![]() |
![]() |
Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du groupe Orange, des CEMEA et du CNDP – réseau Canopé.
Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français.
Voici les 8 films sélectionnés :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury.
L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.
Dans le cadre de l’éducation à l’image cinématographique, le Prix Jean Renoir des lycéens propose aux lycéens de ::
- s’engager en tant qu’acteurs et jury dans le processus de choix d’un film ;
- s’ouvrir à la création cinématographique contemporaine ;
- développer leur esprit critique par l'échange et la confrontation à d'autres jugements.
Pour la première fois, le lycée Raoul Follereau participe au Prix Jean Renoir des Lycéens.
La classe de 2de B est concernée par ce projet qui met à l’honneur le cinéma contemporain.
Tout au long de l’année, les élèves produiront des critiques sur les films en compétition.
Les critiques seront disponibles sur le blog national du Prix Jean Renoir.
Cette action est encadrée par Mme Amimacé, enseignante de lettres, et Mme Vidal, professeur documentaliste.
Les élèves de la classe de seconde B...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les derniers articles publiés...
Critiques du film "Le Sel de la Terre" de Wim Wenders et Sebastiao Salgado
- Publié le vendredi 12 juin 2015 19:00
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Un documentaire spécial…
Le Sel de la Terre (sorti le 15 octobre 2014 au cinéma) est un documentaire franco-brésilien réalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders . Ce film de 110 minutes présente la vie par la photo par Sebastião Salgado (le père du réalisateur).
Issu d’une grande famille où il est le seul garçon parmi 7 filles, il fit des études d’économie où il avait une carrière prometteuse, ce qui rendit heureux son père. Après la rencontre avec sa femme, Lélia, ils décidèrent ensemble de s’installer à Londres. Lélia ayant un appareil photo, c’est là qu’il découvrit une véritable passion pour la photo.
Critiques du film "Lilting ou la délicatesse" de Hong Khaou
- Publié le mercredi 10 juin 2015 07:44
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Une histoire pas commune
Ce film Britannique réalisé par Hong Khaou est sorti le 15 octobre 2014. Il dure 1h26 min. C’est un film dramatique et romantique. C’est une version originale sous-titré français dont les principaux interprètes sont Ben Whishaw ( Richard ) , Pei-Pei Cheng ( Junn ) Andrew Leung ( Kai ) et Naomi Christie ( Vann ). Le genre musical est un type de chansons triste et délicate pour intervenir lors des flashs-Back .Ce film a eu une nomination à Orange British Academy Film Awards 2015.
Critiques du film "Qui Vive" de Marianne Tardieu
- Publié le lundi 1 juin 2015 17:21
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Qui vive, la réalité en face
La réalisatrice de ce film est Marianne Tardieu. Ce n’est pas l’adaptation d’un livre mais il représente la réalité de la vie dans les banlieues et les nombreuses tensions qui y règnent. Ce film est français et en couleur, nous l’avons regardé en version originale. Il est interprété par Reda Kateb (Chérif), Adèle Exarchopoulos (Jenny), Rashid Debbouze (Dedah), Moussa Mansaly (Abdou)… Qui vive est un drame sorti le 12 Novembre 2014 et qui dure 83 minutes. L’auteur de la musique de ce film est Sayem (producteur de musique électronique français). Ce long métrage, destiné à tout public, est distribué par Rezo Films.
Critiques du film "Spartacus et Cassandra" de Ioanis Nuguet
- Publié le mardi 26 mai 2015 18:01
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Adulte avant l’âge
Spartacus et Cassandra est sorti le 11 mai 2015. Ce film a été réalisé par Ioanis Nuguet avec les acteurs Cassandra Dumitru, Spartacus Ursu, Camille Brisson. Spartacus et Cassandra appartient à plusieurs genres, le film est à la fois un documentaire, une aventure, et famille. Le long métrage et de nationalité française.
