lrf prixlitteraire1m  FOLLEREAU2

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne a été créé en 2006 et il est organisé par le Conseil régional : promouvoir la littérature contemporaine, encourager la lecture et développer le sens critique des jeunes bourguignons, voici les principaux objectifs du Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Chaque année, une classe du lycée Follereau participe au prix après avoir répondu à un appel à candidatures du Conseil régional. Les élèves sont amenés à lire les ouvrages sélectionnés pour le prix, répartis en deux catégories : roman et bande dessinée. Ils devront voter pour leur ouvrage favori de chaque catégorie avant la fin de l’année

L’enseignant(e) de lettres de la classe et les professeurs-documentalistes travaillent en étroite collaboration autour de ce projet et organisent des rencontres régulières au CDI où les élèves, répartis en groupes sont amenés à réaliser différentes activités en lien avec le prix. Ils peuvent ainsi notamment préparer des interviews pour les quelques auteurs du prix qu’ils rencontreront, ou encore rédiger des critiques personnelles des ouvrages sélectionnés.

C'est l'occasion pour les élèves de rencontres avec les auteurs, de réaliser des interviews à la radio Bac FM du lycée.

Des sorties sont également organisées dans le cadre du Prix. La classe sélectionnée et les enseignants encadrant le projet se rendent ainsi au Salon du livre de Paris au mois de mars. Elèves et enseignants participants sont enfin invités à la cérémonie de remise du prix littéraire qui se déroule à Dijon au mois de mai. Cette journée clôt le prix et permet à tous les participants d’assister à la proclamation des résultats.

Pour l’année 2015-2016, le roman et la BD sont à l’honneur, découvrez la sélection: 

Sélection catégorie roman:

  • Hélène Gestern - Portrait d’après blessure - Arléa
  • Saphia Azzeddine - Bilquiss - Stock
  • Elsa Marpeau - Et ils oublieront la colère - Gallimard
  • Metin Arditi - Juliette dans son bain - Grasset
  • Jean-Michel Guenassia - Trompe la mort - Albin Michel

Sélection catégorie bande-dessinée:

  • Mezzo, J.M. Dupont - Love in vain - Glénat
  • Olivier Jouvray et Efa - Le soldat - Signé
  • Julien Revenu - Ligne B - Casterman
  • Aurélien Rosset - Emprise - Akileos
  • Valérie Clo - La tyrannie des apparences - Buchet Chastel

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Venez découvrir les derniers articles mis en ligne...

Rencontres avec des auteurs au lycée Raoul Follereau...

 lrf prixlitteraire1m lrf loveinvain 1m  lrf prixlitteraire2m   FOLLEREAU2

Dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne, les élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" ont le privilège de pouvoir participer à des rencontres avec quelques auteurs, mais également de les interviewer à la radio lycéenne BAC FM.

Deux rencontres ont pu avoir lieu en ce début d'année 2016 : Valérie CLO auteur du roman "La Tyrannie des apparences" et MEZZO & DUPONT pour leur BD "Love in vain".

Lire la suite...

Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne

Clôture du Prix Littéraire à Dijon !

Les élèves de 2E  du Lycée Raoul Follereau ayant participé au Prix Littéraire de Bourgogne ont assisté à la cérémonie  officielle du  Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne  jeudi 5 juin à l'Auditorium de Dijon. Les lauréats sont Sandrine Collette pour son roman Des noeuds d'acier et Jean-Luc Loyer en catégorie Bd pour Sang Noir.

Cette cérémonie fut l'occasion pour les élèves de découvrir les productions de leurs camarades inspirées par la lecture des dix oeuvres en lice. Les rencontres avec les auteurs, ici dans notre lycée cet hiver furent filmées et les jeunes ont pu se revoir à l'écran. Les interviews des auteurs revenant sur leurs visites dans les établissements ont également plu. Les élèves ont admiré les chorégraphies, les films, et autres scénarisations des lectures avant d'applaudir le palmarès tant attendu. Les pronostics ont nourri de vifs échanges critiques au sein des jeunes, les résultats se sont avérés très serrés.

