Projet BD

Projet BD 2012 réalisé avec la classe de seconde G

Publié le mercredi 20 juin 2012 20:29 Écrit par Thierry-MOUROT

Le texte et l’image, une relation forte et ambiguë.

Les élèves et leur professeur, remercient vivement Monsieur Coulaud ainsi que les documentalistes d’avoir bien voulu participer et contribuer à la concrétisation de ce projet, ils remercient également le proviseur, Monsieur Georges, pour le soutien qu’il lui a apporté .

Dans le cadre de l’étude de l’image et de l’objet d’étude Argumentation, un projet BD avec la participation de François Coulaud, auteur de BD, et la classe de Seconde G a été mené.

Thumbnail image

Les objectifs étaient d’amener les élèves à renouer avec une pratique artistique qu’ils n’ont plus l’opportunité de mener au lycée et les faire travailler de manière originale sur la place et la force de l’image dans une argumentation en s’interrogeant sur les choix qui président à la mise en avant du texte ou de l’image.

Le thème choisi a été la lutte contre la discrimination, les élèves ont d’abord visionné douze films courts qui traitaient de ce thème, ils ont eu à argumenter par écrit sur celui qui leur paraissait le plus convaincant.

A partir de cette base, ils avaient à constituer des groupes de travail pour préparer déjà une idée de scénario avant la venue de François Coulaud.

Trois séances de deux heures ont été définies en accord avec l’auteur.

Le 10 janvier 2012, le bédéiste a appris aux élèves rapidement les techniques de dessins, et leur a montré comment se divisait en cases une planche de BD.

 

François Coulaud leur a offert à chacun ( ainsi qu’au CDI) une de ses BD.

Entre la première séance et la deuxième, les élèves devaient préciser leurs personnages et leurs scénarios et créer des dessins de mains.

Le 20 mars 2012, François Coulaud leur a d’abord appris à dessiner des femmes et des hommes ainsi que des décors (ville/campagne) puis a vu avec chacun le choix du scénario et les dessins envisagés.

Entre la deuxième séance et la troisième, les élèves devaient maintenant réaliser «au propre» leur BD, sur leur feuille canson, d’abord en traçant les cases puis en cadrant leurs personnages et surtout en travaillant l’équilibre entre le texte et les images.

Le 22 mai 2012, François Coulaud leur a indiqué comment prendre les dimensions d’une personne pour les reporter sur un dessin, les élèves ont mis à profit cette dernière séance pour lui montrer chacun leur planche et affiner les positions le cadrage etc; lors de cette dernière séance le Journal du Centre est venu faire un article sur ce projet, article qui a paru le 26 mai 2012.

François Coulaud leur a offert à chacun (ainsi qu’au CDI) une affiche d’un de ses dessins.

A la fin de cette dernière séance, deux élèves volontaires de la classe ont mené une interview de François Coulaud, en direct, sur les ondes ( 106.1) de la radio lycéenne Bac FM.

 

Le vendredi 25 mai les élèves ont rédigé à la manière des " je me souviens "  de G.Perec, leurs souvenirs de ce projet.

Leurs remarques sont envoyées à l’auteur qui a eu à faire le même travail dont il s’est acquitté bien volontiers en 6 planches de BD.

Après cette dernière séance, les élèves ont finalisé leurs travaux (dessin couleur texte etc), chaque planche originale a été photocopiée en couleur et l’ensemble a été plastifié.

Chaque élève s’est vu remettre son original plastifié ainsi qu’un livret (format A4 en noir et blanc) contenant les planches de chacun de ses camarades y compris la sienne, ce qui permettra de garder un souvenir et personnel et global de ce projet.

L’ensemble de ce projet a été financé pour l’achat du matériel par le Foyer et pour les interventions de l’auteur et son défraiement par la vente par les élèves de tickets de tombola.

Les réalisations devaient être exposées mais à cause des impératifs du calendrier de fin d’année cela n’a pas pu être possible, cette exposition sera mise en place à la prochaine rentrée scolaire.