Prix Littéraire de Bourgogne 2013

Publié le mercredi 20 mars 2013 14:04 Écrit par MOUROT-Thierry

...quand de jeunes lecteurs rencontrent des écrivains talentueux !

Le jeudi 14 février 2013, dans le cadre du Prix Littéraire, nous avons reçu l'auteur du roman intitulé Arab Jazz : Karim Miské au lycée Raoul Follereau.

M. Miské, romancier et documentariste a d'abord été accueilli à la radio Bac fm (106 .1) pour une interview réalisée par des élèves de la classe de 2G. L'émission s'intitule « Des livres et nous » et est téléchargeable sur le site internet de la radio Bacfm.fr. A vos baladeurs !

Suite à cette rencontre, nous avons pu lui poser de nombreuses questions sur son métier d'écrivain, sa vocation, sa source d'inspiration pour Arab Jazz, …

Thumbnail image 

Karim Miské a su mettre les élèves à l'aise et cette conférence a été bénéfique pour la compréhension du roman.

La deuxième rencontre se déroula le lundi 4 mars 2013 toujours en salle culturelle au lycée Raoul Follereau avec Will Argunas, auteur de la bande dessinée In the name of.

Après avoir rencontré deux classes de Raoul Follereau (la Seconde G et la Première S1), notre invité qui est à la fois scénariste et dessinateur de ses BD est ensuite parti à la radio pour être interrogé par nos camarades journalistes. Will Argunas a partagé beaucoup de documents avec nous, les échanges de mails avec son éditeur, son projet d'intention, ses recherches de personnages, son chemin de fer (=projet des différentes pages), le storyboard de la BD.

Il avait également apporté ses sources documentaires très denses qui lui servent de point de départ et parfois d'inspiration pour quelques vignettes. Cette rencontre nous a permis de nous rendre compte du travail effectué pour faire naître une BD.

Vous pouvez retrouver nos critiques sur le blog littéraire « Lire à Nevers  2012 ».