Raoul Follereau  avait apporté dans ses soutes les vitraux réalisés dans le cadre du projet culturel « les Arts à la Page ». Les oeuvres ont été exposées dans le hall de l'Auditorium. Les magnifiques vitraux sont tous inspirés des romans ou bandes dessinées étudiés cette année dans le cadre du Prix Littéraire et des techniques des artistes découverts lors des visites des édifices patrimoniaux de Nevers. Vous pourrez admirer ces vitraux qui orneront une baie du Cdi à partir de la rentrée 2014.

FOLLEREAU2
Thumbnail image

Lire la suite...

Les Arts à la page... au lycée Raoul Follereau

Les élèves de seconde E à la découverte de la Chapelle SAINT SYLVAIN !

Dans le cadre du projet "LEs Arts à la page", les élèves de 2E sont allés visiter la chapelle SAINT SYLVAIN à Nevers. Elle est située en direction de Coulanges-les-Nevers, à proximité de l'ISAT et de la Médiathèque Jean Jaurès. 

Ce lieu insolite du 13ème siècle classé Monument Historique abrite des oeuvres d'art contemporain.

M. Philippart, le dépositaire de la chapelle (comme il se nomme lui-même voulant éviter le titre de propriétaire), nous a accueillis dans la chapelle dans laquelle il vit.

La classe a été divisée en trois groupes, afin de travailler sur différentes activités. On pouvait visiter la chapelle pour voir les oeuvres qui sont à l'étage, pendant que les autres camarades regardaient une vidéo sur les artistes présents dans la chapelle.

Nous avons également participé à un atelier documentaire pendant lequel nous pouvions chercher des informations sur Claude Viallat, Colette Deblé, Claude Parent, Claude Lévêque et François Morellet dans des ouvrages prêtés par M. Philippart. 

A l'étage, on pouvait voir les oeuvres de Colette Deblé qui étaient « Mère de Dieu », une silhouette suspendue et « Les dames nobles » un vitrail représentant les différentes duchesses de Nevers (Henriette de Clèves, Marie de Gonzague et Marguerite de Bourbon).

art page44 mini

Lire la suite...

La cathédrale de Nevers vue par les lycéens du lycée Raoul Follereau

Le jeudi 3 octobre, les élèves de la classe de seconde E du Lycée Raoul Follereau, accompagnés de leurs professeurs M. Dumont et Mme Dutour, sont partis visiter la Cathédrale de Nevers et ses vitraux dans le cadre du projet « Les arts à la page ».

Cette visite était très intéressante !

Nous avons vu les vitraux, le chœur roman, le chœur gothique, la nef et les chapelles.

arts page1 art page2 art page3 art page4 art page5

Lire la suite...

Lycée Raoul Follereau - Le Salon du Livre nous ouvre ses portes...

Au programme du vendredi 22 mars dernier : Salon du livre de Paris.

Après un départ matinal, les élèves de 2G et STMG2 de Raoul Follereau, accompagnés de Mme Bourdier, Mme Dutour, les professeurs documentalistes Mme Vidal et M. Dumont sont partis, direction porte de Versailles.

Participant au Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne 2013, le salon du livre de Paris était pour eux l’occasion de découvrir plus en détails le monde du livre et de l’édition.

En parcourant librement les nombreuses allées du salon, les élèves par groupes devaient assister à trois conférences ou ateliers de leur choix et interviewer un professionnel du livre durant la journée et noter leur ressenti et ce qu’il avait compris pour ensuite préparer un dossier.

salon livre mini

Lire la suite...

Prix Littéraire de Bourgogne 2013

...quand de jeunes lecteurs rencontrent des écrivains talentueux !

Le jeudi 14 février 2013, dans le cadre du Prix Littéraire, nous avons reçu l'auteur du roman intitulé Arab Jazz : Karim Miské au lycée Raoul Follereau.

M. Miské, romancier et documentariste a d'abord été accueilli à la radio Bac fm (106 .1) pour une interview réalisée par des élèves de la classe de 2G. L'émission s'intitule « Des livres et nous » et est téléchargeable sur le site internet de la radio Bacfm.fr. A vos baladeurs !

Suite à cette rencontre, nous avons pu lui poser de nombreuses questions sur son métier d'écrivain, sa vocation, sa source d'inspiration pour Arab Jazz, …

Thumbnail image 

Karim Miské a su mettre les élèves à l'aise et cette conférence a été bénéfique pour la compréhension du roman.

Lire la suite...