Rencontres avec des auteurs au lycée Raoul Follereau...

 lrf prixlitteraire1m lrf loveinvain 1m  lrf prixlitteraire2m   FOLLEREAU2

Dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne, les élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" ont le privilège de pouvoir participer à des rencontres avec quelques auteurs, mais également de les interviewer à la radio lycéenne BAC FM.

Deux rencontres ont pu avoir lieu en ce début d'année 2016 : Valérie CLO auteur du roman "La Tyrannie des apparences" et MEZZO & DUPONT pour leur BD "Love in vain".

Voici le récit de ces rencontres réalisé par les élèves de seconde :

  • Valérie CLO et "La Tyrannie des apparences" :

Mardi 5 janvier 2016, les élèves des lycées Jean Rostand et Raoul Follereau de Nevers ont eu l'honneur de rencontrer l'auteur du roman La Tyrannie des apparences, Valérie Clo. L'échange s'est déroulé dans la salle de réunion de Jean Rostand ; une heure et demie pendant laquelle les élèves ont eu l'occasion de poser des questions à l'auteur sur son ouvrage et son métier.

Le roman La Tyrannie des apparences est une contre-utopie qui inverse les codes de la société, vante et fait l'éloge de la maturité. C'est une satire de la société actuelle aux prises du jeunisme et du culte de la performance. L'auteur a été inspirée par la multitude de publicités pour la cosmétique anti-vieillissement.
Cette rencontre a nourri notre réflexion sur le conformisme de notre société. L'auteur a été heureuse de découvrir les affiches créées par les élèves de Littérature et Société de Raoul Follereau. Ainsi nous avions élaboré des panneaux publicitaires comiques qui auraient pu se trouver dans le monde de science-fiction imaginé par Valérie Clo. Les injections de rides, la crème anti-jeunesse, la thalasso-vieillot, le dentier connecté, les croisières Old happy, le déambulateur à turbo-propulseur ne demandent qu'à être brevetés !

Deux élèves Lory et Apolline ont pu interviewer l'auteur lors de l'émission de radio « Des Livres et nous » sur Bac FM 106.1. L'émission du 5 janvier est disponible à l'écoute sur le site de la radio BAC FM et avec le lien ci-contre : Interview de Valérie CLO

Samuel, Pierre, Florian (2D et 2C)

lrf prixlitteraire4m radio bacfm m lrf loveinvain 1m

 

  •  MEZZO & DUPONT et "Love in vain":

Ce mardi 12 janvier 2016, les auteurs Mezzo et Dupont sont venus présenter leur bande dessinée intitulée Love In Vain aux élèves des lycées Jean Rostand et Raoul Follereau de Nevers (58). Cet échange a eu lieu dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne. 

Deux élèves de l'option Littérature et Société de  Raoul Follereau ont réalisé une émission de radio intitulée « Des livres et nous » sur les ondes de Bac fm 106.1. L'interview a été réalisée en direct et les journalistes en herbe ont interrogé  Mezzo et Dupont sur leur travail en binôme, leurs techniques, et leurs sources d'inspiration pour cette BD biographique. L'émission peut être écoutée à la demande sur le site de la radio Bacfm.fr. Les deux auteurs sont ensuite allés à la rencontre des autres élèves de la classe qui ont pu poser des questions sur la réalisation de la bande dessinée, pendant une heure et demie.

A écouter, leur interview à la radio Bac FM.

lrf prixlitteraire3m

Love In Vain est une bande dessinée publié en septembre 2014. Cette histoire retrace la vie du musicien de blues noir Américain, précurseur du Rock' n' Roll, Robert Johnson (1911-1938), le premier du « club des 27 ». Sa vie est racontée de bout en bout, de sa naissance dans les plantations du Mississippi, à son immense succès en tant que blues man, en passant par son existence plus que tourmentée. Cette BD biographique évoque notamment le fameux pacte avec le diable que Robert Johnson aurait conclu, à un carrefour et dont découlerait son extraordinaire don musical...

Cette rencontre a été très enrichissante du point de vue culturel puisque les auteurs ont su nous captiver sur l'histoire américaine du début du XXème Siècle, tout en évoquant le métissage essentiel pour la construction du Blues. Nous espérons vivement retrouver Mezzo et Dupont parmi les lauréats lors de la cérémonie de remise du Prix en juin prochain à Dijon.

Andréa, Samuel (2D)