Critiques du film "Timbuktu" de Abderrahmane Sissako
- Publié le jeudi 21 mai 2015 14:05
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Timbuktu, un film très émouvant
Ce film a été réalisé par Abderrahmane Sissako. Ce n’est pas l’adaptation d’un livre mais il retranscrit la réalité des faits se déroulant au Mali Nord ; et particulièrement les violences dont un jeune couple non-marié a été victime en 2012 : il a été amené au centre de son village, placé dans deux trous creusés dans le sol et lapidé par des islamistes devant des centaines de personnes jusqu’à ce qu’il décède. Sa seule faute est d’avoir eu des enfants hors mariage. Le réalisateur s’est alors inspiré de cette histoire vraie pour réaliser ce film car cette exécution n’a été aucunement médiatisée et s’est déroulée dans la plus grande indifférence des autres pays. Et ce n’est pas tout puisque l’histoire de l’homme qui est racontée dans le film, est inspirée de l’exécution d’un Touareg sur la Place de Tombouctou.
Critiques du film "Une Belle fin" de Uberto Pasolini
- Publié le lundi 18 mai 2015 07:21
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Une Belle Fin, un film bouleversant sur notre réalité
Ce film, destiné à tout public, a été réalisé en couleurs par Uberto Passolin en 2013 et est sorti le 15 avril 2015. Il s’agit d’une œuvre originale, c’est un drame et une comédie qui dure 87 minutes. Les pays de production de ce film sont l’Angleterre et l’Italie. Il est interprété par Eddie Marsane (John May), Joanne Frogatt (Kelly Stoke), Karen Drury (Mary), Andrew Buchan (Mr Pratchett), Paul Anderson (Shakthi) et Tim Potter (Sans-abris).
Critiques du film "Vincent n’a pas d’écailles" de Thomas Salvador
- Publié le mercredi 13 mai 2015 07:30
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
L’homme-poisson
Vincent n’a pas d’écailles est une comédie dramatique et fantastique. Ce film a été écrit par Thomas Salvador qui est également le personnage principal du film. C’est une version original française sortie le 18 février 2015.
Critiques du film : "Les combattants" de Thomas CAILLEY
- Publié le lundi 11 mai 2015 12:42
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
Un film intéressant...
C’est un film réalisé par Thomas Cailley. Un film français, produit en France en couleur qui raconte l’histoire de deux personnages : Arnaud et Madeleine. Arnaud est fils de menuisier qui rencontre Madeleine devant le camion de l’armée lors d’un combat. Arnaud décide de suivre Madeleine dans son stage de commando parachutiste par amour pour elle.
On retrouve un scénario bien pensé avec une histoire entre les deux personnages qui tient en haleine le spectateur jusqu’au bout. Cependant un film beaucoup trop long pour si peu de rebondissements. On aurait pu raccourcir ce film pour décrire l’histoire de ces deux personnages. Les dialogues sont assez poussés et très profonds.
Rencontre avec Fabien Baumann, critique de cinéma dans le cadre du Prix Jean Renoir
- Publié le vendredi 8 mai 2015 19:11
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
En complément du Prix Jean Renoir, les élèves de seconde B du lycée Raoul Follereau ont rencontré Fabien Baumann, critique cinéma pour la revue Positif.
Cela a permis aux élèves de mieux connaître le métier de critique cinéma, et d'obtenir quelques conseils sur l'écriture de leurs propres critiques.
Les élèves de seconde B, des critiques de films...
- Publié le vendredi 8 mai 2015 18:32
- Écrit par MOUROT-Thierry
![]() |
![]() |
En participant au Prix Jean Renoir des Lycéens, la classe de seconde B du lycée Raoul Folereau a visionné puis a réalisé des critiques de 8 films sortis en 2014-2015.
Les 8 films en compétition pour le Prix Jean Renoir sont : Les Combattants de Thomas Cailley, Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Sebastiao Salgado,
Timbuktu d'Abdherrahmane Sissako, Qui Vive de Marianne Tardieu, Lilting ou la délicatesse de Hong Khaou, Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet, Une Belle fin de Ubberto Pasolini et Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador.
Deux élèves défendront le film préféré de la classe et participeront aux débats et à la cérémonie de clôture à Paris les 27 et 28 mai prochains à la Fémis de Paris.
Vous pouvez parcourir quelques critiques à partir des liens suivants :
- Les Combattants de Thomas Calley ;
- Le sel de la Terre de Wim Wenders et Sebastiao Salgado ;
- Timbuktu d'Abdherrahmane Sissako ;
- Qui Vive de Marianne Tardieu ;
- Lilting ou la délicatesse de Hong Khaou ;
- Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet ;
- Une Belle fin de Ubberto Pasolini ;
- Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador.