encourager à se tourner vers des études et des métiers scientifiques ou techniques, alors qu'elles manquent parfois d'ambition scolaire, et à lutter contre les stéréotypes liés à l'orientation des filles et des garçons.

Thumbnail image

Devant une assemblée 100% féminine, parmi laquelle les élèves de Première Scientifique des lycées Jules Renard et Raoul Follereau; des élèves des classes de seconde et une classe de troisième du collège de La Charité-sur-Loire, Véronique Chauveau a rappelé ce qu'était la Journée internationale de la Femme, son origine et pourquoi, aujourd'hui, nous en avons encore besoin.

Elle a présenté différents documents pour qu'elles puissent prendre conscience d'un certain nombre de phénomènes qui interfèrent dans le choix de leur orientation.

Elle a dressé un état des lieux en donnant les statistiques sur les résultats scolaires des filles et la place desfemmes dans le monde du travail.

"Le trop faible nombre de jeunes, et particulièrement de filles, qui souhaitent s'orienter vers les études supérieures scientifiques et techniques, est un problème reconnu depuis de nombreuses années, mais qui prend une actualité particulière dans un contexte de désaffection des sciences.

Il convient d'agir non seulement auprès des jeunes filles, mais aussi de celles et ceux qui les influencent, parents, professeurs, responsables de l'orientation... qui, en tant que citoyennes et citoyens, peuvent être amenés à refléter les stéréotypes et les préjugés de notre société.".

 


 

En parrallèle à cette conférence, les garçons ne sont pas restés "inactifs"...

Les élèves de seconde du lycée Raoul Follereau, ont travaillé en langue sur le machisme des espagnols...

Les garçons de première scientifique ont réalisé des tutoriels de traitement d'image avec leurs professeurs de SVT. Il s'agissait de re-dimentionner, repérer, coloriser et légender des images microscopiques effectuées dans  différents organes. Ils ont écrit les tutoriels et même proposé une réponse pour chaque image. Ces tutoriels destinés à leurs camarades filles ont aussitôt été mis en ligne pour permettre l'entraînement de chacune et chacun. Ensuite, à l'issue de la conférence, les filles ont pu tester ces tutoriels en présence des garçons !!