La cathédrale de Nevers vue par les lycéens du lycée Raoul Follereau

Publié le samedi 12 octobre 2013 07:50 Écrit par MOUROT-Thierry

Le jeudi 3 octobre, les élèves de la classe de seconde E du Lycée Raoul Follereau, accompagnés de leurs professeurs M. Dumont et Mme Dutour, sont partis visiter la Cathédrale de Nevers et ses vitraux dans le cadre du projet « Les arts à la page ».

Cette visite était très intéressante !

Nous avons vu les vitraux, le chœur roman, le chœur gothique, la nef et les chapelles.

arts page1 art page2 art page3 art page4 art page5

Mais intéressons-nous aux vitraux. Les artistes ayant travaillé sur les baies sont Alberola, Ubac, Honneger, Rouan et Viallat. Ils ont tous adopté une technique différente pour embellir l'intérieur de la cathédrale de Nevers. Chacun d'eux a utilisé des couleurs, des formes, des motifs différents mais toujours en rapport avec la religion chrétienne. Les vitraux modernes contrastent de manière intéressante avec l'architecture du XI et du XIIIème siècles de la cathédrale.

On reconnaît un Viallat par ses formes en osselets ou en éponges, Honneger avec les arches de couleur rouge et bleu partant du chœur roman vers la nef, Alberola avec tous ses détails car c'est le seul artiste semi-figuratif ayant travaillé dans la cathédrale. Ubac est reconnaissable par ses vitraux aux formes de sillons et Rouan par ses éclats qui font penser au bombardement ayant détruit la cathédrale pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans les vitraux de Rouan, chaque couleur correspond à un groupe (le bleu symbolise la Vierge, le gris évoque les saints locaux, le rouge fait penser à la Passion du Christ). Chaque vitrail d'Albérola raconte un épisode de l'Ancien ou du Nouveau Testament.

Bref, la Cathédrale Saint Cyr, Sainte Julitte recèle des trésors culturels. Allez la visiter pour votre culture générale !!

Article écrit par Anaëlle Vallet et Maïlys Cotel, élèves de 2E